incompréhension du format de fichier de chez clavia
- 6 réponses
- 4 participants
- 3 038 vues
- 4 followers
harrysonnefort
Désolé si ma question parait stupide.
En attendant de recevoir mon NE3, je commence à m'interesser à l'environnement informatique de l'objet.
Je suis tombé sur des tas de forums qui parle de téléchargement de son, de sample,(la différence est déjà pas claire pour moi) et qui en plus proposent des fichiers avec des format différents :
nepg
nsmp
nspg
Si j'ai bien compris, les deux premières lettre correspondent à la machine (ne = nord electro et ns= nord stage ) ?
Les deux dernières (pg ou mp)...je n'ai pas compris.
Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer (ou de m'aiguiller vers une page où c'est expliqué) les fichiers de sons (de sample ???) que je pourrait télécharger dans le NE3.
J'ai trouvé sur un forum étranger une version du son de jump (van halen) en format nspg que l'un des forumeur (posteur ?) a transformé (je sais pas comment) en fichier nepg après avoir expliqué que le nspg c'était pour le stage et pas pour l'électro.
Bref c'est pas du tout clair cette histoire (sur le site de clavia, il n'y a rien de précisé sur le format de fichier).
En vous remerciant bien
Amicalement
Harry
harrysonnefort
Petite précision sur ma question précédente:
Je crois que les sons Npno se mettent dans la banque des piano (125 mo)
Le reste 68 mo peut contenir quoi ? les nsmp ? les nepg ?
Voilà l'intéret de comprendre la différence.
Encore merci
Harry
Valvert
Pour le téléchargement de sons , il te faudra :
1) mettre jour l'OS du Ne3 ( prévoir un cable USB pour la connection Ordi/clavier). L'OS du Ne3 vient juste d'être mis à jour. Cela n'est pas une étape obligatoire ceci dit.
2) Télécharger le "sound manager"
3) Au passage, je te conseille de télécharger aussi la "factory backup" en cas de pépin, ça peut aider...
Une fois que tu as tout installé, branché le nord electro etc, c'est assez "simple" :
Tu télécharges des SONS ( Nord piano library 5) ou des SAMPLES (Nord sample library) via le site de Nord (chose que tu peux avoir fait avant) .
Peu importe la dénomination des fichiers ici. Cela diffère suivant les sons : .npno pour les pianos électriques , .nsmp pour des samples de mellotron, etc..
Tu ouvres le "sound manager" . Normalement, cela affiche tous les sons qui sont dans ton NE3.
Il va falloir gérer en fonction de la quantité de mémoire, donc fatalement, tu vas devoir supprimer des sons pour en mettre d'autres que tu auras téléchargé . Un simple glisser / déposer et c'est bon mais tu peux utiliser l'onglet " sound down" qui va ouvrir une boite de dialogue, etc...
D'où l'intérêt d'avoir téléchargé la "factory bank" si un jour tu ne t'y retrouves plus et que tu souhaites récupérer ton NE3 avec les sons d'usine.
4) Si tu veux installer de nouveaux presets ou programmes ( des réglages de sons , quoi) , c'est la même chose . Normalement, tu as deux banques de 64 programmes . Certains ont des réglages, d'autres pas. C'est là que tu vas tomber sur les "nepg"
Par exemple, si tu veux changer un programme d'orgue pour le remplacer par un nouveau "preset/program" qui vient juste d'être mis en ligne sur leur site , il te faudra aussi supprimer un programme existant puis par simple glisser/déposer en mettre un nouveau .
En gros, il faut faire de la place , gérer tes sons et tes programmes ( réglages de sons)
En fait la seule limite , c'est la quantité de mémoire du Ne3 contrairement au nord stage 2 mais la procédure est identique.
Tout cela sera plus clair quand tu auras tout sous la main .
Bon amusement !
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 19:31:53 ]
harrysonnefort
Merci Valvert pour tes explications qui m'éclairent vraiment.
Si j'ai bien compris, les samples (nsmp) et les pianos (npno) sont complémentaires au nepg.
Les nepg sont des "sons travaillés" crées à partir de sample nsmp ou npno (quoi qu'il me paraissent inutile de "retravailler" les npno mais bon...).
En d'autre terme le nepg c'est le produit fini tandis que le nsmp c'est la matière première ??? Est ce comme cela qu'il faut l'entendre ??
Mais ce qui me turlupine (mais c'est vrai que je comprendrai mieux quand je l'aurai) c'est le partitionnement de tous cela..
Où se stockent les npeg par rapport au nsmp et npno ? car quand je l'ai essayé j'ai bien vu qu'il y avait des banques de programmes A et B mais aussi les boutons "piano, electric, wurli, clavinet...". il me semble aussi que je retrouve dans les programmes des sons de pianos....
J'ai aussi lu que les "emplacements" "piano" (partie au centre du NE3) ne stockaient QUE des npno.
Du coup j'ai l'impression que la mémoire va être vraiment "short" quand je vois la taille des échantillons de chez nord !!!
Pire encore, j'ai lu que les parties grand, upright, electric, wurli, clavinet, harpsi ne stockaient que l'instrument de la catégorie (impossible de stocker un son de upright dans la partie harpsi)....pourtant, ils sont tous au format npno !!!!
Encore merci
Amicalement
HArry
stiiiiiiive
Harry, voici ma vision des choses quant aux différents types de fichiers :
- npno : "Nord Piano", c'est-à-dire un fichier contenant les samples de piano, avec aussi toute la programmation qui va avec, à savoir vélocité, string resonance le cas échéant etc.
- nepg : "programme pour NE", c'est-à-dire un ensemble de réglages correspondants à ceux que tu peux effectuer sur le panneau de l'instrument.
- nsmp : "Nord Sample", c'est-à-dire un sample au format Clavia. Tu peux les charger dans l'éditeur pour les travailler ainsi que dans la partition "sample" de la mémoire du NE3 (185 Mo)
Je pense que si tu changes le sample de l'emplacement utilisé par un programme donné, le programme reste en mémoire mais le son change.
Par exemple, ton programme A5 utilise un sample de marimba avec du tremolo et un peu de réverbération ; si tu remplaces le sample de marimba par un sample de dulcimer, tu auras un programme A5 qui sonne comme du dulcimer avec du tremolo et un peu de réverbération.
Je pense que la notice du NE ou celles des différents logiciels qui vont avec pourront te donner des infos plus précises sur tout ça. Ne t'inquiètes pas : tout est simple avec Clavia.
harrysonnefort
Je viens de trouver le manuel en français et j'ai eu quelques explications sur les différents formats.
Je n'ai plus qu'à patienter 15 j (c'est long) a attendre ce NE3 (en espérant qu'il n'y ait pas de retard!!)
Harry
playagiron
Mais pas trop compliqué non plus.
Il y a des programs/patches qui contiennent seulement des settings du Synth etc.:
nepg pour l'Electro, .nspg pour le Stage.
Differement, il y ales fichiers SAMPLES, c.a.d., qui contiennt des samples en format wave(+ ou -).
*.nsmp
Les fichiers .nsmp sont les plus adaptés pour le Electro, Wave, et NS2 car ils contient des nouveaux sons.
- < Liste des sujets
- Charte