Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un clavier de scene...

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 14 852 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un clavier de scene...
Salut à toutes & à tous,

Je cherche un clavier de scène.
Dans l'idéal j'aurais opté pour un Clavia Nord Stage mais le prix est un frein.
Je chercherais donc un clavier offrant autant de possibilités mais dans des tarifs plus raisonnables.
Mes priorités sont :
-la qualité des son de piano,
-le toucher lourd
-pouvoir triturer les sons

Est-ce que vous auriez des conseils, avis à me donner pour éclairer ma lanterne ?

D'avance merci ;)

2
Alors...les Nord Stage n'ont pas de challenger ? La messe est dite ? :???:

3
Salut !

Y'a peut-être le Korg SV1 73. Neuf ça tourne autour des 1500€...
Après de toute façon, vu le genre de matos, il faut absolument que tu essayes. La technologie de KORG RH3 est très bien critiqué, pourtant je préfère celle des derniers CASIO.
4
Citation de covax :
Salut !

Y'a peut-être le Korg SV1 73. Neuf ça tourne autour des 1500€...
Après de toute façon, vu le genre de matos, il faut absolument que tu essayes. La technologie de KORG RH3 est très bien critiqué, pourtant je préfère celle des derniers CASIO.



Nord Stage 3 = 3300 Euros

Nord Electro 3 HP = 2200 Euros

-33% donc... C'est pas mal comme compromis et ya toujours la qualité sonore des Nord de dernière génération.
le Korg SV73 à mon avis c'est un poil en dessous niveau qualité sonore.
Sur scène, Nord c'est vraiment le super son.
Au niveau fonctions c'est simple et pas prise de tête voire quelquefois un peu limite en apparence (on a l'impression de manquer mais en fait c'est juste qu'on exploite toutes les possibilités: ça change des usines à gaz asiatiques !!!)
5
Merci de vos réponses...
Mais là, vous êtes en train de me dire qu'il n'y a pas de pendant aux Nord Stage...(pas forcément ce qui m'arrange).
Y'a rien du coté de Kurzweil, KOrg (hormis le sv1), Kawai, Roland et Yamaha ?
Je suis prêt à faire l'impasse sur les sons zarbi au profit d'un beau son de piano acoustique et d'un toucher agréable. Avec quelques son de clavier en plus je dois pouvoir trouver mon bonheur...

...parce que sérieux...2000 ou 3000€ pour un non-pianiste non-professionnel...c'est abusé :/
6
Si c'est vraiment que les sons de piano qui intéressent, le Nord Piano 2, ou un Nord Piano d'occase... (je ne conseillerais pas l'Electro 3 HP pour les sons de pianos car ils ne bénéficient pas de la string résonance dernière génération, et la mémoire est limitée)

Sinon les Roland de scène sont très bien, même en occaze à partir de la génération RD700SX. Les sons de pianos seront plus lisses que chez Nord mais le toucher est au top.

Pour reprendre un conseil vu plus haut, il faut aussi aller essayer tout ça en magasin, pour le toucher et l'adéquation dynamique / son c'est beaucoup une affaire de gout.
7
oui, il faut essayer, mais c'est bien de savoir vers quoi se diriger avant...on ne trouve pas tous les modèles partout...
Quel serait le moyen de triturer les sons par la suite ? je dois bien pouvoir rajouter un truc, non ? (en rack...)
Par rapport aux sons, je connais peu mais je n'ai jamais entendu d'émulation de son d'instru acoustiques satisfaisante...et puis n'étant vraiment pas expert, je ne vois pas trop l'intéret pour moi d'avoir une usine à gaz que je n'exploiterai qu'à 10%....à moins bien sur que les Nord Stage soient simplissimes d'utilisation.

D'ailleurs, est-ce que ca vaut le coup de dégoter un Nord Stage (ancienne génération) plutot qu'un Nord Stage EX ? (je ne regarde même pas les Nord Stage 2....I N T O U C H A B L E S !!!

Quoiqu'il en soit, merci de vos avis et conseils :)
8
En général on peut triturer les sons avec les effets embarqués dans les claviers... A l'utilisation, ce qui distingue les Nord c'est qu'on a accès facilement aux réglages "en live", alors qu'avec les autres claviers, il faut travailler ses presets à l'avance.

Dans ton cas je pense qu'il faut d'abord que tu soit clair sur les sons dont tu as besoin, le Nord Stage est cher mais tu as 3 machines en une, pianos / orgues / synthés, si par exemple tu ne va utiliser quasiment que les sons de pianos, ce n'est pas forcément utile. D'occase, le Nord EX est quand même plus intéressant que le classic (nouvelle génération de pianos, plus de mémoire).
9
D'après ce que tu nous dis, j'ai l'impression que tu devrais te trouver un piano numérique et lui coller un synthé en rack.
Pour jouer du piano, les contrôleur sont inutiles. On ne triture pas le son.

Pour de la synthèse oui mais apparemment ta priorité s'oriente sur la qualité des sons de piano et le touché du clavier.

Un clavier que je n'ai pas pu m'acheter (hors budget) mais qui m'a fait un gros effet: le Roland FP7 (superbes sons de piano, clavier avec un touché génial, pour les autres sons acoustiques je ne sais pas). Il a une sortie MIDI (comme beaucoup d'autres) qui te permet de relier un rack type Nord RACK2 (400€ d'occaz).
Avec une formule de ce type tu as un très bon clavier de scène (les sonorités et le touché sont vraiment très très bons) et un module de son pour faire de la synthèse et taper dans un registre totalement différent.

Reste que tu dois essayer absolument ton clavier en magasin.
Perso j'avais un budget de 1000€ pour un piano numérique et j'ai fini par prendre un CASIO PX3 à 650€. Les autres claviers que j'ai essayé ne me plaisaient pas vraiment. J'ai vraiment senti une différence qualitative sur des modèles à partir de 1500€. Avis perso bien sur ! Moi je cherchais juste un clavier pour travailler.

10
Merci pour vos avis et conseils...
J'ai testé le Roland...pour le coup c'est le looper qui m'interessait....les autres émulations sont plutot nazes à mon gout. Niveau piano, ca sonne oui, c'est evident !

La difficulté pour moi et relativement simple : les compos vont dépendre des outils à disposition. Le Nord Stage offre tellement de possibilités...bref...merci de votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre :)
Rien ne remplacera le test irl effectivement.

Musicalement ;)