Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Pro Mega 3
Photos
1/45
GEM Pro Mega 3

Sujet Enregistrer son Promega 3

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 763 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer son Promega 3
Salut à tous les heureux possesseurs de Promega 3 (et aux autres aussi quand même) ! :clin:

Je viens de m'offrir depuis quelques jours un multipiste numérique (Korg D1600 MkII) et j'aurais besoin de quelques-uns de vos conseils éclairés :D: au sujet de l'enregistrement de ce piano numérique.

Je n'ai pas (ou très peu) de connaissance dans le domaine, et mon problème est le suivant : comment faire en sorte que l'enregistrement ne soit pas "flou" ? Je m'explique, quand j'enregistre un morceau, les notes tenues à la pédale (par exemple) s'empilent rapidement et forment un agrégat sonore pas très net lorsque l'on réécoute l'enregistrement... J'imagine que c'est uniquement un petit problème de configuration d'eq ou quelque chose du genre...

Alors pourriez-vous m'aider svp et me conseiller quels sont les réglages à faire (sur le Promega et/ou le multipiste) afin d'obtenir un son bien net, comme lors d'une écoute au casque par exemple ?? Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur précieux savoir avec moi :mdr:

Tine.
2
Tu touches un des problèmes posés par les instruments numériques quand tu dois les inclure dans un mix: la réverbe et la brillance du son.
La plupart des synthés et des pianos numériques ont des présets très flatteurs quand tu joues seul (il faut bien appater l'acheteur) mais qui lorsqu'ils sont inclus dans un mix polluent le son d'ensemble. Perso, quand j'utilise mon Gem pro mega dans mon groupe, je COUPE LA REVERBE (l'effet 1) et je mets un minimum d'effet n°2. Il faut également veiller dans tu joues en groupe à diminuer la richesse harmonique de tes voicings de la main gauche, surtout si tu joues avec un guitariste +++++ sinon le son va être merdique, brouillon avec des conflits harmoniques avec les autres membres de ton groupe. Par exemple, tu dois bannir la tonique de l'accord.
Sinon, j'ai aucun problème pour enregistrer le gem ou mes synthés sur le Roland VS 2480 (et il n'y a à priori aucune raison qu'il n'en soit pas de même sur ton Korg): je ne touche pas à l'EQ du magnéto et je ne rajoute AUCUN effet du magnéto (pas de réverbe, pas de délai) puisque le son est déjà assez synthétique comme ça.
Voici l'avis d'un amateur. Les pros pourront te donner des conseils plus adaptés mais j'arrive à m'en sortir comme cela avec un résultat honorable et sans me prendre la tête avec la coupure de fréquence pour chaque instrument qui est la vrai solution pro mais qui demande un niveau de compétence que je n'ai pas...
3
Tout d'abord merci B GOOD pour tes conseils :D:
Effectivement, je m'étais déjà rendu compte de la "place" que prend un piano numérique (quel qu'il soit) dans un mixage et, il est vrai que cela a tendance à empiéter sur les autres instruments...

Quant au problème du mixage d'un enregistrement, je me posais une question certainement ridicule, mais pardonne mon ignorance dans le domaine : lorsqu'on enregistre un clavier en stéréo, par exemple j'enregistre le canal gauche en voie 1 et le canal droit en voie 2, après, lors du mixage, dois-je mettre le panomarique voie 1 en extrême gauche et le panomarique voie 2 en extrême droite ? Ou alors laisse-t-on les panomariques des voies 1 et 2 centrés ?

Hors sujet : J'ajoute au passage que ce post n'a rien a voir avec des quelconques partis politiques... :mdr:



Tine.
4
Salut Tine!

B GOOD a raison d'insister sur les voicings. Quand on arrange un morceau, il faut bien dispatcher les tessitures entre les instruments. Eviter de doubler les parties basses... QUOIQUE. La contrebasse doublée par le piano, c'est vachement bien...

Moi, ce que je voulais te dire, en fait, c'est que j'ai eu souvent du mal à intégrer la stéréophonie du Promega dans des morceaux à plusieurs parties. Donc je pars plutôt en MONO. Quitte ensuite à rééquilibrer le tout dans le mix final. Et puis la stéréo, ça ramolit un peu le son (enfin je trouve...)

A+
Pibox
5
Pour le gem, je garde la steréo, c'est à dire canal de gauche à fond à gauche et canal de droite à fond à droite, surtout quand le piano prend le chorus. Quand le piano est plutôt en soutien des chorus des autres instruments, je décale un peu. Par exemple, si le guitariste est plutôt sur le canal de droite, je ramène la balance du magnéto de sorte que le canal de droite du piano soit un peu recentré vers la gauche. Je ne suis pas certain d'être très clair :???:
Maintenant, ya pas de règle immuable et c'est tout l'intérêt du mixage !!!!
Le mieux est découter et d'écouter et d'écouter encore des CD de pro... et de faire à ton idée.
Mixer et enregistrer, cela ne s'apprend pas en 2 après-midi et on se fait petit à petit son expérience après avoir merdé des sessions !
6
J'ai trouvé un p'tit réglage, certes c'est du bricolage me direz-vous certainement :D: mais le résultat me satisfait assez :

* J'enregistre en stéréo le St. Grand Piano 1 (Steinway)
* Ensuite au mixage je réduis sensiblement le niveau de volume de la piste left du Promega 3 par rapport à la piste right (sur Korg D1600 MkII ça donne : volume 101 piste right contre 85 piste left)

Je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'enregistrement "professionnel", ça s'apparente un peu à de la bidouille, mais bon ! :mdr: Au final on obtient un son de piano assez limpide et surtout pas sourd du tout. On peut même rajouter une petite réverb du multipiste (effets excellents au passage !) pour amplifier les nuances, ça passe très bien ! (à condition d'avoir enregistré le Promega 3 sans effets internes).

Tine.
7
J'ajoute que je fais de tels réglages pour des enregistrements de piano solo... Cela n'irait certainement pas s'il y avait également d'autres instruments.

Tine.