Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes pour Roland fp4 ? Système 2.1 idéal ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 368 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes pour Roland fp4 ? Système 2.1 idéal ?

Oui, pour ceux qu'ils l'ont (je l'ai depuis peu), hormis au casque où le son est très bon, les ptits hp intégrés sont inutilisables pour une écoute digne de ce nom
J'y ai essayé des enceintes de monitoring pourtant réputées d'un copain mais je n'y retrouve le son désiré, ça manque de clarté, de brillance, les médiums et aigüs sont pauvres à mes yeux malgré le tweeter
A mon avis, quelles que soient les enceintes de monitoring, il peut y avoir mieux avec un système 2.1
Je m'explique, l'écoute du jeu de piano seul ne demande pas forcément de la puissance, 5/10 watts rms suffisent, on recherche davantage un bon détachement des notes. Je pense qu'on peut mieux l'obtenir avec des petits hp très réactifs qu'avec une enceinte de monitoring classique
J'avais le système Altec-Lansing haut de gamme sur mon pc, le MX5021, moins cher que du bon monitoring styme m-audio ou genelec, 2x2 ptits médiums + 1 tweeter dans les 2 ptites enceintes et un caisson délivrant des basses exceptionnelles. Le son était très très bon et clair quel soit le type de musique écouté, à volume faible ou élevé, avec réglages séparés aigüs et graves
Bref je me demande si je ne vais pas reprendre un tel système pour mon fp4, est-ce possible ? l'un d'entre vous a-t'il fait ce choix ? verdict ?

2

hmmm... c'était quoi comme modèle d'enceintes de monitoring? Avoir un son moins réactif et moins défini dans les médiums qu'avec un système 2.1 pour pc ça surprend (bien que ne connaissant pas le système altec lansing en question). Comment étaient-elles placées? bien dirigées vers les oreilles?

3

c'était des Yahama, hp blanc, hs50 je pense. Oui bien installées à la bonne hauteur mais disons que je m'attendais à un son plus cristalin, comme sur un casque. c'est ce qui me fait dire que plusieurs hp médiums + 1 tweeter et un caisson seront plus sensibles, Bose a fait ça aussi sur qq enceintes de mémoire.

4

ok, ce sont donc bien les HS50 (j'ai personnellement les HS80 avec le caisson qui va avec). Elles ne sont pas cristallines mais je n'irais pas jusqu'à dire que les aigües sont en retrait. Ceci dit elles sont très médium dans le son. Ce ne serait pas mon 1er choix pour sonoriser un piano car elle pêchent un peu dans le bas-médium. Le coté cristallin ne vient pas des médiums mais de l'extrême aigüe. Le nombre de HP n'à rien à voir là dedans, dans de l'entrée de gamme tu ne peux pas avoir du 3 voies de qualité.

Les piano roland sont réputés pour avoir un son assez étouffé, donc peut-être que ton ancien système altec-lansing (qui eux sont connus pour avoir des aiguës mis en avant) corrigeait cette caractéristique du son. J'ai un amis qui à des HS80 sur son nordstage et c'est plutot pas mal... J'ai joué aussi sur un fantom avec des genelec 1030 et c'était tout à fait correct. Donc je ne pense pas que d'utiliser du monitoring soit un problème, par contre ça demande un peu de recul.

Tout ce qui te reste à faire est de tester des enceintes en magasin, il y en a un grand nombre dans cette gamme de prix donc tu devrais sans problème trouver ton bonheur (surtout qu'ils y en a pas mal avec réglages des graves et aiguës).

5

oui lulu il faut tester c'est incontournable mais pas toujours possible.. :(