Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix piano numérique (budget 600/700).... occas' ou neuf ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 999 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion choix piano numérique (budget 600/700).... occas' ou neuf ?
Bonjour,
depuis 1 semaine, je me penche sur mon problème d'achat d'un nouveau piano numérique.
J'ai deux ans de pratique pour l'instant (bon, des cours semi-collectif, c'est pas violent et je m'accroche).
Je suis possesseur d'un Yamaha NP30 (qui m'a bien servi), mais j'aimerais bien monter en gamme !
Je recherche de préférence quelque chose d'amplifié (plus simple à mettre en oeuvre ?) et de "transportable" (car je n'ai que peu de place... les piano meubles me paraissent un peu encombrant).

J'ai lu beaucoup de chose sur le forum, et il apparait que les mécanismes pour la partie clavier sont en perpétuel évolution... d'où mes interrogations !

A votre avis :
dois je partir sur des modèles "neuf" type Casio Privia (mais je ne sais quelle référence) ou Yamaha P105 ou d'autres références...(et là, je suis paumé)

ou acquérir un modèle d'occasion (type Roland FP7, même s'il dépasse un peu mon budget, mais j'ai cru comprendre que le toucher était très dur... ce qui m'enchante moyen à priori.... )

ou me diriger vers un système non amplifié de bonne qualité et rajouter ensuite le système de sonorisation (dans ce cas, puis-je le raccorder directement sur ma chaîne ou dois je passer par un système de haut parleur actif ?)

j'ai aussi repéré sur le marché de l'occasion un kawai cl-30 (à 490, même si il est au format meuble, il n'a pas l'air bien encombrant..)

A noter que je recherche un peu plus de banque de son que sur mon NP30 (ca va pas être dur me répondrez vous) car parfois, j'ai été un peu frustré de ne pas avoir d'autre sons (mais bon, ca reste de l'anecdotique...)

Merci par avance !
2
je me réponds à moi même ! (Ahhh, la magie d'internet !)

J'ai essayé le p155 de yamaha (rien à redire)
puis le roland fp4f (il m'a semblé un poil mieux niveau toucher.... à mon goût et à mon niveau bien sûr)
et le fp7 (je n'ai pas noter grande différence avec le fp4f...)

A mon petit niveau, je penche vers le fp7 (d'occasion). Et pourtant j'aime mieux le son de piano de yamaha mais je pense que je me ferais à celui du roland.
3
salut, bah c'est pô dans le budget mais si un jour tu as l'occaze d'essayer un nordstage ( 1 ou 2) de la marque Clavia, ben n'hesites pô! pour le plaisir
tu sais ce sont les fameux claviers rouges que l'on voit tres souvent sur les scenes ( rock- pop- varietes- electro.....)

moi, j'adore:bravo:
4
vu le prix d'okaz des pianos numériques je trouve que les modèles casio neufs sont très très bien, perso je prendrai ce type de piano (pour info je suis prof). je ne me souviens pas de la référence de ce que j'ai essayé mais c'était exactement dans ce budget.

je trouve que yamaha et roland abussent de leur leadership sur les premiers prix,
mais comme je l'ai lu ci dessus c'est vrai "rien à redire"
n'empêche que je trouve casio largement mieux (dans cette fourchette de prix)
mais voilà c'est le nom de la marque qui fait peur, pourquoi ce manque d'audace des vendeurs ? ont ils tout simplement moins de marge ? ou besoin d'un ORL ?

après tout, c'est mon opinion, les gouts et les couleurs............

tuto piano débutant : PapyPiano

5
@scouzi : c'est sûr que de ce que j'ai lu (mais pas essayé), les Clavia fleurent bon la crème de la crème... mais comme c'est hors budget (déjà que quand j'ai jeté mon dévolue sur le FP4F à 1500 boules...) je ne vais pas essayé (pour pas me faire du mal). Car je suis encore malgrès tout débutant ! un clavia dans mes mains.... ce ferait "tâche" ! (et en plus, ils ne sont pas amplifiés d'après ce que j'ai lu... donc pas dans mes critères)... mais un jour j'essairai ! :-D (quand j'aurai fait mon choix)

@laurent1407 : aurais tu des références de ces Casio ? ... je ne sais pas si je peux essayer ces modèles... (sur lille...)
6
(je viens de voir que la nouvelle série de casio était annoncée..... reste à savoir quand elle va sortir !)
7
yo!
très bon souvenir des casio px130
après il faut pas croire les pubs, souvent lorsqu'ils sortent un "nouveau modèle" c'est parfois la couleur qui change !
Si mes souvenirs sont bons arrivait le px135 et franchement je ne voyais guère de différence entre ces 2 modèles.
si tu peux trouver ça d'okaz fonce !

tuto piano débutant : PapyPiano

8
Les nouveaux modèles de Casio vont avoir un procédé "à la Roland" il semblerait avec leur supernaturalpiano (chez Casio, ca s'appelle AiR), toucher ivoire de synthèse, nouveaux mécanismes de marteaux... bref, le plein de nouveauté qui sur le papier promettent !

MAIS....j'ai craqué...
hier, je suis allé cherché chez un particulier une occasion sur un FP7-F.... shame on me....
le budget en prend un coup....
il est lourd....

MAIS il est beau :bravo:
Du coup, il faut que je m'y mette à donf' si je veux le rentabiliser !
9
Très bon choix
c'est le modèle que j'utilise également.
ça va le faire !

tuto piano débutant : PapyPiano