Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha P-125 ou Roland FP-30 ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 11 347 vues
  • 2 followers
1 Yamaha P-125 ou Roland FP-30 ?

Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter un piano numérique et j'hésite entre ces 2 modèles.

J'ai lu pas mal d'avis et de tests, regardé pas mal de vidéos et pour le moment, le P-125 me plaît plus que le FP-30.

J'aimerais bien pouvoir les tester en magasin, mais pas moyen de les trouver autour de chez moi.

Les gens, globalement, ont tendance à préférer le FP-30 pour son toucher et pour le son. Mais niveau son, je le trouve assez brillant, de ce que j'entends sur les vidéos.

De plus, le P-125 a plus de connectiques (sorties audio), plus de fonctions, une interface plus pratique et est plus léger que le Roland.

Donc je pense partir sur celui là, mais j'ai un doute, car le FP-30 plaît à beaucoup de monde.

Si vous avez des avis, des conseils sur ces 2 modèles, ils sont les bienvenus. Je vais essayer de les tester en magasin, mais je suis pas sûr de les trouver.

Pour info, j'ai un Korg SP-250 qui me satisfait mais il pèse un âne mort. Il est trop galère à transporter. C'est pour ça que je souhaite en prendre un plus léger. De mémoire le korg fait dans les 19 kg, le Roland 14 kg et le Yamaha 12kg.

Merci d'avance pour votre aide

 

 

2
Coucou !
je ne peux comparer, mais j'ai le P-125 et 2 mois après j'en suis toujours aussi dingue !
Il est beau (avec le meuble surtout), et le son est bluffant avec ses 4 HP !! (en dessous du piano puis au dessus) qui rendent une impression proche d'un vrai piano, idem le toucher agréable.

Ensuite, l'appli gratuite est hyper pratique avec mon iPad pour enregistrer en midi ou audio, ou encore importer des chansons et lui te file les accords en direct, tu peux transposer, etc..

3
Salut,

Merci pour ton message. J'ai vraiment hésité entre les 2, et j'ai finalement opté pour le FP-30 car le toucher est meilleur que sur le P-125 et j'avais une meilleure impression aussi au niveau du son. Je m'attendais à mieux avec les 4 hp du yam.

J'ai pu tester les 2 dans un magasin, mais les conditions n'étaient pas optimales. J'avais oublié mon casque, et j'aurai vraiment aimé tester avec car je ne joue quasiment que comme ça, vu que je suis en appartement.

Je suis content de mon choix mais je dois dire que les fonctions plus avancées du P-125 me manquent. Comme le fait de pouvoir enregistrer en audio ou en midi, et l'appli qui a l'air sympa pour tout ce que tu as précisé.
Celle de Roland est moins poussée, mais il y a quelques fonctions similaires.Et le bluetooth du Roland permet de gérer le piano avec l'appli, sans fil. Mais dès que tu veux jouer avec l'accompagnement, il y a trop de latence et il faut connecter un câble usb, donc au final, le bluetooth ne sert pas à grand chose pour moi...

En gros, mon avis, si on veut le meilleur toucher, c'est le FP-30 sans hésiter. Si on veut quelque chose de plus ludique, je pense que le Yamaha est mieux.
Aussi, il faut dire que le toucher lourd du Roland fait qu'on fatigue assez vite si on joue vite... Bref, les 2 sont bons mais il me semble primordiale d'aller les essayer avant d'acheter.

Pour les points négatifs du FP-30 : Les sorties casques sont faiblardes. Même à fond, le niveau n'est pas très fort avec un casque qui a une impédance basse. Pas de sortie aux, mais on peu utiliser les sorties casque. Mais il faudra un bon préamp derrière, vu qu'elles sont pas très puissantes.

La mise à jour du firmware qui n'a pas marché chez moi. Il faut formater une clé USB directement sur le piano. Jusque là, ok. Mais après quand je branche la clé usb sur mon macbook pour copier le fichier, le mac ne reconnaît pas la clé, il demande à la formater. Donc impossible de copier le fichier dessus.
La mise à jour permet d'avoir les speakers internes du piano qui fonctionnent pendant qu'on utilise le sorties casques pour brancher sur une sono. Ce qui fait que les HP internes servent de retour. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Peut être essayer sur un PC ?

Pour finir, je suis allé chez Cultura, car ils avaient les 2 en magasin, et aussi, car le FP-30 était à 535 euros chez eux. Prix le moins cher que j'ai pu trouver. Et j'avais 120 euros de chèques Kadéos qui étaient acceptés chez Cultura. Donc ça m'a fait le FP-30 à 415 euros neuf. Plutôt sympa...

PS : je viens de l'essayer en clavier maître avec The Grand de NI et Garritan Abbey Road Studios CFX Concert Grand et ca marche nickel.Avec le toucher lourd du FP-30, c'est du tout bon.

Ps bis : pour ceux qui trouvent le son du FP-30 un peu trop brillant, voir métallique (comme moi au début), Il faut savoir qu'il y a 4 sons de pianos en tout et que pour chaque, on peut régler la brillance et l'ambiance. Du coup on arrive sortir des sons assez ronds et chauds. J'ai été plutôt agréablement surpris de ce côté là...