Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Piano numérique milieu de gamme] Aidez moi à choisir svp

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Piano numérique milieu de gamme] Aidez moi à choisir svp
Bonjour à tous,

Je pratique le piano depuis 12 ans.
J'ai un piano droit "de base" avec un toucher trop lourd pour un jeu rapide, et je dispose également d'un somptueux synthé Bontempi 5 octaves :D: qui est certes pourri mais qui me sert bien comme clavier maitre.

Bref j'aimerai passer à la vitesse supérieure et m'offrir un bon piano numérique en visant le milieu de gamme.
Dans l'idéal, le meme Kurzweil que Jordan Rudess me conviendrait parfaitement mais mon compte en banque m'a dit que c'était meme pas la peine d'y penser... :??:

Les fonctionnalités des derniers Clavinova CVP de Yamaha m'ont l'air super mais je voudrais quelque chose de portatif, et si possible pas hors de prix (on en est tous là...)

En fait je cherche plus précisément :
_Un clavier 88 touches
_Un toucher réaliste et pas trop lourd
_Un bon son de piano et éventuellement d'autres intruments "classiques"
_Connectique MIDI
_Une petite amplification intégrée si possible
_Fonctionnalités et sons farfelus sont les bienvenus mais pas une priorité pour moi.


Donc j'ai parcouru le forum et apparemment il y a certains modèles qui sortent du lot comme :
_Yamaha P60, P80 ou P120
_Kurzweil PC88 (mais en occaz), SP88
_Des modèles de chez Kawai aussi (mais je connais moins)

Ne me dites pas : "Va essayer en magasin" svp

Je compte certes le faire mais j'habite à 50 km de Bordeaux (donc j'y vais pas tous les jours) et je préfère écouter les conseils et expériences d'utilisateurs plutot que les boniments du vendeur qui cherche à faire de la marge et écouler ses stocks.

Donc je fais appel à vous, utilisateurs plus ou moins expérimentés :
Vers quels modèles dois-je orienter mon choix ?
Quels sont les avantages et inconvénients de ceux que vous avez pu tester ?

On va donner une fourchette de prix allant de 800 à 1500 €.
J'attends vos propositions et vos avis, quitte à ce que la fourchette dépasse un peu, mais si je peux trouver mon bonheur dans ces prix là alors pourquoi pas :clin:

Par avance merci.
2
On dirait que je ne déchaine pas les foules avec mon post... :((
3
A vue de pif, un piano numérique milieu de gamme sera au-dessus de tes prix (1500€ c'est pas énorme pour ce genre d'instruments).

Perso, je suis pas pianiste au sens classique, mais pour le boulot, j'en joue un peu.

J'ai essayé un Yamaha 120, et c'est pas mal, toucher lourd mais pas trop.

Kawai je te déconseille, la plupart des potes qui ont ça en sont déçus au bout de quelques mois.
Par contre, tu n'as pas cité Roland, qui fait des machines pas mal, je trouve.

Kurzweil, je ne connais que de réputation, donc pas d'avis...

800€ ça me parait quasi-irréalisable !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Ok merci pour ton avis.

As-tu des modèles à conseiller de chez Roland ?
Vu ton expérience dans le domaine tu choisirais quoi vu ce qui se fait actuellement ?

Si c'est impossible d'avoir du bon matos à 1500 € dis moi ce que je peux trouver de pas trop mal en mettant plus cher, quitte à attendre un peu plus longtemps et n'être que plus satisfait par la suite...
5
En général, tout ce qui est mécanique à marteaux de chez Roland est pas mal. Au boulot j'ai un vieux Roland tout bas de gamme, et c'est vraiment bien, et costaud.

Peut-être voir aussi du côté des Silent Piano, qui ont une véritable mécanique à marteaux. J'en ai joué un récemment, et c'est vraiment bluffant, même au casque ! Ils gèrent le midi et tout...
Par contre, je connais pas les prix, et faut pas en avoir besoin sur une scène !!!

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Heureux possesseur du S90 de chez Yamaha :aime: , je te conseille vivement de l'essayer, un poil plus cher que ton budget mais il en vaut vraiment la peine. C'est un excellent synthé numérique, il possède de très bons sons de pianos et c'est aussi un excellent clavier maître. Pour ce qui est du toucher, c'est un vrai bonheur. A essayer au moins avant de faire ton choix pour ne pas le regretter :bravo:
7
Ça roule je n'y manquerai pas, merci bien pour ton avis :D:
Le prix est raisonnable il est à 1025 € chez Thomann.

T'as pu en essayer d'autres au moment d'acheter celui là ?
8
Voilà une ou deux références par grandes marques qui m'ont l'air corrects :
_Yamaha P90 ou P120
_Kurzweil SP88
_Roland FP2 ou FP5
_Korg SP300 et SP500

Avez vous des avis à donner sur ces modèles ou sur d'autres ?


>Tsubaty

Oublie ma réponse précédente j'ai confondu avec le P90 !! :oops:
Le S90 chiffre à 2150 €... Ce qui demande grande réflexion ! :|
9

Citation : Kawai je te déconseille, la plupart des potes qui ont ça en sont déçus au bout de quelques mois.



Je confirme bienque le "toucher" soi ce qu'il y a de mieux pour un vrai pianiste dans le haut de gamme.
10
Au vue des réponses, je ne suis pas sur que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.

Que recherche tu au juste ?
- un piano numérique de scène (portable, pas de HP ou moyen, dans les 800-1500 euros)
- un piano numérique "de salon" avec meuble façon piano droit ? (là c'est plus 2500-3000 euros)

Dans la première serie, tu as des réferences sympa pour pas très cher.
- Yamaha P60 - P80 d'occas - P90 - P120
- Roland RD-170 / RD-700 / FP-2 / FP-5
- Korg (connais pas trop)

les roland RD ont un vrai systeme de mécanique à marteaux.
le touché est réaliste par rapport à un piano quart de queue.
Par contre, pas d'amplification.

Mais tu as plus vite fait d'acheter une paire de Behringer Thruth pour ton amplification clavier (si c'est pour chez toi)
Un exempe: le RD-170 à 1000 euros environ + les truth à 350 euros environ.
Ca te fait un bon ensemble (transportable qui plus est, parce qu'un piano numérique type meuble... bonjour le transport ou ne serait-ce que le déplacement)