Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet MP8: Mise à jour du Firmware

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 977 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MP8: Mise à jour du Firmware
Bonjour,

Je me suis lancé dans la mise à jour de mon firmware V1.32 vers la plus récente disponible sur https://www.kawai.de/downloads_de.htm, c'est à dire la 2.10

J'ai bien lu la documentation fournie dans le zip en téléchargement.

Techniquement, j'ai bien préparé la connexion vers l'ordinateur, en vérifiant que des fichiers midi, joués sur le lecteur windows média, sortaient correctement sur mon clavier.

Et pourtant, il m'a fallu pas mal de temps et d'hésitation car la notice induit en erreur lorsqu'elle demande d'appuyer sur les touches 6, 7 et 8 du lower row. En fait, c'est le upper row. J'ai tenté la connexion avec USB et avec midi et n'a semble t-il rien changé: ce sont les 3 touches sous BRASS/WIND, PAD/SYNTH et BASS/GUITAR

C'est très rapide, mais une fois le transfert terminé, et le clavier éteint/rallumé, j'ai vraiment eu des frayeurs car les sons n'étaient plus disponibles, sauf le piano 1. Et encore avec un son sorti d'outre-tombe. Je ne sais pas encore comment, mais les sons sont revenus ! Comme si le clavier avait continué de les traiter en arrière plan. La doc ne dit rien sur ce phénomène.

Il reste un mystère néanmoins, c'est que le son de mon piano 1-1-A n'est plus le même, et que je le retrouve en 1-2-A. Le nouveau son 1-1-A est très dynamique et très bon en basse et aigu. Moins au milieu, mais c'est le défaut que je reproche au MP8.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ?
Je suis passé de la 1.32 à la 2.10 sans vraiment savoir ce qui s'était passé entre 2. Quels sont les avantages ?

Merci de vos réponses éclairées,

Bonne fêtes de fin d'années à tous


PS: Sinon, pour ceux que l'aventure tente, il faut :
1- Vérifier sa version de firmaware en appuyant sur le bouton Store tout en allumant le clavier
2- préparer une connexion USB ou midi vers l'ordinateur
3- Configuer le nouveau périphérique midi comme périphérique par défaut
4- vérifier qu'un fichier midi lancé dans windows media plyer se joue bien sur le clavier
5- disposer du fichier mp8_v210.mid
6- Allumer le clavier tout en appuyant simultanément sur les touches 6, 7 et 8 du haut
7- le clavier affiche "Flash programing/Wait command"
8- lancer le mp8_v210.mid dans media player
9- attendre l'affichage de "end of file"
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas pu resister à tenter la version V211. En effet, c'est bien ce kit qu'il faut utiliser. Je n'ai pas vu grande différence. A creuser donc, il doit s'agir de correctifs mineurs. J'ai également chargé le fichier MP48TNv2_3B0C.mid. Il concerne normalement les tons, mais je n'ai pas vu de différence. Il fait 275 Ko, ça ne doit pas être les banks de sons !

On peut voir les checksum de versions en appuyant sur les touches 2+4+6 à l'allumage du clavier:
Sur le mien j'ai Tn:3B0C Bt:205D Pg:3CF6 Al:0DFB
Je regrette de n'avoir pas noté dès le départ avant les upgrades.

J'arrête là pour 2007,

Bon réveillon à tous !
12
Après plus de pratique j'ai aussi cete impression que les sons pianos ont été changés ,en moin bien je dirai ,surtout pour le premier concert grand .

Je suis pourtant pratiquement sur quand je dis que "Auf den Klang und die Tastatureigenschaften des MP 8 nimmt die
neue Version keinen Einfluss." veut dire que la maj ne concerne ni les sons ni le clavier ,je me suis peut-être trompé .

J'ai remarqué aussi un suppléments de 2 effets : Un nouvel "autopan" et un nouveau "tremolo" . Rien au niveau de la réverb .

Bon réveillon à tous !
13
Bon réveillon à vous aussi, mais promettez moi qu'on en rediscute après :fleche: :bravo:
14
Je viens de faire la MAJ
J'ai l'impression que les sons de pianos ont légerement changés ( dans les basses + resonantes et les aigus et que l'equilibre de l'ensemble est mieux ). Je n'ai pas les mêmes ref que gil 440 avant mise a jour j'avais PG/E74A AL/A7F3 et maintenant PG/3CF7 et AL/0A00 !!! Nous voila donc avec un mp8II avec en plus ce clavier incomparable qui va être délaissé par un clavier + leger ( idem que yamaha avec p120/p140 !!!).
Sympas ce forum, il faut le faire vivre !!!
15
Bon la vous me tentez un peu avec vos mises à jours. :D:
Est ce que quelqun pourrait m'expliquer en vitesse la manip ? Et ou télécharger le fichier? (v2.11) histoire que je ne fasse pas de betises.

Merci =)

EDIT: Manip sur la première page, shame on me. Je vous tiens au courant ;)
Je suis actuellement en 1.32 / Tn 3b0c / Bt 205d / Pg B126 / Al BF67
16
Bon upgrade OK, V 2.11, je suis passé en Pg 3CF7 et Al 0A00, Tn & Bt n'ont pas changé.

Ce que je remarque (en plus de ce qui a été cité),
-> Une inversion de Concert Grand 1 et 2 (le 2 sonne comme le 1 avant, et le 1 comme le 2 avant).
-> Une image stereo différente sur une majorité des sons, c'est très flagrant sur le nouveau Concert Grand 1. Les aigus tendent plus vers le R et les graves vers le L, c'etait le cas deja avant, mais la c'est comme éxagéré.
-> Une saturation/disto légère et voulue sur l'autopan3.
-> Un son comme plus défini sur les Electric pianos et DrawB.

Pour l'instant c'est ce qui m'a le plus marqué... et cela n'engage que moi, certains ont eu les memes impressions ?
17
L'inversion de concert grand et concert grand2 m'ayant interpelé, je me suis demandé si au final le pack firmware MP8II était vraiment adapté au MP8. J'ai fait une recherche sur le site japonais www.kawai.co.jp Ne connaissant pas le japonais, c'est assez chaud pour s'y retrouver. J'ai néanmoins trouvé la page téchargement sur laquelle il y a en ligne les version 1.2 et 1.4 à la rubrique MP8, puis chapitre MP8II, la version 2.11. J'en conclus donc qu'officiellement la dernière version MP8 est la 1.4 et la plus récente MP8II est la 2.11

Je suis revenu en arrière sur la version 1.4, ce qui est au passage rassurant pour ceux qui auraient des doutes. Effectivement, j'ai bien retrouvé les sons concert grand dans le bon ordre. Mais ils n'ont pas vraiment changé. Le son concert grand2 (version MP8) est comme saturé. Il semble pourtant restituer une très bonne dynamique. J'ai essayer de jouer sur l'equilizer pour le redresser mais ça ne donne pas vraiment de bon résultat. En fait les (très) basses et les 2 octaves hautes sont excellentes mais le milieu est assez épouvantable. Il y a donc plutôt un problème avec les banks. Kawai a des progrès à faire sur ses banks de son.

En conclusion, il ne semble ni gênant, ni risqué de passer en V2.11 sur un MP8. Je pensais envoyer un mail au support Kawai, à moins que quelqu'un ne l'ai déjà fait?

Je suis d'accord avec la remarque sur la restitution de la stéréo qui balance parfois entre gauche et droite. Au casque on le sent très bien. Je ne l'avais jamais remarqué avant.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai osé l'ouverture du piano, qui est somme toute très simple et assez magique. Le clavier doit être laissé sur un support comme pour en jouer, mais le dégager du mur car il va s'ouvrir vers l'arrière.

Il faut dévisser les 7 vis noires sous le cache de devant (sous la prise casque). Enlever le cache en faisant attention de débrancher le connecteur casque. Puis dévisser les 3 vis noires de chaque côté et en plus les 2 symétriques au pied caoutchouc avant gauche.

Là, il suffit de d'ouvrir le capot supérieur qui est monté sur des charnières. On voit alors le système des touches et les contrepoids, ainsi que l'électronique.

Je vais mettre en ligne les fichiers de mise à jour firmware. Je vous communique l'URL dès que c'est fait.

Bonne musique
18
Super cool Gil440, de mettre en ligne les différents fichiers !

C'est fou quand même de pas trouver d'explication de la part de Kawai...
Quand on fait des recherches avec google, on tombe sur ce topic :8O:
19
C'est rassurant de savoir qu'on peut revenir en arrière ! Par contre, mon MP8 (acheté en août 2007) était d'office en version 1.41, donc il y a au moins une version au-delà de la 1.4.

Gil440, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton deuxième paragraphe. Est-ce que le son concert grand2 est devenu saturé suite aux mises à jour de firmware (2.11 puis 1.4) ?

Intéressant aussi de savoir qu'il est simple de l'ouvrir. Je pensais le faire aussi car sur mon modèle la bande de feutre placée au fond des touches est mal placée au niveau de l'octave la plus basse. Crois-tu qu'en ouvrant le piano tel que tu le décris je pourrais accéder à cette bande de feutre et la remettre en place ?
20
Comme tu peux voir (ou plutôt deviner...) sur cette photo, la feutrine est une très fine bande collée à la partie qui monte quand on l'ouvre:



Tu dois pouvoir l'arranger, peut-être même en la recollant...