Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Pianos numériques

avis demandé [Cherche Conseil pour Achat Clavier]

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 141 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Cherche Conseil pour Achat Clavier]
Hello,

Si je ne suis pas au bon endroit, vraiment désolé.

Voilà un peu le pitch :

Mon épouse a toujours voulu apprendre le piano, et j’avoue qu’apprendre un instrument me tente pas mal aussi.
Apparemment, le piano serait l’un des instruments les plus accessibles, on va dire. Je sais bien que cela demande du travail, je ne minimise pas les choses.
Bref, pour la Saint-Valentin et notre anniversaire de mariage qui tombe juste après, je me suis dit que ce serait l’occasion de lui en offrir un.
Pas un vrai piano, impossible à caser chez nous (car après, il va être monté dans le grenier qui va être aménagé) et bien trop coûteux mais plutôt un clavier.
Si j’ai bien compris, un modèle 88 touches se rapproche le plus d’un piano. Ce serait aussi l’occasion de passer du temps ensemble et d’apprendre à deux.

C’est là que j’ai besoin de vous, que me conseillez-vous ?
J’aimerais quelque chose de qualitatif, pour éviter de devoir le remplacer dans un an ou deux.
J’ai vu passer des modèles comme le Korg B2SP ou le Roland FP-30. Ce que j’aime bien, c’est qu’ils ont un support intégré, pratique pour l’installer dans le salon tout en gardant un rendu esthétique.
Maintenant, ce n'est pas une obligation, je suppose qu'il y a moyen d'acheter à part un support qui reste sympa pour qu'il soit dans le salon. Mais vu qu'il finira sûrement dans le grenier une fois que ce sera aménagé...

Pour le budget, j'ai vu ceux-là autour de 600 €, mais je peux monter jusqu’à 1 000 € (voire un peu plus s’il y a vraiment un intérêt). Par contre, je ne veux pas dépenser 1 500 € juste pour le principe. J’ai peut-être tort, mais je pense que ce budget reste déjà correct.

Si vous avez d’autres conseils, accessoires utiles, bons plans, liens intéressants pour l'apprentissage et autres je suis preneur !

Merci d’avance de m’avoir lu, et merci à ceux qui prendront le temps de m’aider dans mon choix.

Edit :
Quelques infos en plus.

Elle aime beaucoup le piano, donc on essaie de s’en rapprocher au maximum. On n’a pas besoin d’un clavier avec 200 sons, que ce soit pour elle ou pour moi, le but, c’est de jouer des morceaux avec le son du piano, ou du moins quelque chose qui s’en approche le plus possible.

Je vais donner quelques titres qui me viennent à l’esprit, juste pour donner une idée du style "moderne" que j’aimerais jouer :

Ludovico Einaudi – Una Mattina
Trois Cafés Gourmands – À nos souvenirs
Zazie – J’envoie valser
Patrick Fiori & Jean-Jacques Goldman – 4 mots sur un piano
Vianney, etc.

Ce sont des exemples, bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, mais ça donne une idée du style recherché. Pour mon épouse, c'est ça mais aussi du plus classique.

[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 16:51:29 ]

2
Salut Gemx et bienvenue sur Audiofanzine,

Avec un budget entre 600 et 1000 € tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Le mieux ça reste quand même de pouvoir essayer l'instrument.

Korg ne sonne pas comme Roland, qui ne sonne pas comme Casio, qui ne sonne pas comme Yamaha, etc. :)

Et aussi pour pouvoir tester l'ergonomie des différents modèles. Comment on accède aux sonorités, au tempo du métronome, etc.

88 touches c'est la taille standard pour le piano.

En accessoires à prévoir il pourrait y avoir une banquette réglable en hauteur pour avoir une bonne position de jeu dès le début.

Une véritable pédale de sustain, pour l'expressivité c'est primordial. (C'est pas indispensable dès le début de l'apprentissage, le temps de bien assimiler le jeu main gauche / main droite).

A vérifier selon les accessoires fournis avec le piano.

Il y a une dizaine d'années je m'étais offert un Privia PX-160 de Casio, environ 600 € neuf.
Pour l'apprentissage j'en suis très content.

Par contre la pédale fournie était vraiment bas de gamme, pas suffisamment lourde pour rester en place.
https://www.woodbrass.com/pedales-claviers-casio-sp-3-p23223.html

J'ai acheté une pédale M GEAR qui est bien plus stable.
https://www.thomann.fr/maudio_sp2.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038031

L'idéal c'est d'avoir les trois pédales fixées au support comme sur un vrai piano droit ou à queue.

Selon l'environnement dans lequel le piano sera installé il faut aussi penser aux sorties casques disponibles sur le piano pour ne pas gêner l'entourage lors des séances d'apprentissage. Certain piano n'ont qu'une sortie casque. On peut toujours utiliser un câble split pour deux casques si besoin.
https://www.thomann.fr/cordial_cfy_03_wyy.htm

Pour le support du clavier, les pieds en X sont plus économiques comparé aux supports en panneaux de bois qui offre une meilleur stabilité.

En début d'apprentissage on travaille des morceaux à tempo lent à modéré. Dès qu'on commence à travailler des morceaux plus engagés sur le plan rythmique la bonne stabilité du support peut-être préférable.

Pour l'apprentissage j'avais pris un abonnement chez www.playpopsongs.com, leur méthode me convenait.

Jouer régulièrement au début c'est très important, même seulement 15 à 20 minutes par jour plutôt qu'une longue séance une fois par semaine. Petit à petit, au fur et à mesure des exercices les doigts vont gagner en souplesse et en dextérité. Et surtout ne pas se décourager trop vite. L'apprentissage d'un instrument de musique demande de la patience et de la persévérance.

Sur ce, bon anniversaire de mariage !
3
Le mieux, c'est d'essayer, oui.

Si tu peux mettre 1000 € ou un peu plus, tu pourrais tester le Yamaha YDP-165 B Arius, qui a le son Yamaha et un clavier GH3 (c'est déjà très bien), si tu ne cherches pas forcément un modèle portable. Si la portabilité est un critère, il y a le Korg D1 à moins de 600 €, sans HP et avec des sons moyens, mais un bon clavier, ainsi que le Kawai ES 920, qui a aussi un bon clavier.

Pour des meilleurs sons de piano, on peut toujours rajouter des VST ultérieurement. Mais pour apprendre, c'est déjà bien comme ça.

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.