Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier piano numérique portable

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 557 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier piano numérique portable
Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur Audiofanzine, car j'ai réalise enfin un rêve de petite fille: apprendre à jouer du piano! Et pour cela je souhaiterais bénéficier de vos conseils avisés pour acheter mon premier piano.

J'ai fait plusieurs recherches sur le net, demandé l'avis à mon prof (j'ai débuté les cours il y a un mois), épluché les forums, mais je m'y perds un peu.

Voici les quelques critères qui me concernent:
- je suis une adulte débutante, et je ne deviendrai certainement pas une grande pianiste. Je veux avant tout me faire plaisir, mais sur un piano qui pourra me permettre de bien progresser
- je vis à l'étranger, je voyage régulièrement: j'opte donc pour un piano numérique portable (<23kg) et si possible assez robuste pour résister au voyage en avion
- les 4 critères minimum donnés par mon prof: 88 touches, toucher lourd, son le plus proche du piano acoustique, et possibilité de mettre une pédale de sustain au minimum
- Je souhaite faire uniquement du piano (pas besoin de nombreuses fonctionnalités et sons)
- Possibilité de mettre un casque et éventuellement d'enregistrer

Dans certains messages, je lis qu'il faut au moins compter 1 000€ pour avoir un minimum de qualité; mais je vois quelques autres personnes donner de bonnes références pour des pianos autour de 500-700€. Dans mon cas, je pourrais aller jusqu'à 1 000€, mais plus difficilement au delà.

J'ai noté les marques Yamaha, Roland et Korg.

Dernier détail, mais pas le moindre: je suis en France pour 15 jours avant de repartir et j'aurais bien voulu en profiter pour prendre mon piano sous le bras! Je ne souhaite pas faire un achat précipité, mais comme mon prochain retour est assez loin...

D'où ce post, pour recueillir tous vos avis et conseils, avant d'aller tester les modèles recommandés en magasin.

Un grand merci d'avance!
2
Hello,
J'ai été aussi en recherche de piano digital mais en format meuble.
Bon, j'ai écouté pas mal de trucs...
Dans ce prix, je te conseille de jeter un coup d'oeil au nouveau Casio PX5S, je trouve que c'est assez bluffant.

Voici 2 liens, bon choix:




[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 21:40:46 ]

3
Merci Stamkorg pour la réponse et le choix des vidéos. Ca donne déjà une bonne idée avant de le tester.

En lisant les différents commentaires dans les forums, j'avais plutôt un mauvais a priori sur les Casio; mais ces 2 vidéos me font changer un peu d'idée. J'ai noté dans les critiques par contre le bruit fort des touches.

Et sinon, un peu trop de boutons/fonctions à mon avis pour mon utilisation. Un modèle plus sobre ne me dérangerait pas, vu que je ne l'utiliserais que pour "le piano".

En tous cas, merci pour la proposition de modèle, je vais essayer de le tester en magasin.
Si vous en avez d'autres à conseiller, n'hésitez pas!

J'avais noté le Yamaha P155, un peu plus cher déjà mais j'ai lu de très bonnes critiques. Le connaissez vous?

Merci!
4
le meilleur rapport qualité(son/toucher)/prix est chez Casio,
le PX150 a 529 euros
https://www.youtube.com/results?search_query=casio+privia+px+150&sm=1

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 07:07:39 ]

5
Merci Mirka11. Si je comprends bien il faut définitivement que je revois mon jugement hâtif sur les Casio.

Ce PX150 est peut être un bon compromis. Il est presque moitié moins cher que le Casio PX5S, je me demande donc qu'elles sont ses limites par rapport à l'autre?

Ou bien peut être que pour mon niveau de débutante, les modèles autour de 600-700€ suffisent amplement?

Le seul hic du modèle semble être les hauts parleurs peu performants. Est ce que ça suffit quand même pour jouer à la maison ou bien il faut forcément rajouter d'autres enceintes?

Merci!

6
Pour l'instant tu débutes ok, mais vers quel style penses-tu te tourner un peu plus tard? Ton prof fait-il avec toi une approche traditionnelle ou t'oriente-t'il déjà vers les accords chiffrés, l'accompagnement, l'impro...
Si c'était le cas, tu pourrais avoir beaucoup de plaisir à jouer un de ces jours avec un son de fender rhodes, de wurlitzer, ou du légendaire cp80 yamaha (pour ne citer qu'eux).
Pour toutes ces raisons et parce que déjà le son de piano acoustique est très bien défini, chaud, dynamique et très agréable au niveau du toucher, je te conseille (si ton budget le permet) le Nord Piano de la marque Suédoise. De plus tu peux choisir entre plusieurs sons piano dans la librairie dédiée, jusqu'à trouver celui qui te convient le mieux.
Tu parles aussi de robustesse et de fiabilité, c'est vraiment le cas chez Nord.

J'en ai passé pas mal des pianos numériques et c'est avec un modèle de cette marque que j'ai le plus de plaisir à jouer. Autant qu'avec mon piano à queue acoustique.
Que tu sois débutante ou pas, si tu n'as pas de plaisir avec un bon instrument, tu n'auras pas envie de jouer, donc pas de résultat et tu te décourageras vite.
7
Le PX5s a des fonctions avancees qui dans ta situation seront superflues.
Le PX150 a volume moyen conserve son beau son, pour de l apprentissage c est largement suffisant.
Pour un rendu superieur tu peux par la suite y connecter des enceintes actives (avec amplification integree)
voici celles que j utilise, connectees a mes claviers et qui sont tres bien pour ça.
http://www.dv247.fr/invt/101493/
et
http://www.dv247.fr/invt/49166/
une autre option est le Px350 (200 euros suppl, thomann.fr) qui a le meme format, toucher et son mais avec des avantages, dont pour ce qui te concerne des HP un peu plus performants pour un son amelioré, sans rivaliser pour autant avec la combinaison PX150/enceintes, mais c est bien sur beaucoup plus "transportable".

ps: si tu n es pas pourvue en casque, celui ci est bon.
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd668_b.htm

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 15:21:03 ]

8
Adanigma a un budget de max 1000 euros.
Le Nord Piano chiffre dans les 2500, donc largement hors budget. Maintenant sur le fond, ok pas de comparaison possible. Clavia est une référence pour ça.

Pour répondre à la question, les différences entre le PX5S et le PX150:
A priori c'est le même toucher.
C'est la même machine sonore mais le PX5S serait doté d'un DSP plus puissant ce qui peut avoir un impact sur le son.
Le PX5S est par ailleurs doté de quelques paramètres de simulation (ouverture-fermeture du lid, résonance des cordes par sympathie...) qui peuvent ici aussi être non négligeables sur le son du piano.
Enfin, vu la différence de prix, il n'est pas impossible que certains composants électroniques ou convertisseurs soient différents. Je n'en sais rien, mais ça ne m'étonnerait pas.

Enfin, il faut noter que le PX5S n'a pas d'enceintes intégrées. Il faut donc le jouer au casque ou sur une sono. Maintenant très sincèrement, les 2x8 watts du PX-150, il ne faut pas en attendre quelque chose d'extraordinaire. Il faut les voir comme un appoint. D'ailleurs sur tous les pianos portables, au-delà d'un certain niveau il n'y a plus d'enceintes intégrées.
Remarque: sur la philosophie de la chose, un piano numérique sonne en général mieux au casque que via des enceintes, le facteur limitant sur ces instruments étant généralement le système de diffusion beaucoup plus que le son intrinsèque.

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 14:48:44 ]

9
Merci à tous pour les réponses et conseils.

@Les Tuilières: C'est vrai je n'avais pas précisé le style de musique: Classique. J'apprends le solfège en même temps, donc avec partitions 'classiques' et non accords chiffrés (si j'ai bien compris ce que ça voulait dire!).
Le Nord Piano est quand même au delà de ce que je pensais mettre comme budget. Mais merci du conseil, j'essaierai de le tester en magasin au moins.

@Mirka11 et Stamkorg: Ok, merci pour la comparaison des deux modèles. Merci aussi pour le modèle de casque. Je vais sans doute aller dans ce sens, car transporter des enceintes en plus du piano va me poser problème point de vue limite bagages.

Je vais donc aller tester si possible le PX5S, le PX150 et le PX350. Que des Casio finalement! Et le Nord Piano pour le plaisir.