Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano numérique vs accoustique

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 8 363 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piano numérique vs accoustique
Bonjour,

Je souhaite investir dans un piano mais je suis un peu perdu dans tous ces choix et toutes ces marques. Pour faire original, j'ai déménagé il y a quelques semaines sur Nantes dans un appartement et je n'ai donc plus un accès régulier au piano à queue accoustique parental ^^. J'ai fait une dizaine d'années de piano dans un conservatoire, je suis donc plutôt habitué au piano accoustique.
J'ai regardé sur le net les gammes de prix des pianos accoustiques et numériques. Les fonctions annexes d'un piano numérique ne m'intéressent pas (surtout si il faut rajouter des enceintes, un subwoofer et autres comme j'ai pu le lire dans les posts précédents pour avoir un très bon son ^^), je recherche, comme pas mal de musicien qui ont l'habitude des pianos accoustiques, un "bon" toucher et une "bonne" sonorité.
Mon budget étant assez limité (1500euros grand maximum), je me suis penché sur les pianos numériques mais je me suis aperçu après-coup que l'on pouvait trouver des pianos droits accoustiques pour moins de 3000euros (j'ai croisé ça sur le net marque steiner il me semble) alors que certains pianos numériques haut de gamme pouvait dépasser ce prix ^^.
Du coup je me demande si cela ne vaut mieux pas attendre quelques mois (c'est long mais bon ^^) pour acheter un accoustique droit qui ne se dévaluera pas plutôt que d'acheter un numérique qui perdra de la valeur plus vite, et qui, d'après ce que j'ai lu sur différents forums, ne pourra pas égaler le son et le toucher d'un piano accoustique (encore moins dans la gamme de prix que je me fixe actuellement : 1500euros max).
Quel dilemme ! accoustique bas de gamme, numérique haut de gamme ou un numérique révolutionnaire avec un son et un toucher excellent pour 1500euros :lol:
une petite aide? :??:
2
Rien ne vaut l'acoustique!
mais si c'est une casserole tu risque d'etre dégouté
perso je suis dans le meme cas ke toi!
jai fait 11ans de concervatoire
je viens de m'achetter un YAMAHA p155 à 1459euros avec pied et siège!
il vient juste de sortir!
il est terrible!!!!!!
perso j'ai priviliégié le touché et le son!
j'habite aussi Nantes!
voilà mon avis

ps: si tu veux passer le voir chez moi fait moi signe!
je suis vers le centre ville de nantes
Yamaha P155 chez moi
3
Pourquoi ne pas se tourner vers l'occasion. Ça te permettrait d'avoir un piano acoustique chez toi pour ces tarifs là.
4
Tu as craqué dessus en magasin en comparant avec d'autre? niveau son et surtout toucher bien sûr ^^

Si tu ne l'as pas acheté sur le net et si tu connais bien les magasins de vente de pianos numérique sur Nantes je suis preneur j'ai pas envie de tous les faire (sauf si j'ai pas le choix ^^), j'en avais repérer quelques-uns mais je n'ai pas encore été voir par moi-même.

Je choisirai surtout en fonction du toucher mais je me pose d'autres questions concernant la qualité du son (qui parait plus facilement améliorable avec des accessoires) :

La qualité du son est-il bon sans matériel supplémentaire (sur le p155 par exemple)? :s

La qualité du son est-il meilleur sur un piano "meuble" numérique que sur un piano "portable" numérique ?

Même question concernant les pianos numérique avec système de mécanique à marteaux :D

Merci pour vos réponses :)
5
Perso je joue sur un BOSTON comme piano acoustique (un demi queue, un dérivé d'un steinway)
Je me suis facilement adapté à ce piano!
J'ai longuement hésité avec le Roland FP7 qui était encore dans mes prix mais à 1690euros
Le roland est au top pour tout le reste mais niveau piano il est en dessous du P155 de chez Yamaha c'est sur!
concernant ma recherche je n'était pas pressé...j'attendai la sortie de ce yamaha depuis janvier!
mais le mieu est de tester toi meme!
oui je connais les magasins de Nantes (je les ai tous fait! lool)

concernant la qualité du son par rapport à un meuble...
Le meuble domine (c'est le YAMAHA CLP 370 qui ce raproche le plus du p155)
la puissance du son n'a rien à voir!
mais suffisante largement dans un studio de 20m² meme en jouant très fort!

tu peux tjrs brancher n'importe quel piano numérique sur des enceintes extérieures de toutes façons!

d'autres questions?
Yamaha P155 chez moi
6
@Holybidou

Tu as posté pendant que je rédigeais mon message ^^

Un piano droit accoustique d'occasion...oui j'en ai même vue sur le net pour 250euros sur Price xD après pour 1500euros avoir un bon piano accoustique je reste perplexe...sans compter les 150euros de frais annuel d'accord :s

J'avoue avoir du mal à trancher :(
7
Je suis étudiant et jouer de temps en temps du piano devant les copain en l'amenant c'est super simpas..
mais à terme le piano accoustique est obligatoire!
donc....
Après le choix c'est à toi de le faire!
Je pense quand meme que le piano numérique est plus là pour dépanner! (là jsuis étudiant)
Mais c'est affolant quand meme le réalisme obtenu!

viens l'essayer si tu veux! (sur Nantes il n'auront pas de YAMAHA P155 avant fin mai...)
Yamaha P155 chez moi
8

Citation : tu peux tjrs brancher n'importe quel piano numérique sur des enceintes extérieures de toutes façons!

c'est ça mon souci j'ai pas trop envie et de toutes façon pas les moyens pour le moment d'investir dans des bonnes enceintes en plus d'un piano numérique ^^

Citation : Le meuble domine (c'est le YAMAHA CLP 370 qui ce raproche le plus du p155)

Donc le son a plus de puissance et est meilleur? (dans un 20m² c'est sûr que c'est pas primordial :s) le prix du CLP370 est plus puissant que le p155 aussi :D piano meuble oblige j'imagine?

Citation : Je suis étudiant et jouer de temps en temps du piano devant les copain en l'amenant c'est super simpas

je suis dans le même cas et le côté pratique/transportable me séduisait un peu même si je ne veux pas le trimbaler partout ^^

Je pense que je vais choisir un numérique et investir dans un bon accoustique à long terme :)
9
L'ancien modèle le P140 avait des enceintes de 2*6W
le P155 passe à 2*12W (et avec 4 échantillonage de son + le rendu sonore des touches et de la table d'armonie)

Le p140 (donc l'ancien modèle avait des bonne critique) meme si perso je le trouvai trop métalique, sans trop de rendu réel se raprochant d'un vrai piano (le contraire du P155)

Le CLP 370 de mémoire doit faire du 2*40W + 1 caisson de basse
Mais honètement c'est pas vital!

Si tu veux mon avis: le yamaha p155 est largement suffisant pour un piano numérique
plus tard l'accoustique arrivera chez toi!

Ou alors attend encore un peu et attend une bonne occasion pour un piano accoustique avec un budjet + élevé!

conseil de bon piano numérique portable à tester pour faire ton choix:
YAMAHA P155 1399euros (sur nantes)
ROLAND FP7 1690euros
Yamaha P155 chez moi
10
Je vois que tu ne taris pas d'éloges dans tes autres post sur le p155 :D:
Encore une question :
C'est un piano "portable" donc il n'y a qu'une pédale ?(la plus utilisée certes, celle de droite sur un piano accoustique) Fourni avec le piano je suppose? ^^