< Tous les avis Clavia Nord Electro 5D 61
dart dart

« Clavier très orienté »

Publié le 18/03/18 à 12:37
Il y a quelques années j'ai eu un Nord Stage EX76, touches lestées et plutôt facile d"utilisation. Ce qui m'avait séduit chez lui c'était principalement ses pianos, Rhodes et Wurlizers. Je l'avais utilisé au sein d'un groupe de compos et là, j'ai rapidement compris que ce n'était pas un clavier pour faire du sound design et que ses sons synthétiques étaient assez pauvres. Finalement, je l'ai revendu.

Récemment, j'ai eu l'opportunité d'acheter à un prix raisonnable ce Nord Electro 5D 61 touches semi lestées. L'appellation "electro" m'avait laissé penser que j'y trouverais enfin des sons synthétiques dignes de ce nom. La présence de tirettes m'a également plu dans le sens où il m'arrive d'utiliser des sons d'orgue. De ce côté, je trouve ces modulations très chouettes.

Au premier contact, les touches semi lestées m'ont séduit mais très rapidement, j'ai eu le sentiment de me retrouver face à mon vieux Nord Stage, le pitchbend, la molette de modulation et quelques fonctions de split en moins. Les pianos sont bons voire excellents, les Rhodes également, les Wurlis rien à redire... On se prendrait presque pour Rodger Hudson :-D. Mais les pads, strings, et sons synthétiques ajoutés sont juste anecdotiques en regard d'un synthé dont c'est l'orientation. Ce n’est probablement pas pour ça que les utilisateurs se tournent vers cette machine mais bon sang pourquoi diversifier la gamme si c'est pour se retrouver avec une palette à peu de choses près identiques au "stage"? Pourquoi ne pas diversifier le "stage", en créant différentes versions selon l'usage que l'on peut en avoir et cesser d'appeler ce synthé un Nord 'electro"? Il n'a rien d'electro dans le sens où je l'entends (capable de produire des sons éléctroniques:évolutifs propres à la musique éléctronique).

Aors c'est peut-être moi qui ait mal interprété le nom de ce modèle? Ou qui me suis trop peu documenté sur l'engin... Quoi qu'il en soit, il ne faut pas imaginer couvrir tous les arrangements d'un tribute ou d'un coverband avec ce clavier. Il vous ravira pour les sons précités mais pour le reste, prenez autre chose! Même un synthé Roland des années 90 (XP80 etc) ferait beaucoup mieux.

Les options d'édition je peux difficilement en parler vu que je n'ai pas tardé à m'en séparer. La section d'effets m'a rappelé celle du "stage" (c'est correct) mais pour le reste je ne suis pas allé plus loin...

Je ne lui mets que 3 étoiles parce que je trouve ce synthé limité. En revanche, ce qu'il fait, il le fait très bien.

Il faut juste de savoir où l'on met les mains avec lui. M'enfin, je me dit que les suédois auraient pu faire un effort et proposer une machine plus complète qui se suffit à elle-même. Tout le monde n'a pas envie de trimballer plusieurs claviers sur scène.