Sujet de la discussionPosté le 06/12/2006 à 21:20:32Achat d'un clavier : lequel choisir? Korg C520, Yamaha clp 240 ou Roland 103E.
Bonjour!
Ma compagne et moi avons pour projet d'investir dans un piano numérique... au départ, notre choix se portait sur le Yamaha clp 240 mais apres avoir fait le tour de plusieurs magasins, on ne sait plus quoi penser...
Selon le vendeur, il faudrait mieux investir dans un Korg C520 ou un Roland, chacun argant que le son de son produit est bien mieux que celuid es autres...
Ne sachant qu'en penser (aucun magasin n'a les trois produits pour comparer la chose) je m'en remmets aux conaisseurs qui arpentent ce site et qui pourons je l'espere éclairer notre lanterne et notre choix...
Par avance merci!
hawkertempest
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 19/12/2006 à 15:47:21
Ouarf! c'est trois modèles haut de gamme et trois grandes marques à mon avis jamais essayé et je m'y connais pas trop mais ça se vaut à ce niveau là c'est comme celui qui demande "entre BMW, Mercedes et Audi qu'est-ce que vous me conseillez?" ceci dit il y a des mauvais numéros partout,
il faut les ESSAYER et ECOUTER. Fiches-toi du plus réaliste, si tu veux un réaliste achète un acoustique à ce prix là,
Donc faut y aller au coeur et aux tripes, lequel te branches le plus? faut aimer la tronche de son piano, car on va y passer des heures devant, c'est comme une femme, le côté esthétique est important
- le toucher du clavier : Yamaha : réputé plus dur et lourd, plus difficile pour les débutants mais plus réaliste. Ils ont tous un toucher marteau je présume? Faire attention au bruit des touches. On y pense pas en achetant mais c'est chiant à la longue quand on joue en sourdine. Les Yamaha sont réputés plus silencieux. (Je trouve que mon Korg fait un peu trop "clop clop" des touches.)
- le son : veux-tu ne faire que du piano? si oui les autres sons ont peu d'importance. Est-il multicouche? stéréo? combien de choix de timbres? upgradable? Préfère tu le son des Steinway? des Yamaha? des Fazioli? renseignes-toi sur la façon dont le son a été echantillonné. Combiend e micros etc. le son piano Yamaha est réputé très bon dans le piano mais moins bien dans les autres sons. En plus quel degré de polyphonie y a -t-il (si vous jouez bien 32 est un mini, attention aux sons à double oscillateur au chorus et a la reverb qui bouffent des degrés de polyphonie)
- les connexions : tu veux y connecter un PC? si oui y a-t-il l'USB?
- les petits plus : quelles fonctions arrangeurs? quels autres instruments? possibilités d'enregistrer sur plusieurs pistes? split de clavier? fonctions ludiques (karaoké? affichage des notes/partitions? éducatifs? ...) après tu vois si ça t'intéresse.
(Moi je voulais juste un piano, pour un peu plus cher je pouvais avoir des fonctions arrangeurs sur le DGX620 mais je me suis dit que ça me distrairais et que je ne ferai plus de piano si je prenais ça. J'ai opté pour un petit Korg SP250 car c'était le seul à avoir le toucher GH3 et son piano multitimbre pour 600€, ça va je suis que débutant, une polyphonie de 4 notes me suffit !. En plus j'avais un a priori positif sur Korg, réputé ches les DJs et dans les studios, mais pas trop dans les pianos où ils débutent, mais bref pour moi je suis très fier d'avoir le nom "Korg" sous les doigts , c'est con mais c'est comme ça (Yamaha on en voit plein les rues et Roland ça fait Marcel )
En résumé, faut essayer, toucher, écouter, et regarder le look. C'est hyper subjectif à ce niveau, comme les skis. Ya pas 2 essayeurs qui vont dire la meme chose en fonction de leur humeur, de leur forme, de la qualité de la neige du jour de l'essai, etc.
Et si tu sais vraiment toujours pas, marchande un max entre les 3 et prends le mieux disant, penses aussi à la durée de la garantie, important ça.