Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil piano numérique meuble

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 068 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil piano numérique meuble
Salut tout le monde :mrg:

Je viens de finir mes études et de trouver un CDI. Ayant un peu plus de temps de dispo et d'argent, je voudrais me lancer dans l'apprentissage du piano, ce dont je rêve depuis des années. Concernant ce sujet, j'ai 2 grandes questions à vous poser.

La première concerne le choix du modèle. N'ayant pas énormément de place et un budget maximal d'environ 1500e, je suis à la recherche de mon premier piano numérique. Je cherche un piano meuble avec un rabat ou un slider au dessus des touches et je voudrais pouvoir garder ce piano tout au long de mon apprentissage et même bien après. Je n'ai pas envie de me retrouver dans X années à me sentir limiter par le piano. C'est pour cela que je ne suis pas contre y mettre l'argent. De ce que j'ai retenu de mes recherches, le plus important semble être le touché. Pour le moment, j'ai retenu:

Yamaha
Les différentes qualité de touche vont du GHS -> GH3 -> GH3X -> Natural Wood X.
Le GHS se trouve notamment sur le P-125 ou encore le YDP-144 mais beaucoup considère le touché médiocre sur ces claviers et recommande plutôt de passer sur la gamme au dessus.
On se retrouve donc avec le GH3 / GH3X (identique avec la simulation d'échappement en plus) que l'on a sur l'Arius YDP-164 (GH3) ou le Clavinova CLP-625 (GH3X). Dans l'ensemble, beaucoup de personne disent que le touché est très lourd (au sens littéral du terme) et que ça peut plaire comme déplaire à certains.
C9E1587C1F4C4E568F824B356048F0FF_12074_699x411_27c3d4bef862b33e8452dcc039e46f5b.jpg
Dans la gamme de prix juste au dessus avec le P-515 on retrouve le Natural Wood X mais ce dernier est un clavier de scène et non un piano meuble.
fe_fig03_900x676_a210c5eaa75c187f2b9ab4482bba88cb.jpg

Kawai
On a RHII -> RHIII -> Grand Feel.
Le RHII se trouve dans le ES110 (clavier de scène) ou encore le KDP-110 (version meuble).
img_RHCompactII_action_labels-.png
Si on veut prendre du RHIII, il faut alors monter en gamme avec le CN29. Certains retours disent que le touché est trop léger et que c'est parfois compliqué de jouer doucement.
img_RHIII_action_labels.png
Si on veut le Grand feel, c'est sur la gamme CA avec le CA49 par exemple mais c'est hors budget (2000e et plus).
img_GrandFeelCompact-action_labels_betterlogo.png

Casio
J'ai un peu de mal à me faire un avis sur la marque. Ils ont récemment sorti le CLP 710 mais les reviews sont rares.

Roland
Peu de reviews et je n'ai pas trouvé de très beau piano meuble dans leur gamme.

Korg
De très bonnes reviews concernant le C1 Air et G1 Air avec leur key action RH3 (différente de Kawai) mais j'ai commandé le C1 Air et j'ai dû le renvoyer puisque ce dernier produisait un bruit blanc constant dans les enceintes et le retour casque (défaut de fabrication ? :??: ) En tout cas, je viens de me faire rembourser.

Pour le moment, je me suis plutôt arrêté sur le YDP-164 de Yamaha ou le Clavinova CLP-625. Le YDP-164 est tout récent mais il possède des GH3 alors que le CLP-625 est bien plus vieux mais possède des GH3X. J'hésite un peu entre les 2. Le CN29 de Kawai avec les RHIII me tente bien aussi. Avez-vous des suggestions ? :??: Je trouve que je suis déjà très (trop?) haut niveau budget pour un premier piano mais est ce que rajouter un tout petit peu plus pour passer sur le CA48/CA49 avec des touches en bois et l’action Grand feel ne serait pas intéressant sur le long terme ?

La deuxième question concerne l'apprentissage. De manière générale, j'apprends beaucoup de choses en autodidacte mais je pense que prendre des cours avec un prof au moins toutes les 2-3 semaines pourraient être utiles. Est-il bel et bien envisageable d'apprendre le piano seul sans connaissance préalable en musique ? Sinon, que pensez-vous des applications sur iPad comme Flowkey ?

Merci par avance pour vos avis et votre aide :clin:

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 16:29:06 ]

2
Salut,

Je te conseillerais de réserver une bonne partie de ton budget à des cours particuliers réguliers, c'est essentiel, notamment au début de l'apprentissage, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Les premières leçons sont généralement gratuites, ce qui te donne la possibilité de faire des essais avant de choisir ton futur proffesseur.

Ce qui peut donc te faire revoir à la baisse l'achat de ton premier piano.
Commencer sur de l'entrée de gamme n'est pas un souci, du moment que tu prends quelque chose de correct (le "Roland FP-10 Stand Bundle", par exemple).
C'est ce que font la grande majorité des débutants.

Tu auras, ayant déjà acquis une certaine technique, d'autant plus de plaisir à passer au niveau supérieur, et également plus de recul pour le choix de ton second piano.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 12:38:02 ]

3
@riffon merci pour ton conseil :clin:

Donc selon toi il serait plus raisonnable de partir sur un clavier d'entrée de gamme avec un touché lourd mais médiocre avec l'idée de le changer d'ici 1an ou 2 ? Je comprends ton point de vue mais est-ce que les touchés lourds d'entrée de gamme sont vraiment suffisants pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et prendre du plaisir en jouant ?

Concernant le stand, je souhaite vraiment avoir un piano meuble qui soit bien intégré dans le salon et non un piano de scène sur un stand. Du coup l'entrée de gamme commence dans les 700-800e. D'où l'idée de mettre un peu plus pour avoir quelques de chose de qualité comme le YDP-164 avec les GH3 à 999e ou alors à la limite le Kawai CN29 avec les RHIII à 1200e. Le problème c'est que d'un coté Yamaha avec les GH3 ont des retours très mitigés concernant le feeling, puisque ce dernier est très lourd, même plus que des pianos acoustiques et peut donc être fatiguant à la longue et déroutant pour l'apprentissage. Et d'un autre coté Kawai avec ses RHIII est plébiscité pour le feeling mais semble avoir des petits soucis de qualité sur le long terme avec des touches qui ne marchent plus :??: D'où ma conclusion finale qui est de monter encore une fois en gamme sur le CA48 avec les touches bois et l'action GFC pour 1600e mais c'est le double de mon budget initial. Je peux me l'offrir en serrant un peu la ceinture mais je voudrais être sûr de ne pas regretter mon achat.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 18:28:50 ]

4
Le toucher du FP10 ou de l'ES110, n'est pas médiocre, car c'est de la bonne entrée de gamme, mais juste moins expressif/subtil que sur les gammes supérieures, et tu ne prendrais pas de mauvaises habitudes en l'utilisant.

Le CA48 est un excellent choix, mais si après tu n'as plus les moyens de te payer des cours, ça ne servira, à mon avis, pas à grand-chose. Comme je te l'ai dit, c'est très important au début de l'apprentissage.
Si tu penses quand meme te débrouiller pour te payer ces cours (au moins une fois par semaine), fonce, prends le, c'est vraiment très bon.

Sinon, l'ES110 est un bon piano pour commencer,
https://www.youtube.com/watch?v=WjFTcnyxexo
et contrairement à celui du Roland FP10, son look avec stand est pas mal,
https://www.thomann.de/fr/kawai_es_110_b_deluxe_bundle.htm


Edit: je découvre qu'il y a également, en piano meuble, le Kawai KDP110,
https://www.youtube.com/watch?v=40CFYduGsH0,
à partir de 835 euros, https://www.gear4music.fr/fr/search/?str_search_phrase=kawai+kdp110&ref=h.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 20:53:03 ]

5
Bonjour,
j'ai débuté le piano il y a presque 2 ans maintenant et j'ai acheté un Kawai ES110. Je prends des cours dans une école de musique où je joue sur un Yamaha U3 (acoustique donc).
Je joue chez moi environ 5 à 7 heures par semaine.
En ce qui me concerne, le toucher de l'ES110 n'est pas encore une entrave à l'apprentissage. Donc ce type de choix pourrait être rationnel.
Les 2 impératifs à mon avis dans l'achat :
- opter pour un toucher "dit lourd" et que l'on sent bien,
- choisir un piano dont on aime le son.
En fait, c'est plus le son qui me dérange maintenant lorsque je vient de quitter le U3 :clin:
Pour ce qui est des cours, beaucoup apprennent seuls, mais j'en suis bien incapable. Si tu te sens d'avoir la discipline nécessaire à se type d'apprentissage, lance-toi. Mais je reste convaincu qu'au moins quelques mois de cours sont bénéfiques, ne serait-ce que pour apprendre les bons gestes.
6
Bonjour

L'apprentissage du piano "c'est pas de la tarte" ! Surtout si on ne commence pas enfant. Je pense que pour les adultes qui débutent, 9/10 arrêtent plus ou moins rapidement, si ce n'est 99/100.
La question n'est donc pas vraiment l'instrument. Un toucher assez lourd, je pense que ça suffit pour le clavier. Et un son qui plait pour ce qui est de l'échantillonnage.
Ensuite pour un débutant intégral il faut prendre des cours, au moins 1 fois par semaine durant 1 an ou 2, en dessous d'un certain niveau on ne peut quasiment pas s'en sortir seul. Et il faut du temps pour travailler, 2-3 fois par semaine entre les cours, chaque jour c'est encore mieux. C'est ce travail et cette contrainte de temps qui est vraiment dur, mais sans cela on ne progresse que très peu et on se décourage. Après cela dépend aussi du prof, ce qu'il te fait travailler, des morceaux-chansons (simples) ça peut être attirant, trop d'exercices c'est rébarbatif. Un mix intelligent des 2 ...
Je viens de me mettre au piano, de me remettre plus exactement puisque j'en ai fait 2 ans quand j'étais jeune (et je m'en souviens bien). J'ai fait un choix un peu opposé question instrument, ne sachant pas trop combien de temps j'allais tenir, aidé en cela par une opportunité qui s'est présentée à moi (le bon coin) : un vieux Clavinova CLP 110 avec quelques touche HS, qui m'ont paru réparables. Je l'ai effectivement réparé en commandant les touches sur ebay. Le clavier est tout à fait correct niveau toucher, le son du piano agréable, coût total 200 €. Maintenant je retravaille ce que je travaillais enfant. Alors pour me faire le plaisir d'un plus joli son ou d'un beau meuble, je peux acquérir un piano de plus haut de gamme (j'y pense car j'aime beaucoup les claviers), mais je sais que cela ne me permettra en rien de mieux jouer. Si je veux progresser plus rapidement alors j'y passe 1 heure chaque jour, 2 heures chaque jour ... Il va s'écouler un certain nombre d'années avant que ce soit l'instrument qui limite mon jeu ! (en ces temps incertains, je pense même que d'ici là je serai mort)
As-tu fais ton choix de piano ?
Bon courage.

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 09:27:57 ]