Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un electro 3 HP après un Electro 3 61 ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 486 vues
  • 5 followers
1 Un electro 3 HP après un Electro 3 61 ?
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide... J'ai actuellement un nord electro 3 61 touches ( je l'ai depuis 2 ans), il est impeccable pour ce que je fais, poids plume, peut encombrant, des sons vintages épatants, une fabrication de bonne qualité avec des bonnes finition... Mais je jouais dans un groupe de pseudo pop/blues un peut funk. Et il se trouve que cette année j'ai la possibilité de faire parti d'un trio jazz. Alors l'electro 3 61 me pose tout de suite de grosse contrainte (manques de touches, et le toucher waterfall pour le piano n'est vraiment pas top).
J'étudie énormément de jazz, et je ressent vraiment le besoin d'un plus grand clavier avec un toucher lourd. Comme j'ai adoré le concepte clavia, je me suis penché sur l'electro 3 HP, qui me parait vraiment impeccable et qui à l'ai de répondre à mes attentes. (j'aurai bien acheter le nord piano, mais mon budget ne me le permet pas). je pense donc revendre mon electro 3 et acheter un HP. Mais quelques question persistes...
-Le toucher HA est il de bonne qualité, permet il un jeu jazz d'un niveau élevé ? J'ai peur de me retrouver avec un semi waterfall, un peu mou...(j'avoue que pour 11kilos, la qualité du touche me pose un peut question).
-73 touches est il suffisant pour un jeu en trio ?
-Le toucher HA handicape il énormément les jeux avec le B3 ?
Merci de m'éclairé sur cette joli machine :)
Bonne soirée à tous !

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 17:44:01 ]

2

Salut Naje !

 

Je vais être détestable : le toucher est vraiment une affaire de goût et seul toi peut juger s'il te convient ou non. Il n'y a qu'à lire les avis controversés sur les forums de pianos numériques, idem pour les topics d'enceintes de monitoring. Aussi je t'encourage à aller essayer par toi-même un toucher HA de chez Clavia.

 

73 touches... c'est handicapant si tu veux jouer les 15 quie te manquent ;) Plus sérieusement, pareil ici : je pense qu'entre le fait qu'on ne soit pas "obligé" de jouer les notes extrêmes et le fait qu'il soit transposables, le NE 73 HP peut le faire. Exception faite du cas où tu bosses des pièces de jazz écrites pour utiliser la tessiture entière du piano... mais si c'est pour TA musique, à toi de composer avec. Soit dit en passant, pas mal de Rhodes ont moins de 88 touches. Sont-ils moins adaptés au jazz pour autant ?

 

Quant à la question de l'orgue, je dirais que si tu es un organiste, un vrai de vrai, plutôt qu'un pianiste, alors le touche HA pourrait te gêner pour les techniques de jeu propres à l'orgue. D'ailleurs les 73 touches aussi car en général, les orgues en ont 61. Pour les super glissando, certains trouvent ça gênant. Maintenant, si tu es plutôt pianiste et que tu joues de l'orgue occasionnellement et pas comme un fou, ça devrait faire l'affaire là aussi.

 

 

Mais j'insiste : essaie-le :)

3
Merci beaucoup pour ces réponse stiiiiiiive ^^
Je ne suis effectivement pas un organiste de haut niveau ( j'utilise le B3 principalement pour les accompagnements, meme si défois je me déchaine un peut sur des solos acharnés ^^enfin je n'ai rien d'un grand organiste et mon but n'est pas actuellement de le devenir...) Je pense que sur cette optique la, le clavier ne me décevra pas.

Après, niveau piano, j'avoue que j'attend vraiment beaucoup du touché. J'aurai besoin du bonne sensibilité, et une vrai sensation de percu des marteaux quand le jeux est agressif. Je pense comme toi que la meilleur solution serait de l'essayer, mais j'habite dans un coin dépourvu de magasin de musique à des Km... Alors si je pouvais avoir l'avis d'un possesseur de ce clavier, ça m'avancerait vraiment beaucoup. J'ai vus dans plusieurs forum que le clavier était vraiment "léger".

Sinon, au niveau du nombre de touche je suis d'accord avec toi, et puis je me dis que de passer de 61 à 73 ça vas déjà me "bouleverser" et m'ouvrir beaucoup de portes..
voilà voilà...
et encore merci de ton aide :)
4
bonjour ici thierry
je suis moi meme passe d'un electro 3 au modele hp
j'ai pu ainsi redecouvrir les pianos
le clavier du hp n'est pas leger il est meme plus ferme que celui du stage
plus d'inertie et plus de rebond exellent pour les rhodes
pour les pianos le clavier n'est pas mal non plus bien que je prefere la mecanique gh de mon cp 50
pour l'orgue le rebond naturel du clavier fait repeter les notes si l'on joue stacato
en ce qui me concerne je trouve ce clavier tres attachant il possede tout ce dont je regrettait de ne pas avoir sur le ne 61
et puis 11 kg pour un clavier de type marteau qui se pose en long sur le siege arriere de la voiture quel bonheur !!:aime:
bye
5
Salut thierry,
merci pour ton avis :)

Et, tu as réussi a me motiver pour faire ce choix. J'ai, il y'a pas mal de temps essayer un stage 2 ( a sa sortie ) et j'avais vraiment trouvé le toucher super, malgré qu'il manquait un peut de rebond. Si tu me dit que le clavier du HP est plus ferme, alors c'est vraiment parfait. Et puis je me doute que dans tous les cas j'aurais besoin d'une période "d'adaptation". Après, j'aurais juste une dernière petite questions... Savez vous si il y'a une différence de touché entre le nord piano et le HP ? ( et oui, je vois des annonce de nord piano d'occas' plutôt intéressante).

bonne journée !
6
bonjour
il me semble que les claviers du nord piano et du nord stage sont equivalents
celui du hp est different de celui du nord piano
à essayer
bye


7
Oui le toucher du NE3 HP est vraiment cool et 11kg c'est vraiment le top ....
Par contre dommage qu'il ne permette pas de faire de split ou de layer, ou encore d'avoir une molette de pitch bend. mais bon on frôle un peu les bandes du Nord Stage 2
Sinon je trouve le prix élevé mais bon clava fait du bon matis, les carlingues sont solides, pas de soucis pour la scène.

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 12:51:22 ]

8
Ok, Merci à tous :)
Mon choix est donc fait. ( effectivement c'es très cher, clavia est très fort en marketing^^ ils ont compris que leurs produits avait un truc en plus et que leurs clavier est actuellement LA marque de clavier que l'on voit derrière la plupart des grand artistes, il peuvent faire grimper les prix très haut avant de perdre leur clientèle...).
Un grand merci à vous !
9

Clavia était déjà cher au avant leur succès. La réalité, outre le marketting, c'est que contrairement aux géant Japonnais, chez Clavia, il n'y a que 20 employés. Les coûts de production sont différents...