Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toucher trop lourd, comme la grande majorité .. ?! Downweight Upweight

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 349 vues
  • 3 followers
1 Toucher trop lourd, comme la grande majorité .. ?! Downweight Upweight
Bonjour à toustes !

Je suis heureux, je viens d'acheter cette belle bête. En terme de fonctionnalités et d'expressivité des sons je suis comblé. à prix égal (1350e en neuf, quelques centaines en moins en occasion), avez-vous trouvé une machine avec les mêmes fonctions ? 4 couches, édition adsr, hammond+drawbars correctes, sons de synthés avec filtre et adsr genre rompler, rhodes et wurly très corrects, 4 zones midi facilement éditables et accessibles, pianos superbes très expressifs et personnalisables. à part le mp7se, qu'avez-vous vu ? Pour moi c'est le Dexibell s7 pro, 1600e. Ou un nord stage, 3000e. Je ne sais pas ce que je vais pouvoir acheter en remplacement car...

J'ai acheté le mp7se car je sentais que le rh3 de mon Sv1 me faisait mal aux doigts. Sauf que le mp7se me fait mal aussi. J'ai lu passionnément ce thread https://forums.musicplayer.com/ubbthreads.php/topics/3018958/1, et j'ai mesuré les downweight et upweight avec des poids de balance de 50 20 et 10g. Mes mesures rejoignent celles du tableau du forum. Downweight puis upweight en grammes.

Piano droit steinweg Grotrian 1920 45g 40g (sur lequel je pratique quotidiennement)
Mp7se rhIII 85g 60 (85+20 pour dépasser le point d'échappement. Je suppose que c'est pour ça que Nord l'a retiré pour son Grand. Et 85 c'est en medium, en grave c'est 100g! Mesures à temporiser légèrement car il est neuf, il va peut-être s'user un peu)
Piano droit pleyel très dur à jouer 65 25
Vmk176 tp40m 90 60
Vmk188+ tp40gh 95 75 (à noter noires bcp plus légères que blanches, pb reconnus des tp40gh, c'est la loterie, certains l'ont, d'autres pas)
Orgue à transistor Viscount synth dakota 80 75
Synthé M-audio venom 85 65
Clavier maître Evolution mk61c toucher synthé 70 45 (sensation de jeu pourrie type pâté)
Synthé Novation ks5 fatar tp9 65 45 (super sensation)

Voilà, donc entre Steinweg et Mp7se on varie presque du simple au double. Alors les articulations en patissent. Si je joue tout en pp sur le mp7 ça va, mais on oublie les ff.
Problème auquel s'ajoutent les tremolli. Quelle est votre expérience ? Pour moi, impossible de faire qqch de vraiment rapide sans articuler énormémenent et en restant dans les forte. Je ne suis pas un grand as des tremolli, mais sur mes pianos droits et sur mes synthés et orgues (mécaniques à ressort) aucun soucis, alors même que le Venom et le Mp7 ont des valeurs analogues (hors échappement mp7, Venom mécanique à ressort) !

Si on consulte le tableau, pour des claviers qui rentrent dans les tolérances d'usine des pianos à queue, environ 50g 30g, allant jusqu'à 61g pour un Steinway lourd (lu sur internet), on est généralement loin du compte:
4118985.png

J'ai compris que le down et upweight sont des valeurs qui ne disent pas tout sur une mécanique, que les mesures sont imprécises, qu'une fois en mouvement suivant la vitesse, la force appliquée ça peut varier relativement. N'empêche qu'à l'heure actuelle, il me semble comprendre que ces valeurs morientent vers une conclusion : immense supercherie. Fatar va bientôt chercher à nous vendre des produits pharmaceutiques. Les reptiliens habitent des forêts de tp40gh.

Bref, le Mp7se est un superbe machine, mais pour moi le toucher non, trop lourd, donc douloureux, et trop lent pour ma pratique des tremolli. Ni le Sv1. Ni le Vmk188+. Le Vmk176 Tp40l reste le plus acceptable en terme de poids (question sensation et réactivité, non. Le soft des vmk ne gère pas les tremollis, il trasnmet la vélocité 127 quand on répète rapidement une note).

Avez-vous des solutions ? Des idées de modèles qui pourraient me convenir ?
Désormais, à chaque essai de claviers, je prends mes poids avec mois pour mesurer les actions. #homedaffèrr

Jelle bournée :D