Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet MP8: Mise à jour du Firmware

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 942 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MP8: Mise à jour du Firmware
Bonjour,

Je me suis lancé dans la mise à jour de mon firmware V1.32 vers la plus récente disponible sur https://www.kawai.de/downloads_de.htm, c'est à dire la 2.10

J'ai bien lu la documentation fournie dans le zip en téléchargement.

Techniquement, j'ai bien préparé la connexion vers l'ordinateur, en vérifiant que des fichiers midi, joués sur le lecteur windows média, sortaient correctement sur mon clavier.

Et pourtant, il m'a fallu pas mal de temps et d'hésitation car la notice induit en erreur lorsqu'elle demande d'appuyer sur les touches 6, 7 et 8 du lower row. En fait, c'est le upper row. J'ai tenté la connexion avec USB et avec midi et n'a semble t-il rien changé: ce sont les 3 touches sous BRASS/WIND, PAD/SYNTH et BASS/GUITAR

C'est très rapide, mais une fois le transfert terminé, et le clavier éteint/rallumé, j'ai vraiment eu des frayeurs car les sons n'étaient plus disponibles, sauf le piano 1. Et encore avec un son sorti d'outre-tombe. Je ne sais pas encore comment, mais les sons sont revenus ! Comme si le clavier avait continué de les traiter en arrière plan. La doc ne dit rien sur ce phénomène.

Il reste un mystère néanmoins, c'est que le son de mon piano 1-1-A n'est plus le même, et que je le retrouve en 1-2-A. Le nouveau son 1-1-A est très dynamique et très bon en basse et aigu. Moins au milieu, mais c'est le défaut que je reproche au MP8.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ?
Je suis passé de la 1.32 à la 2.10 sans vraiment savoir ce qui s'était passé entre 2. Quels sont les avantages ?

Merci de vos réponses éclairées,

Bonne fêtes de fin d'années à tous


PS: Sinon, pour ceux que l'aventure tente, il faut :
1- Vérifier sa version de firmaware en appuyant sur le bouton Store tout en allumant le clavier
2- préparer une connexion USB ou midi vers l'ordinateur
3- Configuer le nouveau périphérique midi comme périphérique par défaut
4- vérifier qu'un fichier midi lancé dans windows media plyer se joue bien sur le clavier
5- disposer du fichier mp8_v210.mid
6- Allumer le clavier tout en appuyant simultanément sur les touches 6, 7 et 8 du haut
7- le clavier affiche "Flash programing/Wait command"
8- lancer le mp8_v210.mid dans media player
9- attendre l'affichage de "end of file"
2
Tu peux trouver des info en Anglais sur http://www.kawai.co.uk/ mais
je suis comme toi, je trouve le support de KAWAI trés médiocre concernant ces différentes versions d'Updates qui sont différentes d'un site Kawai.de ou kawai.uk ...
Moi je suis en version 1.23 et je ne sais pas s'il est possible d'updater en 2.10.
J'ai demandé à Horner ce soir, on verra demain

JMB.Studio31

3
Merci jbet31. Je suis intéressé de savoir ce que dit Horner. D'après la doc, il semble que la version 2.10 introduit des fonctions du MP8 II.

Ce que j'avais peut-être sauter c'est la recommandation dans la doc de faire un "reset all" à la première utilisation.

Cordialement
4
Salut à tous, je viens de faire l'upgrade vers la version 2.11, et ce à partir de 1.11. Donc quelle que soit la version sur le mp8, on peut faire la mise à jour sans problème. :clin:

Par contre, au premier redémarrage, les setup fonctionnaient, mais pas les "sound" (aucun son) :((( . après un REREdémarrage et un "reset all", no problemo, et depuis tout va bien, donc ne pas s'inquiéter si ça vous arrive...

J'ai un deuxième mp8 (pour la scène, celui sur lequel j'ai fait la mise à jour est celui qui reste à la maison) qui est en 1.32. Avant de le mettre à jour, je vais l'installer à côté de l'autre, branché sur les mêmes enceintes; je pourrai donc comparer objectivement les modifications des sons avant/après l'update. (en effet, j'ai noté des différences après avoir updaté, mais je me demande si c'est pas psychologique, juste parce que je savais que je venais de faire la modif... :oops: )

Sinon au niveau des différences clairement établies, il y a:
-possibilité d'affecter la pédale de gauche à l'effet sostenuto (pédale du milieu des pianos à queue)
-possibilité d'affecter des équalisations différentes à chaque zone
-possibilité d'affecter n'importe quel control change à la molette de modulation

Et si on essayait de mettre au point une liste des modifications apportées par l'update, puisque kawai ne le fait pas ? Si ça vous dit, notez ce que vous avez remarqué et dont personne n'a encore parlé. On pourrait peut-être même créer un topic pour ça, non ?
5

Citation : -possibilité d'affecter des équalisations différentes à chaque zone
-possibilité d'affecter n'importe quel control change à la molette de modulation



Ce serait vraiment intéressant ces deux fonctions ,le réglage des équalisations différentes a chaque zone ,c'est tout de même important ,je me suis toujours demandé pourquoi pas avantt .

Si mes connaissances sont très limitées dans le midi/informatique , je risque d'endomagé mon clavier en tentant l'opération ?
6
Héhé !j'ai fait ma petite mise a jour et j'y suis arrivé ,je me sens bien soulagé .

Effectivement apres l'opération ,je n'avais plus non plus de sons en mode sound ,ni apres plusieurs redémarage ,il faut simplement faire un "RESET ALL" ,c'est très simple comme opération si on suit les indications de "gil440" ,la mise a jour prend à peine 3min .

Ce que j'ai remarqué comme différences : aucunes au niveau des sons ,j'en suis presque certain ,de nouvelles possibilités avec la molette de modulation ,comme gérer l'expression ,le volume ,le pan ,sost , ou soft ...

Possibilité de mettre la pédale de gauche en sostenuento .

Je n'ai rien remarqué d'autre pour l'instant .
7
-il y a la possibilité de sauvegarder les réglages dans les "sound";

par exemple je mets souvent l'"harmonisation" (Strech) du piano sur "piano_W" au lieu du "piano" qui est le réglage par défaut.
Maintenant en faisant "store", on peut sauvegarder ce réglage pour qu'à chaque fois qu'on charge ce son il soit réglé comme on veut.

Si j'ai bien compris, c'est pareil pour chaque paramètre.

C'est cool non ?


(je dois réver, puisque tout le monde dit que non, mais il me semble encore que dans les nuances piano/pianissimo, le son "concert grand" est plus doux qu'avant dans le medium grave... Réponse quand j'aurai le temps d'installer les deux mp8 l'un à côté de l'autre.
en même temps, je me doute bien que dans un fichier d'update de 500ko il peut pas y avoir des gigas de samples, mais il peut quand même y avoir d'autres façons de gérer les samples existants...)
8
Je n'ai pas tenté l'upgrade vers la 2.11 car le zip que j'ai trouvé sur le site allemand s'appelle bien mp8_V211 mais contient ein fichier mp8ii_v111.mid, ce qui ne m'a pas mis en confiance. Par ailleurs la doc est en allemand. Levdave, où as-tu trouvé ton kit V211 ?

Concernant les sons, c'est évident qu'ils sont différents après upgrade -du moins me concernant. Je me demande s'il est possible de faire cracher la mémoire pour analyser l'ensemble des paramètres de chaque son. Je me demande si le moteur du MP8 ne fonctionne pas avec des samples communs restitués avec des paramètres différents pour simuler des instruments proches.

En fouinant, j'ai trouvé sur le site KawaiUS.com un kit "MP8 OS&TN v132" qui contient une mise à jour V132 (on passe), mais avec un autre fichier pour la MAJ des "tone parameter".

Quelqu'un a t-il tenté cette MAJ là ?
9
Sur le site allemand la mise à jour s'appelle bien "mp8ii_v111.mid"

J'ai traduit un peu ce qu'ils nous disent et en fait ,la mise a jour semble apporter simplement les nouveautés du MP8II : voila pourquoi le fichier s'apellerait mp8ii .


Et dans le fichier pdf toujours en allemand sur le site ,il nous indique que la maj ne concerne pas les sons : "Auf den Klang und die Tastatureigenschaften des MP 8 nimmt die
neue Version keinen Einfluss."
10
Je parle pas du tout allemand, ( sauf ich liebe ditch et buchelein :oo: :mdr: ), mais cette phrase ne peut-elle pas vouloir dire que les samples ne sont pas modifiés, plutôt que les sons au sens large ?

Concernant le fichier mp8ii_v111, c'est bien celui que j'ai utilisé; j'ai pas eu peur, parce que si j'ai bien compris à partir de maintenant les mises à jour pour mp8I et mp8II seront communes... (je peux me tromper, hein :clin: )

En tout cas je suis content de savoir que quelqu'un pense aussi que certains sons ont changé...