< Tous les avis Fatar / Studiologic Numa X Piano 88
Daniel3866 Daniel3866

« Piano de scene de qualité »

Publié le 30/09/24 à 09:55
Je recherchais un piano de scène pour remplacer mon ancien Casio PA3X.
N’étant pas du tout afficionado de la marque rouge, la trouvant surcoté et trop mode,
du style si tu n’as pas un Nord t’es has been !
Je me suis donc tourné vers Studiologic et son Numax X88 de Fatar, ce piano répondant globalement à mes critères de recherche.
Reçu il y a peu voici mon avis.
La piano est tout en acier, comme la plupart des produits Italiens , donc solide.
l’ensemble des commandes boutons, potentiomètres , sticks semblent bien solides (j’ai lu des remarques négatives à ce sujet , ce n’est pas le cas sur ma machine de 2024).
Seul effectivement le bouton marche arrêt est minuscule mais rien ne prouve qu’il est susceptible de faillir.
Le clavier , un des critères essentiel , est très bon, TP 110 Fatar, (pas trop dur , glisse bien, n’accroche pas trop pour des glissando ) , en tout cas me convient parfaitement pour le blues , folk, gospel .
Ceux qui recherche vraiment un touché piano se tournerons vers le Numax X GT avec un toucher plus marteau .
Les sons , déjà première chose a faire si vous l’essayer , changer le mode Velocity Curve et passer en mode SOFT ! , sinon la première impression de jeu vous donnera de sons étouffés bizarres …
Une fois ce paramètre modifié , on retrouve des sons de grande qualité , pianos classique , électriques , la dernière mise à jour apporte un plus de crédibilité sur les enveloppes acoustiques.
l’ergonomie du produit est simple et j’apprécie les réglages sans avoir pléthore de paramètres dont on en utilise aucun pour finir.
L’ensemble des sonorités n‘ont pas à rougir de la concurrence , avec un grain fabriquant marqué, ce que j’apprécie puisque je possède aussi du Korg et du Yamaha…
L’ensemble reste typé Piano , normal, mais on trouve son bonheur en orgues et nappes.
La machine possède 2Go de stockage pour télécharger des sons supplémentaires disponibles gratuitement chez Studiologic
Les effets sont excellents (Rotary, reverb, delay).
Ensuite ce piano hérite de ses frères (contrôleur midi SL) les commandes Midi ainsi que de 4 entrées audio au multiples réglages.
je m’étend pas sur le sujet voir le site fabriquant.
En resumé , ce piano répond parfaitement à mes attentes , pro , évolutif et assemblé en Europe.