Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles différences entre ces Claviers: Midi, arrangeur, synthé, piano?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 891 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelles différences entre ces Claviers: Midi, arrangeur, synthé, piano?

J'envisage l'achat d'un clavier qui permette de piloter des DAW (type Novation SL), fasse fonction de synthé et offre un toucher lourd pour pouvoir y travailler le piano... Cela existe-t-il?

En fait ma fille joue du piano depuis 10 ans, j'aimerais donc un clavier qui se rapproche de façon très réaliste d'un piano, au niveau toucher et son, avec en + la possibilité d'appliquer de nouvelles sonorités pour reproduire les pianos mythiques inaccessibles financièrement.

Par ailleurs je ne sais pas si les pianos numériques font aussi synthés (ou inversement) pour jouer au sein du groupe formé par ses amis?

Dans le même temps je cherche un clavier midi (à moins que l'usb suffise?) pour mon fils qui se lance dans la MAO

Je ne connais rien des différences entre tous ces types de claviers: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer  simplement les usages respectifs de chaque famille et leurs possibilités?

Merci d'avance

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

2

Youp !

 

Alors, je n'y connais pas grand chose, mais je me dis que mes maigres connaissances vaudront sans doute mieux que pas de réponse du tout :) Et ça en motivera peut-être d'autres à venir ajouter leur grain de sel.

Personnellement, j'utilise des piano numériques, tant pour l'entraînement que pour les concerts ; ils ont a priori un toucher lourd (de plus ou moins bonne qualité), des sons là aussi de qualité variable (il est possible d'acheter un expandeur pour améliorer la qualité des sons, mais je ne vais pas trop m'avancer, car je n'y connais pas grand chose, encore une fois) ; la plupart des pianos numériques de pas mauvaise qualité possèdent initialement une banque d'au moins 10, 30 sons, et la plupart en ont beaucoup plus, ce qui permet d'avoir quelques sons de piano, des sons orchestraux, des percu, des trucs comme ça...

En gros, un piano numérique peut être utilisé pour l'entraînement comme pour les concerts (l'inconvénient qu'il y a en concert, c'est souvent le poids et la dimension du clavier, mais faut savoir ce que l'on veut :) ).

Quant au clavier midi, je peux pas t'assurer que je ne vais pas dire de bêtise, mais a priori la majorité des pianos numériques ont une sortie midi, et les interfaces midi/usb sont légion, donc ça peut suffire pour faire de la mao. Ceci dit, il doit aussi exister de plus petits claviers spécialement dédiés à la MAO, des claviers midi comme tu dis, mais je n'en ai pas. (Ceci dit attention, avec l'interface midi/usb, mieux vaut avoir une bonne carte son, sinon gare à la latence...)

 

J'espère que ça t'aura aidé...