Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier Midi & touches lumineuses ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 4 940 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier Midi & touches lumineuses ?
Salut à tous,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit au regard mon niveau et du vôtre ... Mais voilà, il faut bien demander à des gens qualifiés, et je ne vois qu'ici pour tenter de trouver une réponse à ma question ...

Voilà, mon fils m'a dit qu'il aimerait beaucoup jouer du piano et je dois dire que cette idée ne me rebute pas, au contraire, étant incapable d'en jouer, voir mon fiston à l'oeuvre serait une fierté ...
J'ai vu chez un ami à lui un clavier dont les touches s'illuminaient pour indiquer la bonne position des doigts et son père m'a dit que son fils s'amusait bien dessus et mémorisait au fur & à mesure les positions jusqu'à jouer sans les touches lumineuses. La méthode fait donc ses preuves. Ce serait l'occasion pour moi aussi ma foi de tenter l'aventure ... Lançons-nous.

Cependant, je ne sais pas si c'est dû au clavier qu'il avait ou à quoi que ce soit mais j'ai trouvé les mélodies pré-enregistrées très sommaires, pas au niveau de la qualité mais plutôt au niveau de la diversité et de l'évolution de la difficulté, les morceaux allaient de We Wish you a Merry Christmas à La Bohème ou ce genre de choses, je n'ai rien contre Aznavour, mais à la fin, ça doit devenir barbant je pense, pour le joueur sans doutes et pour son entourage sûrement ...

Loin de moi l'idée de vouloir faire de mon petit un véritable Chopin, mais j'avais découvert un logiciel sur mon PC sympathique il y'a un moment qui permettait d'afficher un clavier virtuel sur l'écran et où on voyait quelles étaient les notes du clavier qui étaient utilisées à tel ou tel moment (de mémoire quelque chose comme "Van Basco's Karaoké Player", qui permet d'afficher donc un clavier et un sampler pour choisir ou désactiver telle ou telle piste ou tel ou tel instrument, démonstration ici : http://fr.youtube.com/watch?v=pO3QsokMo3c), à condition bien sûr que le fichier soit au format midi. C'est un format fantastique par sa modularité et surtout par la variété de fichiers que l'on peut trouver, des derniers hits au Canon de Pachelbel comme sur la vidéo ...

Je me suis renseigné un peu sur internet et j'ai vu qu'on trouvait des claviers dits "midi", est-ce qu'il y'a un rapport ?

Ma question est donc la suivante, est-ce que je pourrais d'une façon ou d'une autre permettre à mon fils ou même à moi si je m'y met un jour, de jouer sur le piano les airs que j'aurais trouvés au format midi et dont l'apprentissage pourrait être fait grâce aux touches lumineuses ? Dans la mesure où le logiciel "van basco..." arrive à me montrer quelles sont les touches du clavier qui jouent sur l'écran de mon PC, est-ce que le clavier à touches lumineuses miracle que je cherche ne pourrait pas le faire, mais ... sur le clavier bien sûr ?

J'ai vu qu'il existait d'ailleurs des claviers avec un port carte de stockage type SD ou autre (liaison USB ...), ce qui montre bien qu'on peut transférer des morceaux dessus, à la condition qu'il ait, je pense, une mémoire interne ...

J'avoue que ma demande est particulière, sûrement utopiste et légèrement tralalatzointzoin mais j'aime beaucoup l'instrument qu'est le piano mais très peu la contrainte d'un apprentissage fastidieux (je sais, c'est mal).
Donc résumons, existe t'il un clavier :
- midi, qui permet de lire ce format
- aux touches lumineuses
- avec une liaison USB ou un port carte pour pouvoir transférer les morceaux
- avec une mémoire suppose-je pour stocker le morceau midi ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez éventuellement à ma question et vous souhaite une bonne soirée et d'ores-et-déjà, pour ceux qui y sont, de bonnes vacances !
Merci d'avance et à bientôt ;

R-J64
2

je viens de tomber là dessus :

https://www.synthesiagame.com/ avec Lighted Keyboard Support,
genre : Yamaha EZ 200 ou Casio LK-270.

il y a donc une alternative à Aznavour (no offense Charles) icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 22:51:04 ]