Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet S'ENREGISTRER (direct et/ou Vsti): MP8/Carte Son/PC/Monitoring+ MIDI? Config??? HELP!

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 332 vues
  • 2 followers
1 S'ENREGISTRER (direct et/ou Vsti): MP8/Carte Son/PC/Monitoring+ MIDI? Config??? HELP!

Matériels:
-MP8
-Carte Son Presonus Firestudio Mobile: http://www.presonus-france.com/produits/839-Firestudio_Mobile.html
-PC sur XP (sp3)
-Enceintes monitoring actives Prodipe 5

CONFIGURATIONS 1/ MP8>Carte Son (brancher sur l'ordi en firewire)>Monitoring actives.
Pour enregistrer le son du MP8 donc!
Jusqu'ici, ça va à peu près: j'ai branché:
-Le MP8 sur les "lines inputs" de la carte son (à l'arrière de celle ci) en Jacks ("asymètrique" donc...)
-La carte son en firewire sur le PC
-Puis la carte son sur les monitoring actives en "symétriques" (avec des connectiques: jacks symètriques (TRS)/XLR) < donc les jacks TRS sur les outputs de la carte son et les XLR sur les enceintes!

Le truc c'est que je trouve dommage d'arriver à faire "sortir" le son en symètrique alors qu'il ne rentre qu'en asymétrique...? (voir même aucun intérêt pour un enregistrement de meilleur qualité, le seul intérêt etant d'avoir un meilleur son de sortie...)
DONC: j'ai quand même un petit doute: n'est -il pas possible de brancher le mp8 en XLR directement sur la carte son (sur les entrées combos en façade: "Mic-Instruments"???
Alors comme ce sont des "préamplis micro" (et que le MP8 est aussi préamplifié si je ne me trompe pas), je coure le risque d'avoir un son distordu et même d'endommager les entrées...? non...?

CONFIGURATIONS 2/ MP8>Carte Son(brancher sur l'ordi en firewire)>Monitoring actives et MIDI...???
Pour utiliser le MP8 en calvier maitre: jouer en "direct" avec Pianoteq 3 et m'enregistrer!
Alors là GROS DOUTE pour la connexion MIDI...:
Normalement je devrais relier les prises MIDI in/out du mp8 au prises MIDI in/out de la carte son...
Mais le MP8 ayant aussi une connexion midi en USB, ne serait-il pas possible (voir même plus stable et plus rapide) de brancher le MP8 en MIDI directement à l'ordi en USB......???
Donc pour le midi: branchement du MP8 à la tour du PC en USB
et puis Ordi à carte son en firewire et carte son aux monitoring actives en symètriques (TRS/XLR)...???
Logiquement ça devrait marcher sachant que le MP8 enverrait les "infos" MIDI à l'ordi, qui alors l'associera à pianoteq, et fera ensuite ressortir le son via la carte son sur les monitoring actives.....??? Il y aurait même une latence plus faible eventuellement, non?

Si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait extra (pas faute d'avoir chercher pourtant... sur le net, en demandant a des magasins de musiques etc...)!!!
Ou si au moins quelqu'un utilisant le MP8  (ou autre) en clavier maitre avec des Vsti par le biais d'une carte son un peu similaire pourrait m'aiguyer....?

 

2
Les prises XLR permettent d'avoir une alimentaiton 48V mais elle est réservée pour les micros. Il n'y a pas de préamplifications sinon. Tu peux donc utiliser les prises XLR artout ou tu utilises des asymétriques. Il suffit que la carte et les instruments aient cette connection et que tu ne mettes pas en route l'alimentation 48V (je pense qu'il n'ya aucun risque mais çà ne sert à rien tout simplement).
Après, si tu veux vraiment un bon son... il faut des bons cables. J'ai par exemple changé le cable de liaison entre ma guitare électrique et ma carte son... j'ai eu l'impression de changer de guitare !
Bonne musique !

L’art ne se décrète pas… il se constate..

3
Merci Feel... oui d'accord avec toi sur le fait qu'il faut utiliser de bons cables (ça j'en ai)  cela dit même un bon asymétrique reste un asymétrique...!
Alors, j'etais pourtant sur que les entrées combo (XLR) en façade de ma carte son étaient préamplifiés...? bon, j'ai encore un ptit doute sur le fait que branché mes XLR (du MP8) sur ces entrées ne soit pas une bonne solution (et risque d'endommager les entrées façades de ma carte son, pas sur non plus comment marche l'alimentation 48v, si elle ne s'effectue pas d'office lorsqu'on se sert des "combos" en XLR???)... désolé!

Et pour la question de branchement midi....? Quelqu'un à une idée ou opinion...?
4
C'est qui la question sur le Midi ?

L’art ne se décrète pas… il se constate..

5
Qui??? ben moi
non sérieux j'crois que tu voulais dire c'est "quoi"???:

Pour utiliser le MP8 en calvier maitre: jouer en "direct" avec Pianoteq 3 et m'enregistrer!
Alors là GROS DOUTE pour la connexion MIDI...:
Normalement je devrais relier les prises MIDI in/out du mp8 au prises MIDI in/out de la carte son...
Mais le MP8 ayant aussi une connexion midi en USB, ne serait-il pas possible (voir même plus stable et plus rapide) de brancher le MP8 en MIDI directement à l'ordi en USB......???
Donc pour le midi: branchement du MP8 à la tour du PC en USB
et puis Ordi à carte son en firewire et carte son aux monitoring actives en symètriques (TRS/XLR)...???
Logiquement ça devrait marcher sachant que le MP8 enverrait les "infos" MIDI à l'ordi, qui alors l'associera à pianoteq, et fera ensuite ressortir le son via la carte son sur les monitoring actives.....??? Il y aurait même une latence plus faible eventuellement, non?
6
Je te conseille en effet l'USB. c'est ce que j'utilise (je ne me sers pas des prises midi. Je n'utilise pas Pianoteq, plûtôt Ivory et EastWest QL Pianos, çà marche très bien. On ne sent aucune latence). Donc :
- tu branches ton MP8 en USB
- Tu ouvres Pianoteq en stand alone
- tu règles les settings de pianoteq pour qu'il reconnaisse l'USB comme midi et les bonnes sorties audio de ta carte son
- tu branches les sorties de ta carte sons sur tes moniteurs
- tu joues la cinquième de Beethoven et tu seras un musicien heureux !

L’art ne se décrète pas… il se constate..

7
Ahhh Merci beaucoup Feel  j'attendais une réponse de quelqu'un utilisant le MP8 avec des VSTi en passant par l'usb directement connecté sur l'ordi!!!
Tiens dailleurs entre Ivory et EastWest, lequel te parait le plus approprié pour du classique?

Bon, il ne reste plus que la question pour l'enregistrement analogique du mp8! A savoir si je peux brancher le MP8 en Xlr sur les entrées en façades (prise mixte micro/ligne) de ma carte son???
(Presonus FireStudio Mobile):  http://www.presonus-france.com/produits/839-Firestudio_Mobile.html
Est-ce que quelqu'un peut m'affirmer que je ne risque pas de de dommager les préamps Xmas en faisant cela???
8
Pour l'enregistrement en analogique... je le fais. Vas-y pas de soucis. Règle juste le bon niveau pour ne pas avoir de saturation mais avoir quand même une bonne dynamique.

EastWest est pour moi le must pour le calssique et le... reste. Dans QL Pianos, tu en as 4. Le Bosendorfer est pour moi le meilleur mais c'est simplement parce que j'aime la profondeur du son de ces pianos. Le Steinway est très bien aussi. J'aime beaucoup moins le Bernstein et pas du tout le Yamaha. QLPiano est fourni avec une réverbération à convolution qui est assez géniale aussi...
Ivory est moins cher et a l'avantage de demander moins de ressources.. Je l'utilise donc aussi. C'est vraiment très bien et tous les pianos proposés sont jouables. C'est sans comparaison avec les sons originels du MP8 et aussi avec le Pianoteq car ce dernier utilise la modélisation et non pas les samples... c'et bien fait masi çà ne résiste pas à la comparaison. Il ya ausis, mais je ne l'ai pas, le Garritan qui semble pas mal du tout.

J'ai une conifguration 64 bits avec donc 8 Go de Ram. Je n'ai donc aucun souci pour le QLPiano. SI tu utilises 32 bits avec 4 go... évites le QL Piano.. tu ne pourras pas utiliser les instuments complets (on peut les charger en lite mais l'échantillonnage et les réverbérations sont donc moins riches).

Ivory a sorti aussi une version "piano droits" qui me parait très bien. Dès que j'ai trois sous, je l'achèterai.

Sinon, pour les deux, on doit utiliser les clefs de protection ce qui est toujours em... mais bon faut s'y faire !

L’art ne se décrète pas… il se constate..

9
Merci encore Feel....  bon j'ai remis à jour mon profil pour ma config PC etc... (enfin j'ai un nouvel assemblage dedié à la MAO)!
Bon, j'irai ptet faire un tour auprès de EastWest avant de prendre Pianoteq...! &lt; J'en entends que du bien... (alors je sais que pianoteq utilise en fait la "modelisation" mais apparemment la dernière version est bluffante, j'essaierai les 2 pour me faire un idée)

Quand aux entrées XLR de ma carte son (pour y brancher mon MP8), c'est vraiment pas clair les combos connecteurs qu'ils ont mis (0 la faois entrées TS pour instruments, entrée Mic en xlr, préamps et alimentation phantom...)&lt; bref... j'arrive pas à être comvaincu que je puisse m'en servir...???
Tu me dis que tu fais comme ça mais tu utilises quelle carte son Feel??? (une externe ou integré)???
PS: merci encore de tes réponses en tt cas, je commençai à desespérer là
10
Eastwest fait une super promo ce WE ! 129 euro je cori spour les piano, (je l'ai pay plus de 300)

Ma carte son est une Mackie 400F (elle vient d'être arrêtée ! )

L’art ne se décrète pas… il se constate..