Sujet Avis piano débutant

1 Avis piano débutant
Bonjour
Noël arrive et pour cette occasion je voudrais offrir un piano à mon compagnon. Il a toujours voulu apprendre le piano.
Il n'a aucun expérience musicale.
J'ai un budget de 250€ max.
Pensez vous qu'un Yamaha NP12 conviendrait pour l'apprentissage du piano ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir,
Non, le NP12 a un clavier avec "toucher" léger (comme sur les synthétiseurs ou les claviers arrangeurs). Pour un véritable apprentissage il faut que le toucher soit "lourd", comme sur un vrai piano.
Pour avoir du neuf en clavier "lourd", 250 euros sont insuffisants. Il faut compter au minimum dans les 350 euros (Korg B1).
C'est par contre possible en occasion. Vous etes situés ou ? Pour voir s'il y'a quelque chose dans les petites annonces près de chez vous (Leboncoin, Audiofanzine, entres autres...).

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 19:30:49 ]

Je suis situé à Lyon. J’ai déjà un peu regardé mais je ńy connais absolument rien. J’ai vu des pianos droits à faire accorder pour ce prix là sans savoir si cela vaut le coup.
Salut !

Je ne m'y connais pas plus que ça, mais en tant que pianiste je confirme : avoir un toucher "lourd" (=qui ressemble à un vrai clavier) est indispensable (sauf s'il veut jouer du synthé et non du piano).

Les pianos droits, c'est au cas par cas. Tu peux tomber sur de très bonnes occasions comme sur un piano en mauvais état, et dans ce cas l'accorder ne suffira pas. Mais je pense que si l'idée d'un vrai piano est envisageable, c'est une excellente piste : aujourd'hui, les occasions se vendent très mal, trop d'offre, pas assez de demande (en tout cas en Suisse), ce qui fait qu'on peut tomber sur des offres inimaginables il y a quelques décennies. Un magasin près de chez moi, pourtant pas réputé pour ses prix bas, en donnait carrément un récemment, désespéré de ne pouvoir le vendre ! Si tu as un ami pianiste près à t'aider à en dénicher un, tu auras peut-être de la chance.

Reste que 250 € pour un instrument de ce type, c'est vraiment rien. Si tu as de la chance tout peux arriver, mais de manière générale, je pense que tu dois bien comprendre qu'un piano n'est pas dans ces prix.
Salut !
Donc si j’augmente mon budget de 100€ un korg b1 serait bien pour un débutant ?
Je ne connais pas, mais si je me fie à la vidéo que je viens de regarder, je dirais que ça semble jouable (= se comporte comme un piano), donc oui je lui donnerais une chance. Fais attention néanmoins, un utilisateur d'audiofanzine signale pour ce produit une qualité de fabrication assez variable avec un risque élevé de touches en panne à la livraison. Peut-être devrais-tu essayer de trouver un magasin où tu peux tester le modèle que tu achètes pour éviter d'avoir à le rapporter pour un échange ?
Citation de Lilie_lou :
Salut !
Donc si j’augmente mon budget de 100€ un korg b1 serait bien pour un débutant ?

Le B1 a un clavier en "carton" avec une fiabilité douteuse, dans ces prix là, vaut mieux un petit Yamaha P45.
Rien d'intéressant dans les petites annonces sur Lyon.

Sinon Le Yamaha P45 est effectivement un meilleur choix par rapport au Korg B1. En plus d'un meilleur toucher, on peut aussi, éventuellement plus tard, le raccorder à un ordi (cable usb) et jouer des sons de piano virtuels (logiciel) de qualité supérieure à ceux intégrés.

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 02:18:38 ]

Le p45 m’a l’air pas mal mais c’est encore un autre budget. Que pensez vous du Casio CDP 130 ? Merci d’avance
Selon les critiques, il est plutot fiable et le toucher bon, ce qui est le plus important pour l'apprentissage de la technique.
Par contre à entendre les démos audio sur Youtube, le son de piano est "moche" par rapport au P45 ou meme le B1.

Mais on peut, comme sur le P45, jouer un piano virtuel/logiciel en raccordant le CDP 130 à un ordi.
Il en existe de gratuits:

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 21:23:50 ]