Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aaaarg ! Roland Juno DS 61 ou Studiologic Numa Compact 2X ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 207 vues
  • 3 followers
1 Aaaarg ! Roland Juno DS 61 ou Studiologic Numa Compact 2X ?
Je suis un ex-DJ qui désormais mixe toujours à l’occasion mais s’est mis à la production et veut jouer d’un instrument de par le côté instantané et satisfaction immédiate que ça apporte. J’hesite fortement entre le Roland Juno DS 61 et le Studiologic Numa Compact X2.

J’adore la compacité du Numa pour un 88 touches et les sons ont l’air super, mais je voudrais quelque chose de plus autonome possible pour pouvoir jouer/enregistrer un morceau complet.

Le Juno a des banques de drums et peut créer des séquences songs complets, c’est une vrai station de travail. J’ai pas réussi à comprendre si le Numa sait faire de la lecture de boucles externes ou du sequencement/enregistrement multi-pistes. En plus j’ai noté qu’il n’a pas de d’entrée audio jack.

Les sons mythiques du Juno DS et son vocodeur me donnent également envie.

Si c’est le DS, je prendrais le 61 touches pour conserver une certaine compacité mais du coup je me demande si les 2 octaves supplémentaires ne vont pas me manquer un jour. Enfin il est dommage que le clavier du Juno n’aie pas d’affertouch !

Bref, je sais pas quoi faire je sais que ce sont deux produits assez différents mais j’aurais aimé un Juno avec la compacité du Numa, l’aftertouch sur le clavier, tout en conservant ses features de workstation.

Vous me direz, je peux toujours brancher mon iPhone sur la carte son class compliant du Numa et mettre une appli comme GarageBand ou Gadget pour faire un song mais j’ai bien peur de perdre cette instantanéité du Juno.

Qu’en pensez vous ? Comment vous voyez un ex-DJ s’eclater avec un instrument, de manière spontanée à la maison avec des amis, voire l’introduire dans ses DJ sets ou son workflow de production ? Peut-être existe-t-il une alternative qui représente le meilleur des deux mondes ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 10:03:24 ]

2
Il y a tellement de possibilité aujourd'hui qu'il est difficile de donner des choix qui se font en contexte
Une worstation est pratique pour la scène mais sont généralement des usines à gaz et donc on perd le coté spontanée

Comme tu ne joue pas encore, et encore moins des 2 mains, à quoi sert un 88 touches à part pour prévoir des multi split s'il en est capable
Ensuite si c'est pour faire des prod, l'ordi est bien plus adapté, le clavier est nécessaire pour donner de la vie
Un gadget sonne bien mais prise de tête pour faire une prod

Sinon pour le coté immédiat entre amis, il y a le roland jdxi, le novation circuit, et pour faire une prod ET le coté immédiat il y a la mpc live
Un bon set pourrait être une mpc et le juno di, bien pour un boeuf entre amis, le live, et on complete avec un ordi pour les prod

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 10:42:30 ]

3
Merci Amok pour tes conseils. Par contre désolé ça m’amene à une longue réponse avec encore plus de questions :facepalm:

En fait même quand on est pas pianiste pro, à moins de faire uniquement de la production, on a quand même besoin de jouer avec les deux mains dès le début.

Donc un 49 voire 61 touches sont un minimum pour être à l’aise.

Je vois que tu conseilles le Juno Di. Il est évidemment moins cher que le DS que j’avais identifié mais le budget est-il la seule raison pour laquelle tu m’as orienté vers le Di ?

Quand est il de l’after-touch, aux abonnés absents sur les Juno ?

J’ai joué un peu avec de l’after-touch et j’ai trouvé ça génial au niveau créatif et cela peut m’apporter en training/session ou en studio quelque chose que j’aurais du mal à simuler avec le jog ou avec quelques clics lorsqu’en mode MAO.

Qu’en penses-tu ? Devrais-je y porter autant d’attention à cet after-touch ?

De manière générale, j’ai le besoin, dans un seul produit, d’avoir :

- Un clavier maître avec au moins 49 ou 61 touches (j’ai déjà le Arturia Keystep 32 touches pour la prod d’appoint)

- Un « instrument à clavier » d’appoint pour m’exercer, me lâcher tout seul ou en petit comité, voir chez des amis qui jouent un autre instrument sans me poser de questions sur le fait de brancher un ampli ou ajouter un séquenceur et du coup, un mixer et une sono... il faut que ça se joue tel un réel instrument.

Si je n’ai pas encore éliminé le Numa, c’est pour sa compacité, instantanéité d’usage et versatilité. Ce machin fait du USB audio bi-directionnel en class compliant et peut être alimenté en USB, ça veut dire que tu branches un simple iPhone du coup et tu émules n’importe quel clavier en un rien de temps. Même pas de sono à connecter dessus car il a des petits HP intégrés. C’est du « Instant gratification » !

Le Juno peut plus ou moins faire de même via un mode « class compliant » activable dans le firmware.

Dernier critère, toujours pour le côté instantané, avoir la possibilité d’entendre un rythme drums pendant que je joue et la autant le Juno il fait plus qu’il n’en faut, autant j’ai pas réussi à déterminer si le Numa est capable de jouer un track en background ou de séquencer quelques samples comme le fait le Juno.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 08:35:02 ]

4
Bon je progresse dans mon choix, je l’oriente de plus en plus vers le Juno DS, je me dis que j’ai toujours mon Arturia keystep pour enregistrer un peu d’expression aftertouch que je ne suis pas encore prêt à exprimer en live.

Pour l’aspect instantané des HP intégrés, je me dis qu’un mini boombox accroché dessus devrait faire l’affaire, même si moins pratique.

Sinon sur casques quand je suis tout seul.

C’est quand même dommage de ne pas avoir le meilleur des deux mondes : un Juno Ds portable avec HP intégrées et aftertouch sur le clavier.

Soit c’est que il n’y a que moi qui veux ça, soit c’est que Roland préfère vendre 3 claviers : un avec after touch, un Juno et un Roland:go au lieu d’un seul qui fait le tout :)

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 22:29:14 ]

5
les hp intégré, c'est bien pour jouer tout seul, ça a le coté immédiat
mais le son est assez moyen, et pas assez de puissance pour un live
pour mixer, il vaut mieux des moniteurs

un 49 ou 61 touches c'est bien, mais s'il est bon de s'entrainer à 2 mains, tu sera 2 fois plus rapide à 1 main
pour l'aftertouch c'est bien, mais pas essentiel; beaucoup de synthé n'est possèdent pas

je ne connais pas du tout le numa mais il n'a pas bonnes cotes (cf audiofanzine, thomann, ...)



[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 22:58:06 ]