Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet MP8 (ou MP8 II) vs Roland rd-700gx

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 580 vues
  • 8 followers
1 MP8 (ou MP8 II) vs Roland rd-700gx


Hello tout le monde,

Je projette d'acheter un piano de scène de gamme équivalente au MP8 (ou devrais-je dire MP8 II, je crois que le MP8 1ere génération n'est plus en production ?). J'aurais voulu avoir vos avis d'une part sur les principales entre le mp9500 (qu'on peut trouver d'occasion) et le mp8 mais principalement les différences entre le mp8 et le rd-700gx. J'ai entendu différents sons de cloche mais chez Woodbrass ils m'ont indiqué que le Roland était de meilleure qualité sonore car Roland se concentrait uniquement sur les pianos num. donc le faisaient mieux que Kawai pour qui les pianos numériques ne sont pas à la base leur spécialité.  Pour le toucher je n'ai malheuresement pu essayer que le rd-700gx qui est très très bon.

Merci d'avance

2

Pour le toucher, le MP8 est à mon avis le meilleur car c'est une mécanique en bois... pour le son, on peut trouver mieux en effet. Je l'utilise en clavier maitre avec des sons d'Ivory et de QL pianos et là c'est vraiment très bien.

L’art ne se décrète pas… il se constate..

3

Je dirais exactement pareil que Feel : pour moi (et mes doigts), au niveau toucher le MP8 (et le MP8ii) est largement devant tout le reste (ce qui n'empêche pas le rg-700gx d'être très bon). C'est le seul qui me donne la vague (lointaine, certes) impression d'avoir un piano acoustique sous les mains.

Pour les sons, maintenant, c'est tout le contraire : je mettrais clairement le rg-700gx devant. Là, on voit clairement que c'est plus le domaine de Roland que celui de Kawai (bon, c'est pas non plus dégueu chez Kawai, hein, c'est juste pas le top).

En résumé, tout dépend un peu de l'utilisation que tu comptes en faire : si tu veux t'en servir en tant que piano pur, alors le Kawai pour retrouver plus ou moins les sensations. Si tu veux t'en servir comme piano/clavier un peu plus polyvalent, alors le Roland (pour perdre un peu en toucher mais gagner sur le reste). De mon côté, le choix avait vite été vu, je me voyais pas prendre autre chose que le Kawai une fois que j'avais posé mes doigts dessus, mais de toute façon, l'un comme l'autre, ce sera le bon choix, on est quand même en train de comparer deux brutes de compétition.

4

Cher Jcex,

Lorsque j'ai acheté mon MP8 il y a 3 ou 4 ans, je me suis un peu défoulé sur les forums car j'étais très déçu par le rendu du son piano classique (à peu près le seul que j'utilise). J'avais pourtant fais de nombreux essais et comparatifs avant d'acheté, mais ce n'est pas la même chose d'essayer en magasin et d'être seul chez soi au calme.

Et pourtant à l'usage, et notamment pour le toucher, je confirme totalement ce que disent Gabuz.. et Feel, le MP8 est supérieur. Comme toute mécanique lestée, les touches ont évidemment une inertie plus importante qu'une mécanique acoustique et on n'a pas la même sensation de recherche de son pour contrôler le marteau dans les adagio par exemple. Mais quand même, c'est pas mal, il y a un petit quelque chose. En tout cas, on passe du MP8 au piano acoustique sans difficulté, ce que je fait sans arrêt.

Si c'était à refaire, je reprendrais un MP8 sans état d'âme.

En espérant que cet avis puisse t'aider dans ta recherche.

Cordialement

5

Niveau touché, RIEN je dis bien RIEN n'égale le MP8. Pourtant j'en ai essayé des piano numérique, et les haut de gamme de tout les constructeur (le Roland rd 700 gx entre autre) mais non rien à faire, le MP8 est devant et bien devant, hyper agréable , rien à redire : la rolls. Il y a de fortes chances que je l'achète à terme et QUE pour le touché, c'est dire à quel point il est extra. Je ne sais pas ce que vaut le 9500 en comparaison parcontre ... Il parait que c'est rigoureusement le même touché que le MP 8. Ca peut être un clavier maitre "deluxe" au top donc.

Acher.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 23:45:08 ]

6

Je confirme..; rien de mieux.. pour le son, je conseille IvoryII et l'association est vraiment super !

L’art ne se décrète pas… il se constate..

7

Je confirme également que le toucher est vraiment super car il permet de passer vers un piano acoustique et revenir sans adaptation. Ca fait 3 ans que je l'ai et j'en suis très content. Avant j'avais un Yamaha P80 (ancienne génération). La différence de toucher avec le piano acoustique était flagrante, et il fallait toujours un petit temps pour retrouver les marques.

Ma déception sur le MP8 a été le son car je m'attendais à beaucoup mieux. A part la résonnace sympathique qui est quand même intéressante, les banques de son piano (je n'utilise que ça) sont franchement moyennes.

Bonne chance pour prendre une décision.

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 11:41:09 ]

8

Hello,

Je penses qu'il convient de bien savoir ce que l'on recherche dans une telle comparaison.

En effet il me parait difficile de trouver un instrument qui soit le mieux placé à la fois sur le plan du toucher et sur le plan des sonorités.

En ce qui me concerne j'ai d'abord choisi le MP8 comme clavier maitre il y a 3 ans parce que c'était le plus proche d'une mécanique de piano acoustique. Je l'ai pas choisi d'abord pour ses sonorités de Rhodes et Wurly.

Ayant joués pendant des années avec un Rhodes 54 je connais bien son son. Ayant du m'en séparer car trop encombrant, j'ai trouvé mon bonheur au niveau des sons il y a 5 ans avec le Nord Electro Rack de CLAVIA.

Et ceci surtout parcequ'ayant aussi joué sur un vrai Wurly dans le passé j'ai conservé dans ma memoire le son d'origine que je  n'ai retrouvé que sur le Nord Electro 2.

Donc le couplage MP8 + NE2 est pour moi encore aujourd'ui la seule vrai bonne combinaison pour approcher le son des rhodes et wurly, avec une sensibilité et un toucher idéal.

Ceci dit j'ai aussi avec grand bohneur trouvé dans le CP8 des sons de pianos très proches de sons de piano acoustiques et ce notamment avec la simulation de résonance sympathique des cordes et la qualité des échantillonages stéréo du KAWAI de concert.

Ce qui est très sympa avec le MP8 c'est que l'on peut choisir son réglage de sensibilté du toucher à la frappe des touches (du toucher trés leger au toucher tres lourd avec la possibilté de mémoriser plusieurs type de toucher perso).

J'ai découvert que très récement que ce reglage était capital. En effet lorsque je joue en clavier maitre pour attaquer mon NE2 et ses sons de Rhodes, j'ai pu découvrir et entendre des couches de sampling du NE2 qui ne sortaient bien que lorsque je reglai le MP8 en toucher Light.

Alord que l'inverse se produit lorsque je joue les sons piano acoustique du MP8 il faut s eplacer sur un toucher Heavy pour développer les plus belles sonorités des échantillons de piano.

Bref esperer trouver un instruments satisfaisant un toucher et des sons me parait donc difficile.

 

A+

 

9


Acher... JE confirme aussi dans la comparaison MP8 ou MP8 II ou RD700GX : rien ne vaut le MP8 (utilisateur d'un MP8 pendant près d'un an, je sais de quoi je parle).

Aux audiofanzins : Vous oubliez juste de regarder ce qui se fait aujourd'hui... en particulier le CP1. Niveau toucher et sons c'est ce qui se fait de mieux (le toucher du MP8 est cependant très bon pour du numpérique).... N'oubliez pas non plus le MP10 tout nouveau...

Dgprod... Dire que le toucher du MP8 est le meilleur, certes, j'en conviens presque mis à part qu'il y a le CP1 de YAMAµHA aujourd'hui qui devance tout... Quand à dire que le MP8 a des sons de rhodes les plus proches d'un vrai rhode... désolé mais je ne partage absolument pas. Le son de rhodes du MP8 est beau, très harmonieux mais alors rien de rien à voir avec un rhode ou alors vos souvenirs sont très loin. Je n'ai jamais entendu les nuances du rhodes, les résonances de tines sur le MP8, sons que le retrouve en revanche sur un Korg SV1, sur un CP1 (exceptionnel), sur un NS88 clavia... Si l'on compare le rhodes du MP8 à un rhodes on peut dire que le MP8 est mauvais... Les variantes de rhodes proposées par MP8 sont pas meilleures voire creuses. CEci dit je répète le son du rhodes MP8 est très "joli" et réussi en tant que son de piano électrique semblant d'un MP8.

 

10

Ktm si tu relis bien mon post, tout ce dont je parlais au niveau des sons provient du Nord electro Rack de clavia ...