Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que choisir pour débuter?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 213 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion que choisir pour débuter?
Bonjour, s'il vous plait j'ai besoin d'aide!!!
Ma fille vient de débuter le piano et je lui cherche un piano depuis. Je ne sais si je ferai mieux de lui prendre une location de piano acoustique, ou de lui acheter un piano numérique neuf, un Casio CDP120 ou un Yamaha P95.
Au départ j'étais partie sur de l'occasion, j'ai repéré un yamaha Clavinova et un Kawaï mais il y a 15000 modèles qui ne sont plus fabriqués et je ne suis pas pianiste, j'ai peur de me faire avoir et que le piano numérique s'il a un pb avec ses composants je sois bien embêtée sans garantie!
Que me conseillez vous?
Merci beaucoup je suis un peu perdue et je n'ai pas un gros budget.
2
Alors sans hésiter : location de piano acoustique !!
Pour débuter, c'est essentiel d'avoir le toucher et le son naturel d'un piano. malgré les technologies d'aujourd'hui (très avancées) le piano numérique n'égale toujours pas l'acoustique.
Yamaha fait des piano très bon pour l'étude. C'est vers cette marque que tu devrais t’orienter pour la location d'acoustique.
Autre avantage de la location : ta fille débute, et si ca se trouve (ce que je n’espère pas), elle ne va pas accrocher. Ce serait alors bête de se retrouver avec un piano, assez encombrant quand même, alors que personne n'en joue.

En gros : location d'un piano acoustique (par exemple Yamaha, mais pourquoi pas Petrof ou autres...) et puis plus tard éventuellement achat d'un meilleur piano si ta fille accroche bien et commence a avoir un bon niveau (type Steinway, Pleyel (occasion))...

Attention : vérifier que le cadre du piano est un cadre métallique : crucial pour débuter. Après ta fille verra, mais il faut commencer avec du "normal".

Musicalement,
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Bonjour,

mieux vaut parfois un bon numérique qu'un mauvais acoustique.
souvent les piano de loc ont enormement vécu et ne sont pas au top alors attention.
sauf si tu trouve un piano neuf ou pratiquement neuf en loc ok sinon le numerique est un excellent compromis
4
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi tonton31 : je préfère les pianos acoustiques.
Cependant, ce que tu dit est vrai, il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais acoustique.
cependant, "je n'ai pas un gros budget". Et les pianos numériques qui valent les acoustiques ne correspondent pas a ce critère.
Pour commencer, le piano doit être naturel, car il s'agit de partir sur de bonnes bases.
Et quitte a prendre de l'occasion, autant prendre un acoustique ; et si on choisi bien sa location, on peut tomber sur de bons pianos en très bon état. Cependant, si possible, essayer les pianos avant de les louer.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Bonjour Glamrock52, bonjour à tous,

Bravo pour cette question essentielle : numérique ou acoustique pour débuter...

;)> Numérique : oui, seulement si toucher lourd (pour que les doigts s'entraînent presque comme sur un acoustique).
- Avantages: léger (donc pas de frais de transport), pas de frais d'entretien (pas d'Accordage) et peu onéreux à l'achat.
- Inconvénient: on ne fait que reproduire un toucher et un son, sans jamais l'égaler! Dans 5 ans, la valeur du piano sera quasi-nulle (il fonctionnera toujours mais sera difficile à revendre, car nouveaux modèles...).

:D:> Acoustique (location) : c'est effectivement le meilleur choix, car cela permet de s'entraîner sur un instrument au sens noble du terme (bois, cordes, etc).
- Avantages: le toucher sera sans doute meilleur que sur un numérique, le son sera incomparable, même si c'est un piano qui a quelques années... La pianiste aura les meilleurs conditions pour s'entraîner et sera confortable lorsqu'elle jouera sur d'autre pianos acoustiques (chez la prof, audition, concert, etc.).
- Inconvénient: la place que prend le piano (un tout petit peu plus qu'un numérique), l'entretien (1 accord 1 fois par an) et le transport (passez par des professionnels du transport de piano).

Ne louer jamais un piano sans l'avoir vu et essayer! Chaque piano (c'est particulièrement vrai pour les occasions) est unique.

:bravo: Pour résumer, plus de sensations sur un piano acoustique qui 'vibre' que sur un numérique qui reproduit des sons. Si vous avez la place, prenez une location de piano acoustique: ça ne vous engage à rien, vous ne dépensez pas d'investissement au départ et souvent les loyers sont remboursés si achat!

Nicolas Schaeffer

Contributeur professionnel

www.pianos-schaeffer.com

6
Bien dit ! +1254 pour Cooobra ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon