Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet Tout sur le cablage du MP-8

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 983 vues
  • 3 followers
1 Tout sur le cablage du MP-8


Voilà je suis actuellement en pleines recherches cablistiques et je me demande si c'est de l'asymétrique ou du symétrique que l'on doit placer sur les ports jack OUT du MP-8, que cela soit en mode mono (avec le port jack prévu pour donc) ou en mode stéréo (avec les 2 ports connectés en même temps).

Par ailleurs est-ce bien du symétrique qu'il faut avec les ports XLR ?

J'ai regardé le manuel, fait des recherches sur le net mais rien de rien, et c'est tout de même important.
Peut être quelqu'un le saurait-il ?

D'avance merci pour toute réponse !
Antoine
2
Salut,

Le XLR, à ma connaissance, est une Symétrique (2 conducteurs + 1 Masse).
Concernant les jacks on peut employer le terme "Asymétrique" mais c'est plus délicat car il s'agit d'un conducteur + "Masse" (Il ne faut pas confondre une masse avec une terre). La masse est un référentiel propre a un équipement. En général, une sortie pré-ampli s'adaptera à un ampli (réciproquement).
Avec le MP8, tu as le choix. Quelle est l'entrée de ta table de mixage, de ton ampli (La disution est plus simple pour une carte son PC car c'est de la même techno que les jacks MP8)
Si tu veux approfondir la techno :
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Voilà ce que je peux te dire.
A+

JMB.Studio31

3
Salut, les sorties jack du mp8 ne sont pas symétriques, et les XLR le sont, par définition...

Des jacks peuvent être symétriques, auquel cas ils comportent trois contacts, comme un jack stéréo. Mais ce n'est pas le cas des jacks du mp8.
En principe, les XLR doivent être branchés à la sono et les jacks à ton retour perso, puisque le volume n'affecte que les jacks. (tu gères le volume de ton retour, et c'est le sonorisateur qui gère le volume du mp8 dans la sono). C'est certainement pour ça qu'ils n'ont pas jugé utile d'avoir des jacks symétrisés, pour un retour c'est pas trop nécessaire...

à+

david.
4
Merci beaucoup pour vos réponses !

Les entrées de mon interface sont hybrides, soit symétrique soit asymétrique.

Donc si j'ai bien compris les jacks sont asymétrique (y compris en mode stéréo) et les XLR symétrique (comme tout XLR) ?
5
Mais tu peux sans problème mélanger du symétrique avec de l'asymétrique, ça marchera tout simplement comme si tout était asymétrique...

le seul intérêt du câblage symétrique est qu'il "filtre" la plupart des parasites que tes câbles pourraient "capter". C'est pour ça que sur scène il vaut mieux tout symétriser, vu le nombre de sources de parasites potentielles (grandes longueurs de câble, le light, les hf, les instruments des autres, etc). Mais de nos jours, où on travaille à la maison avec des ordinateurs (sources de parasites aussi), il devient de plus en plus important d'être en symétrisé, du moins si tu fais de l'enregistrement.
Ca n'empêche pas plein de gens d'enregistrer en asymétrique et d'en être contents, alors...

à+

david.
6
Euh tout mélanger c'est pas un peu craignos ? Ca peut être dangereux... A moins que ce soit plutôt de mélanger stéréo avec mono qui l'est... :???:
7
Mais non, rien de tout ça n'est craignos...
t'inquiètes pas, ce qui est craignos on peut pas le faire, par exemple brancher un jack dans la prise où on branche le secteur, c'est pas possible.
Pour des raisons de sécurité, pour nous comme pour notre matos, les connexions dangereuses sont physiquement impossibles.
Si tu branches un casque dans la prise pour les pédales, ça marchera pas, mais ça craint pas du tout.
Mais qu'est-ce que tu veux dire exactement par craignos ?
8
Mais non, rien de tout ça n'est craignos...
t'inquiètes pas, ce qui est craignos on peut pas le faire, par exemple brancher un jack dans la prise où on branche le secteur, c'est pas possible.
Pour des raisons de sécurité, pour nous comme pour notre matos, les connexions dangereuses sont physiquement impossibles.
Si tu branches un casque dans la prise pour les pédales, ça marchera pas, mais ça craint pas du tout.
Mais qu'est-ce que tu veux dire exactement par craignos ?
9
Ben en fait ce que je veux dire c'est que ça peut bousiller quelquechose, mais bon je sais plus trop moi j'ai tellement digéré...
10
T'inquiète pas, ça bousillera rien...