< Tous les avis Kawai MP8
Kawai MP8
parinacota parinacota
Publié le 30/12/05 à 10:26
Cf caractéristiques sur la page de Kawai https://www.kawai.de/mp8_en.htm
C'est très complet, reste quelques détails pour être parfait:
- pas de sortie casque avec réglage de volume dédié (mais c'est commun à tous les pianos numériques je crois, et beaucoup d'ampli hi-fi n'en n'ont pas non plus; Que a dit qu'une écoute au casque devait être exclusive avec une écoute sur enceintes??
- le bloc pédale fourni ne contient que 2 pédales... (Physiquement Kawai a conçu son bloc avec 3 pédales, mais seules 2 sont installées...
Pas de problème avec le poids & la taille de l'engin, je l'utilise en quasi-fixe; Dommage qu'il soit si profond en revanche, avec les câbles à l'arrière il dépasse de plus de 50cm du mur - mais la mécanique interne doit prendre un peu de place...

--> Le clavier bien sûr... venant du monde du piano, je ne peux que louer le travail fait par Kawai sur ce point; Le clavier est en revanche un peu lourd... (c'est une histoire de goût certes) et nécessite un certain rodage (quelle frayeur les premiers jours lorsque certaines touches ne remontaient pas correctement sur des passages ppp!!). Finitition du clavier OK, sans plus (les touches ne sont pas toutes alignées, très visible en éclairage rasant, mais sans aucune conséquence sur le jeu - c'est sûr que cette mécanique est différente des blocs de platique moulés avec une précision millimétrique d'autres productions!)
Autre point: le clavier est très bruyant! C'est flagrant quand on joue appareil éteint (ok, peu d'interêt), mais aussi quand on joue au casque (pour les autres personnes dans la pièces!). Pas de soucis en revanche avec des petites enceintes, le bruit est complètement intégré au "son global" (voire même plus proche de celui d'un piano accoustique??)
Les réglages du toucher définis en usine sont trop "exagérés" je pense (il me faudrait 4 positions entre "Normal" et "Light" pour trouver ma préférence, les autres positions étant "caricaturales", et pour l'instant je n'arrive pas à me faire un profil "User" qui me correspond - encore une fois la courbe générée par le mp8 est trop exagérée)

L'interface générale est très simple, enfin disons que c'est dans ma logique. Tous les boutons sont lumineux, c'est très pratique et compense le minuscule écran.
J'aurais apprécié des molettes numériques +/- plutôt que des boutons (bcp plus rapides!) pour les menus & les valeurs. Idem pour les 4 potar assignables: ils sont "absolus" donc quand on y touche ils prennent instantanément la valeur correspondant à la position du potar; Hors la valeur précédente du param (avant que l'on touche au potar) pouvait être tout autre et si on veut juste faire un "petit plus" sur un param, il faut en fait d'abord appuyer sur une touche pour voir la valeur numérique actuelle sur l'écran, tourner le potar pour retrouver cette valeur et faire le petit plus. Je crois que d'autres marques utilisent des "VPod" (ou qq chose comme cela), ie un potar numérique sans butée qui permet de toujours positionner le potar correctement par rapport à sa valeur en cours;

Sinon, petite mésaventure: l'upgrade du firmware a nécessité de passer par les ports MIDI plutôt que par l'USB (plantage complet de la machine, sans possibilité de retour arrière!!). A manier avec précaution.

Au niveau des sons: j'utilise les qq premiers piano uniquement... j'ai fait le tour des 256 sons "pour jouer", de la à dire s'ils sont exploitables... Mon usage se limite uniquement à une utilisation en tant que remplacement d'un piano acoustique, donc je ne suis pas intéressé par les autres sons.
Pour le piano, les simulations des résonances sympathiques & des tables de résonances sont très réalistes (et réglables), mais elles sont "exclusives": quand on sort d'un passage avec la pédale forte (donc avec la simulation de la table de résonance), on ne conserve pas les harmoniques sur les touches enfoncées... c'est encore une fois un détail minime, mais ça s'entend un peu, sur du Bartok par exemple...
Le couplage toucher/son est nickel, il m'a fallut que très peu de temps pour retrouver mes sensations de pianiste et prendre plaisir à jouer. Le clavier lourd rends même l'interprétation plus simple que sur un piano acoustique, mais attention au retour sur un acoustique, il faut "réapprendre" à jouer ppp.

- Je l'utilise depuis 2 semaines maintenant; Et c'est parti (je l'espère) pour longtemps!
- En ++: la sensation de jouer sur un piano acoustique. Peut-être le look aussi, mais c'est question de goût;
- En --?? (pour mon usage) cf les points ci-dessus, peut-être d'avoir un clavier encore plus proche d'un pian... et quelques détails d'ergonomie.
- Très peu de piano numériques essayés --> Yamaha avec claviers bois (trop chers!), Kawai de la série CA (même clavier, avec amplification en revanche, disgracieux…)
- Rapport Qualité/Prix Ok pour moi.
- Je referai le même choix sans hésiter;