Tous les avis sur Clavia Nord Piano

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 13 avis )
Prodatlantis06/06/2016

L'avis de Prodatlantis"Très pro, bien conçu"

Clavia Nord Piano
Le nord piano ( version 1 ) est un clavier professionel, avec une excellente réponse dynamique midi.

Les sons sont facilement interchangeables via le site de Clavia. Les derniers le sont également compatibles!

Le clavier est agréable, certes trop léger pour être comparé avec un piano acoustique, il est sans surprises quand à la réponse des dynamiques souhaitées par le pianiste! C'est en cela un excellent instrument de scène, fiable et confortable.

blackmingo06/06/2016

L'avis de blackmingo"sons pianos acoustiques super, clavier moyen, mises à jour régulières"

Clavia Nord Piano
Piano acheté en 2011 sur un coup de coeur pour certains sons excellents de pianos acoustiques et une utilisation à la maison (alors qu'il était prévu pour la scène). Ayant eu un auparavant des Yamaha j'ai toujours trouvé leur son de piano acoustique un peu pouetpouet.
A l'inverse comparé à Yamaha le clavier du Nord Piano manquait un peu de course (enfoncement) et aurait également gagné avec un peu plus de fermeté.
A noter fabrication solide, Finition impeccable, poids relativement léger, pédalier super.
Les autres sons me semblaient moins intéressants ou pas terribles (pianos électriques etc...), les effets moyens plutôt destinés à la scène.
J'ai revendu ce piano en 2013.

Harfy06/06/2016

L'avis de Harfy"Le mariage parfait."

Clavia Nord Piano
Le Nord Piano est le mariage réussi du monde du piano mécanique et du numérique. Pourvu d'un système se rapprochant des marteaux, son toucher est très, très proche de celui d'un authentique piano.
De plus, les échantillons sont bluffants, et les pédales sont parfaites (même le bruit provoqué par un bref déclenchement de la pédale de sustain sur les "cordes" est reproduit!)
C'est un instrument robuste qui convient à la scène, au studio, à l'entrainement personnel... (j'ai obtenu mon DSEM du CRR de Saint-Maur en travaillant principalement dessus).
Une réussite.
liz van deuq06/06/2016

L'avis de liz van deuq"Meilleur rendu poids / prix "

Clavia Nord Piano
Je cherchais un clavier de scène léger.
Et à ce sujet, il est le meilleur dans sa catégorie. Ce clavier restitue des sons de piano de très grandes qualités. Des bons sons de rhodes également.
Le toucher du clavier est léger, et cela est un petit défaut par rapport au Roland. Par contre, je trouve qu'il a une esthétique parfaite : mince, et plat sur le dessus. Ce que je trouve bien, comme ça le public peut voir un peu le mouvement des doigts. Je l'avais mis en concurrence avec un clavier numérique Roland de la série 88 notes RD-700-NX ou GX dont les sons de pianos sont très bien. Je peux le déplacer dans le train car même s'il pèse 25 kilos, il reste moins lourd qu'un Roland, c'est pourquoi j'ai fait le choix du Nord Piano.
romainpt06/06/2016

L'avis de romainpt"Portable, robuste, sons excellents, toucher agréable"

Clavia Nord Piano
Je suis pleinement satisfait de ce piano, un super piano de scène. J'ai changé récemment pour un Kawai VPC1 étant donné que je ne me balade pas avec :)

Mais c'est un matériel super robuste, bien fini, et Nord propose d'excellents samples en téléchargement gratuit. Je suis très satisfait de mon achat.
bumi06/06/2016

L'avis de bumi"excellent clavier de scène"

Clavia Nord Piano
J'utilise ce clavier depuis 8 ans sur scène et en répétition (jazz, rock ou variétés).
J'ai la version 76 touches(ça me suffit largement et c'est plus facile à transporter).
J'aime le toucher,les sons de piano acoustique, fender et orgue, la possibilité de contrôler un expandeur (commande de changement de programme, contrôle du volume via pédale adhoc).
Je n'utilise pas la partie synthé.
Je l'utilise avec un expander yamaha motif rack es pour les sons de nappes, basse ou guitare(programmation pas facile avec le clavia).
On peut splitter le clavier facilement (exemple basse via l'expandeur à gauche, piano à droite).
En bref,aucun regret pour cet achat.
08/02/2012

L'avis de Anonyme "Un son unique"

[...]

Le toucher est correct (je crois que c'est un Fatar), mais il souffre des mêmes limitations inhérentes au MIDI que ses congénères : une palette de nuance et de vélocité très limitée.

C'est le point fort : un sample de piano exceptionnel, et surtout original. La texture et le choix du son en font un piano unique qui se démarque très nettement de ses concurrents nippons.

Je l'utilise sur scène depuis 2 ans. Il voyage avec le reste du backline bien protégé dans son flightcase, et pour l'instant, aucune panne n'est à déplorer.
Le clavier est enchâssé dans un meuble que la production a fait fabriquer sur mesure, et qui donne l'illusion d'avoir un vrai piano sur scène !
Je me suis donc régulièrement amusé, à la fin des concerts, à demander à mes collègues pianistes — et pas de ceux qui ont de la colle dans les oreilles ! — : « Alors, le son du piano, t'en penses quoi ? »
La réponse est toujours la même : « Le piano ? Mortel, le son ! C'est quoi ? Un Yam ? Un stein ?
— Non c'est un clavia. Un sample.
— Quoi ! Non, tu déconnes là ?...

Voilà, je crois que ça résume pas mal de choses...

blaireau1308/01/2012

L'avis de blaireau13"excellent dans le genre"

Clavia Nord Piano
caractéristiques: rien à ajouter, tout a été dit

toucher assez léger mais très agréable.
manuel simple mais pas grand chose à dire, ceci dit la version française est très cheap.
Je n'utilise pas le midi

Il faut savoir ce que l'on achète : grand piano, piano droit, Rhodes, Wurly, Cp,
clavinet, clavecin point final.

C'est ce que je cherchais, donc pas de pb.
J'ai chargé plusieurs fois des pianos, histoire de comparer avant de choisir,c'est super simple. J'ai branché le NP sur des enceintes de HS, les sons sont excellents dans l'ensemble, sauf le mark2 . J'ai du mal à comprendre l'utilité de proposer 2 pianos droits désaccordés mais bon.

Acheté il y a une semaine, j'avais un SV1 que j'aimais bien mais dont je me suis séparé (ses pianos acoustiques sont difficiles à faire sonner en groupe). Le NP est supérieur en pianos acoustiques, pour les Rhodes c'est à peu près jeu égal (du très bon chez les deux).

Quand même ce qui me gonfle chez Nord : il faut payer le pupitre (60€ pour un bout de plastique), ajouter 230€ pour la housse et c'est déjà cher au départ. Limite du foutage de gueule, pour ne pas dire en plein dedans.

Le look en rouge, finalement je n'aime pas trop.

En revanche les sons sont au top, le toucher agréable, en espérant que Nord fournisse régulièrement des sons nouveaux (autres que des pianos droits).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très cher, mais on le sait

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui, mais il faut bien savoir ce que l'on veut
caliko22/06/2011

L'avis de caliko"Le best of pour les pianos acoustiques"

Clavia Nord Piano
Pas de possibilité de brancher pédale d'expression, pas de branchement XLR
USB pour utiliser Nord Soun Manager. Contrôle midi par USB non essayé.
Triple pédale très efficace.

Toucher à apprivoiser, ce qui est aisé. Permet une excellente expressivité. Tout est très simple d'utilisation.

Excellente expressivité, les samples de pianos acoustiques et de wurlitzer sont les meilleurs du marché selon moi, hyper réalistes. J'apprécie la possibilité de regler très finement les sons, en fonction des fréquences, permettant quasiment de créeer son propre son de piano. Le son en mono est très bon. Rhodes très plaisant à jouer mais sonnent "un peu plat" comparé au SV1, MK2 et clavinet nuls.
Effets bons, sauf wah pas terrible. Je préfère de loin ceux du sv1, be.aucoup plus efficaces, même s'ils sont moins fins.

environ 2 mois, pour jazz et jazz fusion.
J'aime la possibilité de télécharger de nouveaux sons gratuitement(impossible sur le SV1) et les surprises que nous réserve Clavia sur son site. Ce qui m'embète, c'est la limite de mémoire flash à 500 Mo qui va vite être dépassée par la taille des samples nouvellement proposés (et donc la "politique Clavia") J'aime la possibilité d'enregistrer 120 programmes + les programmes live, très pratiques. C'est vrai que l' excellente expressivité fait du Nord Piano une vraie source d'inspiration en jazz, ce qui n'est pas le cas du SV1.
MAIS ce n'est pas le clavier idéal: un mélange de SV1 (effets, rhodes,clavinet, connectique, look) et Nord Piano (expressivité, pianos acoustiques et wurlitzer), ça serait le top. Globalement je préfère le SV1, plus polyvalent, plus efficace pour mon utilisation personnelle. Le Nord Piano peut paraître superflu à coté, puisque les sons pianos et wurli du SV1 sont excellents en stéréo, mais grâce à son excellente expressivité (le SV1 est expressif mais après adaptation de plusieurs semaines, pas facile) et l'originalité des samples de pianos acoustiques, le Nord Piano est en fait complètement indispensable.

Audiophile16/04/2011

L'avis de Audiophile"Du sérieux pour la scène"

Clavia Nord Piano
Clavier de scène touché lourd spécialisé piano acoustique / électrique, pas de sons superflus.
Monotimbral. Pas de pitch / mod etc... ce n'est pas un clavier maître.
Les sons sont interchangeables en allant puiser dans la Nord Piano Library, qui s’enrichi continuellement.
Section d’effet assez complète avec accès direct aux paramètres, possibilité d’enregistrer les presets.
Assez léger : 18Kg, alimentation interne comprise.
Fourni avec une triple pédale complète sourdine / sustenuto / sustain progressif, très stable mais un peu volumineuse pour ceux qui aiment voyager léger.

Au chapitre des manques :
Un effet « delay » aurait été le bienvenu
Pas de possibilité d’enregistrer un gain de sortie dans les presets (comme l’électro), pourtant utile dans certaines configurations de scène…

Clavier agréable, mieux que le Nord Stage EX qui est plus mou et « élastique ». Pour les pianistes, il restera trop « léger » ou tout de moins pas assez pianistique (pas fait pour travailler le piano). C’est quand même un bon compromis dans la mesure ou il ne pèse que 18kg. Pour trouver vraiment mieux il faut aller chercher des claviers entre 5 et 10kg plus lourd (genre Roland RD700GX). Le couplage clavier / samples est excellent et permet une très bonne expressivité, avec un temps d’adaptation minimal. Le réglage de base garde une grande réserve de dynamique, ce qui est très appréciable. 4 courbes de vélocité sont disponibles.

L’accès aux paramètres, presets est simple comme bonjour, et le manuel est presque superflu.

C’est là tout l’intérêt de la bête.

Nord était jusque là reconnu pour ses sons de pianos électriques mais les pianos acoustiques ne faisaient pas l’unanimité. Nord a fait un grand bon en avant avec la « library V5 ». Les nouveaux pianos samplés sont de tout premier ordre et ils ont également comblé leur retard sur le plan comportemental. La gestion de la pédale de sustain est maintenant progressive et permet le « repedaling », et l’ajout de la résonance sympathique améliore l’épaisseur du son et contribue à le rendre plus vivant.

Il s’agit de sons de caractère, moins lisses que les sons des pianos (japonais) concurrents, c’est ce qui fera tout leur intérêts pour certains, et pourront gêner d’autres.

Petits commentaires sur mes pianos préférés :

Les grands : Le Lady D, un steinway D de concert, avec un son très dense dont le timbre évolue très bien avec la dynamique (on reconnait le steinway). Très cohérent. Son très adapté au classique et aux balades.
Le Grand imperial, Bosendorfer gigantesque avec un son et une perspective stéréo très ample, avec des basses… de Bosendorfer. La version XL qui possède plus de zone samplées apporte un plus indéniable (essayez quelques accords de type clusters…). Plus impressionnant que le Lady D mais peut-être un peu moins cohérent dans la partie haut médium (léger manque de sustain).
Le studio Grand 2, un Yamaha C7 harmonisé version « douce », antérieur aux 2 autres, moins riche harmoniquement, reste un excellent choix « à tout faire » quand il s’agit de choisir un piano qui tient « sa place » dans un groupe.

Les pianos droits : Choix pléthorique dans la bibliothèque, allant du typé au très typé. Parmi les plus réussis, Le Black Grand, un Petrof au son très « piano droit ». Les résonances et inharmonicités sont toujours très présentes sur les pianos droit, la « string resonance Nord » (simulation de résonance sympathique + la résonance du cadre capté par les samples pedal down) prenant ici toute son ampleur. Le Queen Upright (un Bosendorfer) sera bien utile sur les morceaux plus rock. Parmi les plus anciens samples, je garde une certaine faiblesse pour le « Rain Piano » (issue de la bibliothèque Sampletekk) pour son tempérament tout à fait original.

Piano électriques : Grand choix de Rhodes (6) de tous modèles et aux préparations différentes, vraiment de quoi trouver son bonheur. Le « nouveau » Sparkletop 67 est de toute beauté, parfaite synthèse entre douceur et présence. Un seul modèle de Wurlitzer, bon dès qu’on commence à le travailler avec des effets. Je soupçonne Nord de nous en préparer d’autres.

Clavinet : Possibilité de choisir les différentes config de micros. Je ne suis pas un spécialiste mais le son est plutôt convainquant dès qu'on y rajoute un petit effet wha wha.

Clavecin : la encore grand choix, les spécialistes apprécieront, personnellement je ne les utilise pas.

Tous ces sons sont remplaçables dans la mémoire de 500Mo, et on peut choisir entre plusieurs versions plus ou moins gourmandes, mais disposant du même nombre de layers :
XL : (uniquement le Bosendorfer) 200Mo ! et un sampling quasi note à note.
L : Moins de zone que XL, avec l’intégralité des samples pedal up et pedal down
M : Par rapport au L, les samples pedal down ne sont présents que sur un peu plus de 4 octaves (partie centrale du clavier).
S : uniquement pedal up (pas de résonance du tout)

Rajoutons à cela que les sons peuvent être sortis en mono, et qu’ils réagissent bien à l’équalisation, les sonorisateurs sont en général content de travailler avec.

Je l’utilise depuis un mois et je ne changerais que pour… un stage 2 !

J’ai longtemps joué sur des claviers Roland (RD700SX), je suis venu à Nord grâce à l’electro 3 qui à un temps cohabité avec mes autres claviers. La sortie du Nord piano et les améliorations liés à la Nord piano library V5 m’ont fait vraiment sauter le pas.

J’ai également testé le SV1, mais je n’ai pas aimé le coté trop « sensitif » du clavier, avec lequel on tape trop vite dans les trop hautes vélocités (je n’ai pas cherché non plus à le régler). Les sons de rhodes et les effets sont très bons mais j’aime moins le piano acoustique.

Ça bouge beaucoup coté piano de scène chez tous les constructeurs. Certains privilégient plus de synthèse et moins de samples, ce qui donne des pianos très agréables à jouer et souvent plus « correct » du point de vue comportemental et harmonique, mais qui manquent parfois de personnalité. Nord reste très « piano samplé » avec les avantages (plus de caractère, vraie bibliothèque de sons dans laquelle choisir LE piano correspondant à son besoin) et ses inconvénients (son moins lisse, approximations comportementales)