A la recherche du piano numérique
- 11 réponses
- 5 participants
- 3 552 vues
- 5 followers
Eяяаtom
1448
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2009 à 19:06:23A la recherche du piano numérique
Salut à tous, voilà 10 ans de guitare achevé, j'aimerai désormais apprendre le piano.
mes critères :
- qu'il sonne le plus naturel possible
- un bon toucher
Je ne recherche pas 36000 sons et autres fonctionnalités sur le piano, j'aimerai dans 1 premier temps avoir un 88 touches et apprendre l'instrument de manière "classique" dirons nous.
Par la suite j'aimerai peut être à l'aide d'un pc, me servir du piano pour aller plus loin en terme de sonorités et de création (samples, etc...). Il faut un arrangeur pour cela n'est ce pas ?
Peut on utiliser des effets de guitare avec un piano numérique ? si oui comment ?
On me parle beaucoup du Korg SP250, Yamaha P85. Le Korg me conviendrait davantage par ses touches marteau, vrai ou faux ?
budget 800€
mes critères :
- qu'il sonne le plus naturel possible
- un bon toucher
Je ne recherche pas 36000 sons et autres fonctionnalités sur le piano, j'aimerai dans 1 premier temps avoir un 88 touches et apprendre l'instrument de manière "classique" dirons nous.
Par la suite j'aimerai peut être à l'aide d'un pc, me servir du piano pour aller plus loin en terme de sonorités et de création (samples, etc...). Il faut un arrangeur pour cela n'est ce pas ?
Peut on utiliser des effets de guitare avec un piano numérique ? si oui comment ?
On me parle beaucoup du Korg SP250, Yamaha P85. Le Korg me conviendrait davantage par ses touches marteau, vrai ou faux ?
budget 800€
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 13/11/2009 à 11:58:59
Bonjour!
Des dizaines de threads traîtent ce sujet.En ayant parcouru une bonne partie je peux déja te dire que les avis sont très partagés,tu ne trouveras pas un seul modèle qui fera l'unanimité.Le mieux est de te rendre dans un magasin avec beaucoup de modèles(par ex: centre Chopin à paris)et d'en essayer plusieurs.Je ne connais pas le sp250 , de mémoire je peux te citer le roland fp4 ou le yamaha p120 que tu peux trouver en occasion avec ton budget.Ces 2 modèles sont des valeurs sûres pour débuter,je te conseillerais même plutôt yamaha pour te muscler les doigts.Pour ma part j'ai commencé les cours de piano il y a 2 ans.J'ai le yamaha p140(qui est l'équivalent du p120) et quand je joue sur un"vrai piano"je ne suis pas trop déboussolé.Je te conseillerais également d'investir dans un bon casque,bien confortable(dt770 beyer dynamics,une merveille..)ou carrément des enceintes monitoring parce qu'en général les enceintes intégrées au piano c'est pas génial.....................Peut on utiliser des effets de guitare avec un piano numérique ? si oui comment ?................les modules d'effets pour guitares ne sont pas dotés d'entrées stéréo donc pour ne pas perdre la stéréo initial du piano il faut magouiller(2 modules d'effets,1 pour chaque coté ou passer par une table de mix muni d'un circuit fX..).Si tu te fous de la stéréo à ce moment là procède au même branchement que pour une guitare sinon jte conseille de te procurer un processeur d'effets dotés d'entrées stéréo(j'ai un lexicon mx400 qui est de bonne qualité)....................................Pour ta question sur l'utilisation d'un pc pour créer des sons il faut que tu soit plus précis.Le terme arrangeur sur les claviers est une fonction d'accompagnement qui permet de donner l'illusion d'avoir un groupe alors que tu joues seul;très util pour animer le bal du village.
Eяяаtom
1448
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 15/11/2009 à 22:01:22
merci pour ta réponse!
je lorgne pas mal sur le Roland FP-4, je ne lui pas ai trouvé de points négatifs à la lecture des avis et sujets sur le forum.
même chose pour le Yamaha P120, bien que son design est beaucoup moins attirant que le Roland...
je vais faire des essais en magasins la semaine prochaine, le choix se fera plus facile!
je lorgne pas mal sur le Roland FP-4, je ne lui pas ai trouvé de points négatifs à la lecture des avis et sujets sur le forum.
même chose pour le Yamaha P120, bien que son design est beaucoup moins attirant que le Roland...
je vais faire des essais en magasins la semaine prochaine, le choix se fera plus facile!
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 16/11/2009 à 10:43:14
si tu as l'occasion de les tester ça m'intéresserait de savoir lequel tu as choisit et pourquoi
Eяяаtom
1448
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 16/11/2009 à 12:23:27
pas de souci je compte me rendre sur Lille et en essayer un maximum (bien que je ne sache pas jouer...)
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 21/11/2009 à 11:53:10
après une visite des magasins de piano de la capitale nordique, mon choix se confirme : Roland FP-4.
Ses +
. sonorités correctes
. toucher agréable
. beau design (blanc laqué très classe)
. connectique complète
Ses -
. manque de basses sur les hp intégrés, chose que l'on peut remédier grâce à un ampli. Souci que l'on n'a pas en utilisant le casque.
Pourquoi pas le Yamaha P85 ? Il a tout bon (surtout son prix comparé au Roland) mais ne dispose malheureusement d'une connectique minimum. Par ailleurs j'suis un peu déçu du coloris argenté, aspect assez plastique....
Pourquoi pas le Korg SP-250 ? Malgré son excellent toucher (hammer inside) je trouve son design très moyen (et oui çà compte pas mal finalement j'suis assez difficile sur l'apparence des claviers) et j'ai des doutes sur son implantation midi. Il est apparemment le mieux placé pour le piano d'étude grâce à ses touches marteaux, critère qui finalement ne prend pas autant d'importance que j'aurai pensé : les touches lestés des Roland & Yamaha sont très convenables. J'suis d'ailleurs été très agréablement surpris par leur dynamique.
J'ai eu l'occasion aussi de voir un peu ce que propose Casio : des pianos complet mais niveau son c'est très très moyen, un gros manque de douceur, des notes très raides lorsqu'elles sont fortement jouées.
Si j'avais eu plus de sous : Roland FP-7 ou Yamaha P155.
Maintenant je me pose la question de l'occaz ou non car le FP-4 dépasse mon budget initial, mais cela dit l'occaz me fait un peu peur. Surtout si je n'ai pas l'occasion d'essayer l'engin (pas de Roland dispo en ce moment dans ma région).
Ses +
. sonorités correctes
. toucher agréable
. beau design (blanc laqué très classe)
. connectique complète
Ses -
. manque de basses sur les hp intégrés, chose que l'on peut remédier grâce à un ampli. Souci que l'on n'a pas en utilisant le casque.
Pourquoi pas le Yamaha P85 ? Il a tout bon (surtout son prix comparé au Roland) mais ne dispose malheureusement d'une connectique minimum. Par ailleurs j'suis un peu déçu du coloris argenté, aspect assez plastique....
Pourquoi pas le Korg SP-250 ? Malgré son excellent toucher (hammer inside) je trouve son design très moyen (et oui çà compte pas mal finalement j'suis assez difficile sur l'apparence des claviers) et j'ai des doutes sur son implantation midi. Il est apparemment le mieux placé pour le piano d'étude grâce à ses touches marteaux, critère qui finalement ne prend pas autant d'importance que j'aurai pensé : les touches lestés des Roland & Yamaha sont très convenables. J'suis d'ailleurs été très agréablement surpris par leur dynamique.
J'ai eu l'occasion aussi de voir un peu ce que propose Casio : des pianos complet mais niveau son c'est très très moyen, un gros manque de douceur, des notes très raides lorsqu'elles sont fortement jouées.
Si j'avais eu plus de sous : Roland FP-7 ou Yamaha P155.
Maintenant je me pose la question de l'occaz ou non car le FP-4 dépasse mon budget initial, mais cela dit l'occaz me fait un peu peur. Surtout si je n'ai pas l'occasion d'essayer l'engin (pas de Roland dispo en ce moment dans ma région).
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 23/11/2009 à 16:28:08
Par la suite ,si le touché de ton piano te convient,que tu as un pc (ou mac) avec une p'tite carte son pas trop merdique,et si contrairement à moi tu n'es pas allergique au fait de devoir chercher pendant des heures pourquoi un logiciel ne fonctionne pas correctement(oui..ça fait beaucoup de"si") je te conseille vivement d'essayer des pianos en logiciel.Même moi qui suit pro"hardware" je peux te dire qu'avec l'informatique les pianos qui sont dans ta gamme de prix ne tiennent pas la route si on se base uniquement sur le critère du son..biensûr à transporter en suite c'est plus compliqué..
Mariiiieee
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 27/11/2009 à 20:00:45
Bonsoir,
Je me suis procuré en magasin, un Piano Roland Numérique 21ZQ42752.
Je l'ai payé 1100 euros ( Facture encore disponible ),
il est comme neuf , je l'ai presque jamais utilisé car je n'ai jamais appris à y jouer et maintenant, il ne fait que prendre de la place.
Je voudrais vraiment le revendre mais il a une valeur sentimentale, faire du piano est mon plus grand rêve, je voudrais le revendre à quelqu'un qui sera vraiment en prendre soin.
Je veux bien vous le revendre à 800 euros .
Si ça vous intéresse, prenez mon email, pour de plus amples informations, photos, etc .
bien à vous,
Marie.
Je me suis procuré en magasin, un Piano Roland Numérique 21ZQ42752.
Je l'ai payé 1100 euros ( Facture encore disponible ),
il est comme neuf , je l'ai presque jamais utilisé car je n'ai jamais appris à y jouer et maintenant, il ne fait que prendre de la place.
Je voudrais vraiment le revendre mais il a une valeur sentimentale, faire du piano est mon plus grand rêve, je voudrais le revendre à quelqu'un qui sera vraiment en prendre soin.
Je veux bien vous le revendre à 800 euros .
Si ça vous intéresse, prenez mon email, pour de plus amples informations, photos, etc .
bien à vous,
Marie.
Eяяаtom
1448
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 28/11/2009 à 10:35:01
un FP-4 ?
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 28/11/2009 à 10:41:08
-Yamaha P250
-Roland RD 700SX
-un vrai piano c'est toujours mieux...Bonne journée.
-Roland RD 700SX
-un vrai piano c'est toujours mieux...Bonne journée.
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 10:41:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2