Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un choix cornélien... Roland HP 302, 305, 307, et LX-10

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 16 033 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un choix cornélien... Roland HP 302, 305, 307, et LX-10

J'ai vraiment du mal à faire mon choix entre les différents pianos numériques cités en titre... Ayant trouvé très peu d'avis sur le HP307 et le LX-10, je me permets donc de poster ici, au cas où quelqu'un pourrait me conseiller...

Je m'explique un peu sur mes critères : je cherche un piano numérique "meuble" mais pas encombrant, si possible pas trop lourd (déménagement prévu l'an prochain)... et aussi agréable à jouer que possible. J'ai un vieux Roland E70 qui commence à être vraiment épuisé. Bien que de niveau très médiocre au piano, je suis prêt à payer un peu cher - dans des proportions raisonnables ;-) - pour un beau piano numérique qui pourra m'accompagner pour les années qui viennent.

Bref, visite effectuée la semaine dernière chez un marchand... J'ai pu tester le HP302 (vendu environ 1.700 Euros) et le HP305 (environ 2.000 Euros). Je n'ai pas senti de différence notable quant à l'ampleur du son...  Ce sont deux claviers très agréables et très sympas, surtout par comparaison avec le synthé un peu épuisé que j'ai chez moi. En revanche, il est vrai qu'après avoir essayé le "toucher ivoire" du 305, le 302 fait tout de suite plus "plastique", la sensation est un peu moins agréable... mais cette différence seule vaut-elle 300 Euros ?

Ensuite, j'ai essayé, un peu comme ça par hasard, le LX10 (4.000 Euros) qui n'était pas dans mon budget de départ... Je n'aurais peut-être pas dû. Il m'a paru génial et bien supérieur aux deux autres ! Je ne sais pas si c'est le système de haut parleurs qui donne cette impression bluffante... ou bien le toucher qui est plus sensible... ou les deux... en tout cas, quel plaisir, quel bonheur, même ! Je l'aurais commandé tout de suite, s'il n'y avait pas eu la question du prix bien sûr (et aussi, un peu, celle de l'encombrement). Je dois dire que je l'ai trouvé bien plus agréable à jouer que les pianos acoustiques vendus au même prix.

Alors j'hésite un peu à faire exploser mon budget... mais je me demande si le HP307 ne serait pas un bon compromis, avec son système PA III, mais je n'ai pu l'essayer en magasin... Et il me semble quand même un peu cher (2.800 Euros) par rapport aux 302 et 305 qui sont de la même famille. A-t-il d'autres plus-values par rapport à eux ?

Et aussi, question subsidiaire, pourquoi on parle si peu ici du LX10 ? C'est à cause de son prix ? Je l'ai trouvé vraiment formidable.

Bref, vous feriez quoi à ma place ? ;-) Trop fort, Roland, pour segmenter leur offre...

2

Vérification faite sur les specs annoncées par le site de Roland : le HP307 et le LX-10F (bien "F", la nouvelle version de ce piano) ont exactement les mêmes caractéristiques, à l'exception des hauts parleurs plus nombreux du LX-10F ; pour le reste, sauf erreur de ma part, seuls les meubles sont différents.

Du coup, je vois mal la justification de la différence de prix entre HP307 et LX-10F.

Sinon, je suis intéressé par les avis d'utilisateurs bien sûr ;-) ! Merci d'avance.

 

 

3

salut,

je suis comme toi a la recherche d'un piano numerique - meuble.

mais j'ai comme critere en plus qu'il ait un sequenceur un peu evolue dans la mesure ou je souhaiterais faire un peu d'orchestration (3 pistes me semble le minimum).

quant au choix, c'est vraiment difficile tant la technique est avancee.

j'ai retenu chez yamaha, soit les CLP 370-380, soit la serie CVP 407-505

chez roland, le HP-307 ou le LX-10F mais pourquoi pas le dernier HPi-7F  ?

et enfin chez kawai, les CA-93 ou CP-139

bref, la je ne t'aide pas.

par contre, concernant le LX-10F, j'ai trouve comme info que c'etait du "Advanced Supernatural"...

reelle difference ou detail marketing pour justifier le prix ? je ne sais pas.

a lire ton essai, il semblerait que la difference soit reelle......

bon courage pour ton choix

 

 

4

Merci pour ta réponse ! Bon, c'est toujours cornélien... Je n'avais pas vu que le LX-10F serait du "Advanced Supernatural", ça n'apparaît d'ailleurs pas sur les spécifications telles qu'elles figurent au site officiel, j'en déduis donc que ça doit être du pur marketing...

Il est vraiment difficile de trouver des infos sur le LX-10F, je ne vois pratiquement pas de feedback de la part d'acquéreurs de ce piano, juste quelques vidéos démos sur Youtube...

Pareil pour le HPi-7F, très peu d'infos...

Le Kawai CA-93 semble très apprécié sur les forums anglophones que j'ai pu consulter, mais est-il vraiment disponible en France ?

Bref, il va falloir choisir, je reste à priori sur un HP307 à moins que...

5

Voilà, j'ai choisi : je commande le Roland HP-307 (version Rosewood). Il m'a semblé, en conclusion, être le meilleur compromis en l'état actuel du marché sur ce type de pianos numériques, notamment parce qu'il a le PHA III et reste bien moins cher que le LX10F. Vu le plaisir que j'ai eu à essayer son petit frère le HP305 en magasin, je ne devrais pas être déçu, du moins je l'espère ! (je me rends compte que je suis un peu fanboy de Roland, mais leurs claviers me plaisent beaucoup)

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 17:49:22 ]

6

le HP-307 a l'air d'une valeur sure.

tu l'as achete dans quel boutique ?

ce WE, je vais faire le tour de quelques magasins pour ecouter les sonorites.

il faut dire que sur les videos, ces pianos ont l'air de sonner parfois comme des pianos de concert, parfois  avec une sonorite tres "electronique"... ca depend de la facon de jouer. mais du coup, c'est bien difficile de se faire une idee sans les essayer pour de bon.

en tout cas, merci pour ton retour quand tu l'auras recu et amuse toi bien

7

Je l'ai commandé près de chez moi en Normandie dans une boutique "Maîtres du piano" (ils ont apparemment les mêmes prix dans toutes leurs boutiques, sauf promos). Si tu es sur Paris, tu pourras peut-être essayer différents modèles : dans ma boutique, ils avaient en démo les HP-302 et 305 ainsi que le LX10 (sans le "F").

Maintenant j'ai hâte d'avoir la bête chez moi !

8

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition du Roland HP302. A la base je partais d'un budget plus bas que le tient à priori pour au final craquer sur ce modele.

Vraiment pas décu de ce choix. Tout semble parfait pour le moment, tres beau son piano, multiples gadgets électroniques (USB, Twin Piano... beaucoup de sons pour s'amuser)

Le seul hic que j'ai trouvé, c'est le bruit que font les touches quand on joue casque. Mais à vrai dire je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres pianos.

Peut etre aussi manque t il de puissance pour jouer dans un grand salon.

 

9

Alors toi aussi tu as dépassé ton budget de départ... je me sens moins seul icon_smile.gif

Comme je le disais, j'ai essayé le HP-302 en magasin et je l'ai trouvé très sympa. Quant au bruit des touches, cela semble un problème dans toute la gamme (j'ai vu pas mal de posts à ce sujet sur les forums anglophones), mais j'imagine que c'est de toute manière assez inévitable.

10

Petite mise à jour : je suis désormais l'heureux possesseur d'un Roland HP-307 RW. Un très bel instrument, comme espéré, et en plus le meuble est chouette et fait moins "Ikea" que je le craignais (pas si simple à monter, mais une fois que c'est fait, c'est du bonheur !).

Le son de piano est vraiment beau et profond dans les graves. J'ai néanmoins quelques réserves pour certaines notes médianes qui me semblent un peu plus "métalliques" et faibles ; mais il faut peut-être que je m'habitue car je n'ai encore jamais encore possédé d'instrument s'approchant du son d'un vrai piano. Le toucher est un bonheur : il me paraît hyper réaliste et précis, assez nettement meilleur que le HP-305 que j'avais essayé en magasin. La possibilité de régler la sensibilité du clavier est très appréciable (super light, light, medium, heavy, super heavy), c'est étonnant de constater comme le son change en fonction du choix que l'on fait, mais les deux extrêmes sont sans doute peu praticables.

Les sons des autres instruments ne sont pas si mal non plus. Je me suis déjà amusé à faire jouer des morceaux "symphoniques" en midi importés via une clé USB, le Roland ne s'en tire vraiment pas mal. Bon, c'est un peu gadget pour un tel instrument dont la fonction première doit être un piano, mais c'est marrant.

Les speakers sont assez puissants pour mon usage, sans problème. Le son m'a paru un tout petit peu "sourd" au début, du fait de l'emplacement assez bas des speakers (très différent du HP-305 sur ce point), mais une journée a suffi pour m'y habituer, et ce système a le mérite d'engendrer une certaine profondeur qui parvient à imiter le son d'un piano droit, certes assez grossièrement, mieux en tout cas que les HP-302 et 305,  moins bien que le LX-10 sans nul doute.

Le point "noir" que je constate pour le moment, c'est effectivement le bruit des touches. Ainsi un morceau rapide, même joué au casque, génère un bruit très significatif dans le logement... C'est dommage. Personnellement cela ne me gêne pas, mais c'est à voir pour l'entourage...

Bref, je suis très heureux de mon choix pour le moment. Un très bon piano numérique meuble dans l'ensemble, qui est aussi un très bon compromis dans la gamme des Roland tant que le LX-10F restera aussi cher.