Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions techniques aux utilisateurs de NE3

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 4 970 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions techniques aux utilisateurs de NE3
salut à tous !

je songe très sérieusement à m'offrir un NE3 pour remplacer ma config' actuelle (Triton Le / Roland Vk8-m).

j'aurais à cet effet 2 ou 3 questions à vous poser ! icon_biggrin.gif


tout d'abord concernant les sorties audio, y a-t-il plusieurs sorties assignables comme sur le Stage ?

en fait cette question est cruciale pour moi, car actuellement j'amplifie mes sons de piano en sono, et mes sons d'orgue sur une Leslie. cela n'est pas compliqué vu que j'ai deux sources.

du coup avec le NE3 je me demande comment je peux bidouiller pour faire la même chose !

au pire si il y a juste une sortie stéréo, est ce que le panoramique est réglable sur les différents sons ?

si c'est le cas je peux peut être essayer de mettre la sortie droite vers la sono et la sortie gauche vers la Leslie, en configurant chaque preset pour qu'il soit tout à droit ou tout à gauche ?

ça vous parait concevable ou je déraille complétement ? icon_lol.gif



concernant les preset maintenant, tout particulièrement sur la section orgue, comment cela est-il organisé ? peut-on assigner directement les sons à des touches dédiées , ou s'agit-il d'un système de menus ?

je change assez souvent de son dans mes morceaux, en jouant sur 5 ou 6 preset d'orgue par concert, et je dois avouer que les menus où on doit programmer en ligne tous ses sons me fatiguent un peu, les touches assignables (façon multi-effet de guitariste) comme il y en a sur le Vk8 me paraissent plus pratique.

voilà toutes mes interrogations, je vous remercie par avance de votre aide, de vos conseils et de toute remarque que vous jugerez utile ! icon_biggrin.gif

Yves.
2
Je sais c'est un peu court, et je ne tournerai pas autour du pot: un seul mot le NE3 est fait pour toi à mon avis.
séparer orgue/piano ok c'est fait pour.

assigner des touches ?? kezako?
presets = tu règles tes sons que tu enregistres avec "store" où tu veux dans ta config et en live juste une touche et ça roule pour passer d'un réglage à l'autre.

Seul truc si tu ne t'es pas penché sur la question: toucher orgue pour le piano.

NB: toutes les réponses sont en ligne sur d'autres forum.
3
Concernant les sorties, il n'y a qu'une paire de sorties stéréo MAIS en effet, tu peux assigner piano et orgues en mono sur chaque côté. Je crois me souvenir que tu peux le faire de deux manières :
- soit piano à droite et orgues à gauche
- soit piano + Vox + Farfisa à droite et B3 à gauche.
C'est à confirmer dans le manuel que tu peux trouver en téléchargement gratuit sur le site de Clavia.

Par contre attention : à toute fin utile, je te rappelle que le Nord Electro 3 est monotimbral : tu ne pourras jouer qu'un seul son à la fois.

Concertant la sélection des programmes, saches que tu as deux banks A et B de 64 programmes chacune. Tu as une paire de boutons A/B et une paire de boutons ProgramUp/ ProgramDown. Il faut faire défiler les programmes dans un bank, mais tu peux sauter d'une bank à l'autre.
Cela signifie qu'en un click, tu peux accéder à au moins 2 programmes.
Exemple :
Le programme courant est le A-1. Presser B charge B-1, presser Prg Up charge A-2.
Si le programme courant est B-3, presser A charge A-3, presser Prg Up charge B-4 et presser Prg Down charge B-2. Tu peux donc accéder à 3 programmes.
En deux clicks, tu peux accéder à 2, 3 ou 4 programmes supplémentaires (selon le programme courant).

Je n'aime pas  trop ce système, et je préférerai avoir 4 ou 5 boutons de sélection directe, mais ce n'est pas si contraignant, notamment si tu organises tes presets.

Pour l'orgue, c'est un peu différent. Chaque paire de boutons qui sert de tirette abrite un programme d'orgue, mais il faut presser SHIFT en même temps. Attention, je pense que par "programme d'orgue", il faut comprendre un réglage complet des tirettes. Les effets etc sont exclus et ne rentrent en compte que dans les programmes généraux.


Je te conseille de nouveau d'aller télécharger la doc du NE3 sur le site Clavia. De plus, saches la jouabilité et le son de l'instrument te feront peut-être oublier ces quelques petits défauts...





[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 13:39:24 ]

4
Salut,

qu'ajouter à celà à part qu'en plus des 2 banques tu dispose en effet de 2x16 mémoires pour stocker tes presets d'orgue (les boutons sous les tirettes-led) !

il me semble qu'en plus des réglages de tirettes, sont également mémorisés le vibrato/chorus et le perc....

Chris
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 12:57:26 ]

5

merci beaucoup pour vos réponses !

bon c'est une très bonne nouvelles pour les sorties audio, car cela aurait été éliminatoire pour moi, pas question de me passer de ma Leslie !

pour les changements de son effectivement j'aurais préféré une série de bouton, reste à essayer pour voir ce que ça donne.

en fait pour la section piano ça pose pas trop de problème, c'est plutôt pour la section orgue, car j'utilise fréquemment trois réglages différents sur un même morceau.


Citation de stiiiiiive :
Attention, je pense que par "programme d'orgue", il faut comprendre un réglage complet des tirettes. Les effets etc sont exclus et ne rentrent en compte que dans les programmes généraux.




Citation de zygomatix :
il me semble qu'en plus des réglages de tirettes, sont également mémorisés le vibrato/chorus et le perc ....





par réglage, j'entends registration des tirettes, réglage de l'overdrive, des percus, des vibrato / chorus.

du coup si j'utilise la fonction de preset des tirettes numériques, ça me changera bien tout cela, ou seulement la registration des tirettes ???

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 13:59:51 ]

6
bon, j'ai potassé le manuel et effectivement zygomatix a raison, les preset sous les drawbars rappellent bien la registration, le V/C et les percussions, mais pas les effets ... dommage ...

je vais donc devoir composer avec le système de banque, mais vous me confirmez bien qu'il est actif pour toutes les sections, pas seulement pour la partie orgue ?

est ce qu'à votre avis il est possible d'imaginer un contrôleur midi qui me permette d'assigner les sons que je veux à un pédalier ou un panneau de contrôle ? (là encore je déraille peut être car j'y connais rien ...)

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 14:56:05 ]

7
Salut,

Hormis pour l'overdrive (qui dépend de la section d'effets communs du NE) je te confirme que les autres paramètres sont "mémorisables" dans les 17 boutons "presets" (sous les tirettes).

confirmation dans la doc du NE :

"The Drawbar buttons can be used to access 17 different organ presets plus a Randomsetting (RND) for each of the three organmodels. These presets contain the drawbarsettings, the vibrato/chorus and the percussionparameters.The Drawbar buttons can be used to access17 different organ presets plus a Randomsetting (RND) for each of the three organmodels. These presets contain the drawbarsettings, the vibrato/chorus and the percussionparameters. "

donc sur 1 seul bouton tu rappelle : tes réglages de tirettes, ton vibrato/chorus, tes paramètres percussion... et tu en as 17 à ta disposition (because tu peux bien entendu remplacer les presets d'usine par les tiens...)

j'espère avoir été assez clair, sinon n'hésites pas ;-)

Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
8
oui pour le système de bank
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
9
merci zygomatix !

je sais pas si quelqu'un va savoir me répondre, mais j'imagine que le NE3 vole nettement plus haut que le nouveau Roland VR-700, au niveau des sons et des effets ?

parce que le VR-700, il a des vrais tirettes harmoniques, et 6 boutons assignables pour les sons ...
10

allez je continue mes petites questions techniques :

1) pensez-vous qu'il soit possible de piloter les changement de sons du NE3 avec un contrôleur midi, sur lequel on assignerait un son à une touche ?

l'idée serait de changer de son par une seul pression d'un bouton, comme avec le Vk8 et ses six boutons assignables, pour ne pas avoir à trifouiller dans les banques en live.

il faudrait bien sûr disposer d'un controleur MIDI avec 6 ou 8 boutons auxquels on puisse assigner le bon "ordre" midi (vous aurez compris que j'y connais pas grand chose en MIDI ...).

2) est ce qu'à votre avis on peut piloter les drawbars numériques avec un controleur midi, genre le B4 de chez native ? ce serait génial car ça éliminerait un des gros inconvénients du clavier, ces drawbars à led toutes moches ...

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 17:28:31 ]