Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des concurrents sérieux au yamaha n1 n2 et n3 ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 3 039 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des concurrents sérieux au yamaha n1 n2 et n3 ?

Bonjour à tous,

 

Je cherche un piano numérique, avec un excellent toucher et un bon son de piano.

J'en ai essayé une soixantaine, mais très peu m'ont convaincu. A vrai dire, seuls le Yamaha n3 et n1 m'ont bluffé.

Mais ils sont un peu chers pour moi.

Quelqu'un connaît-il des pianos numériques de ce calibre chez la concurrence, et dans les 5000 € maximum ?

Mes exigences seraient :

- un toucher de piano

- un son tel qu'on se demande si c'est un piano acoustique

- un ensemble assez massif, qui tienne bien en place

- un pédalier, une sortie midi (bien sûr...)

- si possible, plusieurs sons de piano, et pourquoi pas orgue, clavecin, pianos électriques...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : J'ai aussi vu le nu1 de chez Yamaha, que je n'ai pas pu essayer. Le prix devient plus raisonnable.

PS 2 : J'avais un CVP 103, qui est en train de me lâcher. Ce n'est pas ce genre de choses que je cherche. Un toucher lourd ne suffit pas, je veux sentir les marteaux et tout et tout...

2

Au passage, je note l'existence du B1, un vrai piano droit acoustique avec silent system. Mais je ne l'ai pas essayé... (4500€ environ)

3

Quelqu'un connaît-il les Yamaha CLP ?

4
Peut etre ce que tu cherche n'a pas été encore fabriqué . . . ou peut etre en plus chère qu'un acoustique, et qui durera moins longtemps!
Le piano électronique au touché, au vrai son de piano que l'on confond avec l'acoustique, et pourquoi pas qui apporte la meme sensation de jeu et la meme immersion, les fabriquants annonce sa sortie tous les ans dans leurs derniers modèles(ce depuis plus de 20 ans je pense . . .).
Un acoustique avec un silent system d'occasion permettrait de rentrer dans ta fourchette de prix et approcher tes critères. Perso c'est ce que j'ai, avec le module Silent SG2 (avant dernier sorti), mais, comme il y a souvent un "mais", la sortie midi extérieur n'envoie pas toute la vélocité, et j'arrive à quasiment rien piloter avec :|

[ Dernière édition du message le 21/12/2014 à 10:11:17 ]

5

Ah super, merci beaucoup pour ton retour. Justement, le silent system m'intéressait beaucoup, mais les problèmes midi que tu mentionnes m'embêtent beaucoup.

Je compte vraiment l'utiliser pour piloter des VSTI.

Qu'est-ce que tu as comme piano, avec ton silent system ?

J'ai vu qu'il existait aussi des systèmes adaptables sur n'importe quel piano, mais je ne comprends pas bien comment ça marche.

En gros, il faut que j'arrive à choisir entre "piano acoustique+silent system" ou "piano numérique haut de gamme"...

Ca t'embête de détailler un peu les problèmes de vélocité ? Et qu'est-ce que tu entends par "j'arrive à quasiment rien contrôler avec" ?

 

6
Bonsoir,
j'ai un Yamaha Yus 5 (un choix pour la vie) je l'adore, https://www.youtube.com/watch?v=zHWihzXN620 mais en plus il a un touché vraiment bon, il se rapproche de celui du U1 yamaha en mieux, une sensibilité et une sensation de rebond excellente.
En position "silent" ce n'est plus tout a fait ça, le touché se dégrade un peu car les marteaux tapent sur une barre d'arret avant les cordes, et on a le timbre sonore d'un piano mais sans l'évolution dans la table d'harmonie en fonction de la dynamique, en gros c'est pour faire des gammes ou bosser un morceau, pas pour se faire plaisir.

Alors je m'etais dit, je vais piloter mon Vst Ivory American avec la sortie midi prévue, ça sonne nettement mieux que le module . . . seulement le midi envoie de 60 à 80! et pas moyens de s'en sortir en modifiant les courbes de réponses du Vst, Si je transpose 80 en 127, on améliore un peu, mais je n'ai plus de marge de sensibilité, l'avantage de mon super touché ne sert à plus rien. Et il fonctionne mieux avec le module du coup, qui doit etre en prise direct sur les capteurs optique des marteaux.

Autrement on m'avait conseillé d'acheter un piano avec le silent de série, tout remanier pour installer un kit, pas sure que ça marche aussi bien après. Les capteurs optique yamaha c'est quasi inusable, beaucoup plus fiable qu'un rubber.
IL y a un nouveau modele de module silent maintenant, ça serait a refaire, j'irais chez le marchand avec mon Vsti installé sur un portable!
En occase de piano a l'excellent touché moins chère, il y a aussi le U1,ou U1S(silent).Mais d 'autres marque le font aussi et là le midi monte peut etre normalement. Il doit y avoir de bonne affaire quand meme chez des particuliers qui ont abandonné l'instrument.

[ Dernière édition du message le 21/12/2014 à 22:11:54 ]

7

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide grandement dans ma réflexion.

Bizarre, ton histoire de vélocité entre 60 et 80 : effectivement, c'est un sacré probl.ème !

Les YUS sont un peu chers pour moi, le U1 dont tu me parles m'intéresse vraiment, d'autant qu'on le trouve à moins de 5000€ d'occaz.

Encore merci.

8
Citation :
Bizarre, ton histoire de vélocité entre 60 et 80

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un disfonctionnement mais d'une fonction "négligée", mais sait on jamais, en tout cas à vérifier avant d'acheter. Il y a des logiciels correcteur de vélocité, mais si on envoie une largeur de 30 niveaux au lieu d'une de 0 =>128 (dans le meilleur des cas car beaucoup de clavier ne le font pas), il manquera toujours quelque chose dans la capacité d'expression.
l'U1 Yamaha à un super touché aussi mais attention en occase, victime de son succès, beaucoup ont servi dans les ecoles de musique, les feutres de la mécanique et des marteaux peuvent etre foutu et il n'y a plus la meme précision de touché. Faut essayer un neuf avant en référence!
9

Encore merci pour tes conseils. Je me donne quelques mois de réflexion, le temps d'éclaircir cette histoire de vélocité notamment. Je vais passer quelques heures dans les boutiques cette semaine pour essayer tout ça.

10

J'ai passé plusieurs après-midi dans des boutiques et j'ai essayé des numériques et des acoustiques.

Tu as raison, aucun numérique ne m'a plu.

 

Par contre, je crois que je vais être un peu difficile sur les acoustiques.

J'ai notamment essayé les B1, B2, B3, que je n'ai pas trop aimé.

Bizarrement, je n'ai pas trop aimé non plus le U1 (son trop brillant pour moi).

J'aime mieux le son du U3, mais ce n'est pas encore ça... J'ai aussi bien aimé un Schimmel.

Je n'ai pas trouvé de YUS 5.

Mais dorénavant, je sais que je vais me tourner vers un acoustique, d'occasion.

Je n'ai pas encore essayé les KAWAI, les PETROF, ni aucun modèle français.