Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une fois de plus choix de piano numérique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 322 vues
  • 3 followers
1 Une fois de plus choix de piano numérique
Bonjour à tous et à toutes.
Fraîchement retraité je joue de la musique depuis presque toujours (clarinette basse, saxo(s) et guitare). Maintenant que j'ai le temps j'ai envie de me mettre au piano numérique. Je cherche à la fois un piano avec des belles sensations de toucher, un vrai clavier de 88 touches, un son agréable et surtout ludique.
Je ne veux pas atteindre des sommets de technique pianistique et me prendre la tête mais me faire plaisir. Je voudrais quelque chose d'hybride entre le piano numérique pur et le clavier arrangeur. Je ne veux pas quelque chose d’austère, de trop strict ni d'une usine à gaz.
Mes autres impératifs sont un minimum de place et un budget de 800€ (MAXIMUM). J'ai fait le tour des shops mais j'ai vite compris que chaque vendeur essayait de me refiler sa marchandise sans vraiment s'intéresser à ce que moi je voulais.
Voici une petite sélection personnelle mais ouverte à toutes vos idées:

1. Casio CDP-230
2. Casio PX-360
3. Casio PX-560
4. Yamaha DGX-660

Il doit en avoir d’autres qu'en dites vous?:?:
2
Bonsoir,

Non il n'y en a pas d'autres qui remplissent tous les critères requis.
Pour moi le meilleur choix est celui du Casio PX-560, le DGX-660 venant en seconde position.

Avantages du Casio sur le Yamaha:
- Toucher un poil meilleur
- Ecran tactile pour une navigation beaucoup plus agréable
- Véritable enregistreur/séquenceur midi 16 pistes avec édition (enregistreur 5 pistes très sommaire sur le Yamaha)
- Edition personnalisée des sons incomparablement plus poussée sur le Casio.

Sur la qualité des instruments, les sons de synthés sont beaucoup plus "puissants" sur le Casio, pour le reste ça se vaut entre les deux claviers, c'est une question de gout. Certains étant meilleurs sur l'un et inversement.
Certains pourront préférer le son de piano un poil plus "naturel" sur le Yamaha (voir démos sur youtube), mais pas, selon moi, de quoi remettre en cause la supériorité "globale" du Casio.

Idem pour l'amplification/speakers, ça se vaut également entre les deux modèles.


Ps: si l'édition poussée des sons ne vous intéresse pas plus que ça, le PX-360, un peu moins cher, a toutes les autres caractéristiques générales du Px-560.



[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 21:40:32 ]

3
Merci pour la réponse en fait j'ai envie de pianoter et de m'amuser les deux critères sont importants. Je ne suis pas trop porté sur l'edition des sons si c'est une usine à gaz. J'ai pensé au Casio PX-360 que j'ai entendu hier samedi pareil pour le CDP-230 qui en revanche fait un peu "cheap".
4
Le PX-360 est un très bon choix.
5
Bonjour à tous! je tombe sur ce n!ème fil de discussion autour des pianos et claviers numériques et malgré les informations utiles qui sont données je reste sur ma faim concernant ce que je pense être la préoccupation n°1 des apprentis pianistes qui veulent apprendre le PIANO et non le CLAVIER: un piano numérique qui ait le meilleur toucher piano possible, celui qui s'en rapproche le plus sur tous les critères et pas simplement celui de la "lourdeur" comme je le lis souvent. Pour un novice, la multiplicité des sons, les possibilités polyphoniques, le séquenceur, les effets, etc sont des critères nettement secondaires (à partir du moment où le piano ne sort pas le son d'une cornemuse). Il existe chez Yamaha une gamme récente de pianos numériques conçus autour de claviers qui sont quasiment des claviers de pianos acoustiques adaptés au numérique mais ils sont d'un niveau de prix qui les réserve à quelques uns. Si de vieux brisquards du clavier me lisent, il doivent bien avoir en mémoire des modèles récents ou vintage qui les ont marqué par leur proximité avec l'acoustique j'imagine?