Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel piano numérique meuble en occasion autour de 1500 € ?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 780 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel piano numérique meuble en occasion autour de 1500 € ?
Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Jérémie, j'ai 32 ans et j'habite à Lyon. J'ai commencé le piano vers l'âge de 10 ans, en région parisienne, au conservatoire municipal. Comme d'hab', solfège obligatoire, j'étais le cancre au fond de la classe avec son pote ^_^ J'ai joué jusqu'à mes 18 ans je crois, sans être franchement assidu et donc mon niveau de l'époque ne reflétait pas vraiment les 8 ans de pratique mais j'imagine que c'est le cas de la majorité des gosses qui apprennent un instrument ! En gros, à la fin je jouais la "Sonate au clair de lune" plutôt correctement mais c'est pas byzance...
j'ai arrêté le piano à mon entrée en prépa puis j'ai quitté le cocon familial (et donc le piano familial également !) puis je n'ai plus touché un piano pendant plus de 11 ans... J'ai vécu un peu partout ensuite, à Grenoble, en Suède, en Bourgogne, etc. J'ai eu un vieux synthé Yamaha PSR-320 qui m'a suivi dans mes nombreux déménagements mais c'est vraiment très très limité comme instrument et je ne m'y suis jamais remis.

Voila t'y pas que j'ai décidé de m'y remettre sérieusement il y a deux ans ! J'ai toujours joué essentiellement du classique, conservatoire municipal des années 90' oblige. Mais étant fan de musique Jazz, j'aimerai apprendre l'accompagnement et l'improvisation. L'idéal serait pour moi de trouver une "école de musique" qui organise des cours de musique d'ensemble orienté Jazz en plus des cours particuliers.

J'ai alors trouvé un piano Roland RD-700GX d'occasion que j'ai amplifié correctement (Samson Rubicon R6a). J'ai découvert un instrument très sympathique et j'apprécie d'en jouer de temps en temps en espérant pouvoir m'y remettre vraiment sérieusement maintenant que je suis posé. Malheureusement, ce piano ne correspond pas vraiment à mon besoin...

Ce qui ne me convient pas dans ce modèle :
- Trop compliqué (possibilités de réglage infinies mais trop complexes pour un amateur)
- Trop encombrant (piano + stand + pédales qui bougent + pupitre + HP + bordel de câbles...)
- Son trop directif avec les enceintes de monitoring, je préférerai un son qui "sort du piano" comme avec un meuble
- Transportable certes (et encore, 25 kg. !) mais ça ne me sert strictement à rien :(

Du coup, j'ai décidé de le revendre et d'acheter un piano meuble à la place, ce qui m'amène ici ^_^

Quel modèle de piano meuble me conseillerez-vous autour de 1500 € en occasion ? J'ai l'impression que le match se joue entre les CLP-xx de chez Yamaha et les CAxx de chez Kawai ! Sachant que je ne cherche pas forcément un modèle aussi paramétrable que le RD-700GX mais que j'apprécierai d'avoir des sons d'orgues en plus du piano même si je cherche le meilleur son/touché de piano avant tout !
2
Tu as de bonnes critiques comparatives sur ce site
https://azpianonews.blogspot.fr/p/recent-news-for-digital-pianos.html

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 20:07:25 ]

3
Merci de ton message Mirka !

Pensez-vous que je vais retrouver la même qualité de son avec un piano meuble qu'avec mon RD-700GX + enceintes de monitoring ?
4
Salut jérémie,

Cette question est complexe.

AMHA, commence par sortir de chez toi et aller tester différents models actuels pour te rendre compte des sonorités en neuf.

Chaque marque a ses qualités/défauts.

Perso, j'en ai essayé et eu des numériques. En fait, tout dépend du style que tu joues, et de tes goûts en matière de timbre. Comme tous ceux qui ont eu un cursus classique, je me suis tourné bêtement vers yamaha/kawai. Si tu veux faire du jazz, je pense que yamaha n'est pas l'idéal.

Kawai peut être un bon compromis; mais sache que quoi que tu fasse, tu ne retrouvera jamais le son d'un vrai piano avec un numérique, même les plus récents. Méfie toi des idées toutes faites du genre "celui là il est trop top".

En ce qui concerne ton roland, le problème vient peut être de tes enceintes de monitoring. Avant de le changer, je te conseille un achat mineur qui peut éventuellement changer la donne: une boite de direct de ce genre: samson s direct plus.

De plus, des enceintes de monitoring, ce n'est pas l'idéal pour la qualité du son. Si tu as un jour la possibilité de jouer sur un vraie sono, il se peut que tu aie de surprises sur la qualité de ton engin.

Pour la gestion de la pédale, je me suis fait un système qui la tient, si ça t'intéresse, je t'expliquerai.

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 10:53:05 ]

5
Salut Bubble :D:

En fait mon problème actuel vient plus de l'encombrement de l'ensemble que de la qualité du son. J'apprécie le son de mon piano même si j'aimerai qu'il soit moins directif, par contre je ne supporte plus tout le bordel de câbles et le recul nécessaire par rapport aux enceintes alors que je sais pertinemment que je ne donnerai jamais de concert avec ce clavier...

J'irai tester quelques modèles pour me faire une idée effectivement même si je reste persuadé qu'il est difficile de juger de la qualité du son des enceintes dans un magasin avec mon faible niveau de piano.

Actuellement à choisir j'hésiterai entre un Roland HP-506 neuf à 1450 € (fin de série) et un Kawai CA65 d'occasion au même prix.
6
En ce qui concerne le roland, je trouve que c'est un excellente idée, surtout si tu penses ne jamais jouer ailleurs que chez toi. Le point important est que te ne seras pas dépaysé du son et du toucher puisque même marque, mécanique et son qui se ressemble. l'idée d'acheter une fin de série est excellente, c''st le must su rapport qualité/prix.

Et quel que soit son niveau instrumental, ce qui est important, c'est d'être bien avec son instrument. le reste n'a pas d'importance. Dis toi que pour les enceintes, si il sonne en magasin, il sonnera chez toi. L'important c'est la puissance qui amène plus d'expressivité. A ce prix là à mon avis au niveau puissance/timbre, il est bien optimisé. Si tu veux ensuite en tirer le max, il y a des réglages à effectuer sur n'importe quel piano numérique pour pouvoir travailler dans le bon sens, qui fait se rapprocher d'un vrai piano.

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 13:09:53 ]