< Tous les avis Kawai MP7
Lennon Mercury Lennon Mercury

« Mon plus bel instrument »

Publié le 27/11/16 à 15:32
Venant de réintégrer un groupe de pop/rock, j'ai eu envie de rajouter un piano numérique à ma workstation habituelle. J'avait fait la sélection suivante : Roland RD 800, Yamaha S70SX ou S90SX, Clavia Nord Piano 2 ou 3, Clavia Nord Electro 5, Kawai MP7 et MP11.
Il s'est vite avéré que c'est Kawai qui avait le meilleur rapport qualité prix. S'il ne pesait pas 35 kg, j'aurais pris le MP11 qui a l'air fabuleux. J'ai finalement pris le MP7, qui a de multiples avantages : déjà, c'est le moins cher de toute ma sélection ; c'est le plus solide (21 kg) ; c'est le plus beau (c'est subjectif évidemment, mais avec sa surface noire laquée, ses touches en simili-ivoire, ses faders, ses 4 potards, son petit écran et ses jolis flancs en acajou, je le trouve superbe).
Il est bien entendu très solide et d'excellente facture, le toucher se rapproche d'un vrai piano. Il est fourni avec son manuel complet, et une grosse pédale de sustain.
L'alimentation est interne.

Il possède l'essentiel pour mon utilisation : 256 sons répartis équitablement en 8 catégories (piano, EP/clavi, orgues, orgues à flûtes, instruments à vent, cordes, pads/synthés...). Les sons sont tous de bonne qualité et conviennent pour tous styles de musique. Il possède aussi 256 "set-ups". On a la possibilité de mélanger 4 sons différents. Ce qui est très intéressant, c'est qu'on a 4 faders de volume qui permettent de régler en direct le son de chaque couche. On peut également assigner un effet et une amplification différents à chaque couche.
Les 4 potards permettent de modifier les paramètres de chaque son en temps réel. L'édition des sons de base est également très fouillée, surtout pour les sons de piano et de piano électrique. On peut également régler le toucher.

Edit : le MP7 possède le meilleur son de wurlitzer que j'ai entendu sur un clavier. Je n'avais pas été très convaincu du wurli sur le NE4, j'apprécie celui du PC3, mais celui du MP7 est réellement bluffant : avec ses effets d'excellente qualité (notamment tremolo, chorus...), on croirait jouer d'un Wurli authentique !

Ce clavier possède un lecteur/enregistreur, avec une centaine de rythmes déjà programmés. Il y a aussi un port USB, qui permet de lire des fichiers MP3. Dans le cadre de mon groupe, par exemple, je m'en sers pour lancer des séquences que l'on ne peut pas jouer en live, par exemple le son d'hélicoptère qui débute "Another Brick in The Wall", l'harmonica de "School" de Supertramp, etc.

En conclusion, j'aime tout de ce piano que je bichonne tellement il est beau et m'apporte de plaisir de jeu. Le seul petit défaut est que l'écran est très fragile (le mien s'est rayé dès le premier jour, mais heureusement ce n'est pas rédhibitoire), donc faire très attention en le nettoyant.
Je m'en sers en répétition et sur scène, accompagné du Kurzweil PC361 ; c'est un set à la fois performant et je pense assez original, les 2 se complétant merveilleusement : le MP7 pour tout ce qui est piano et accords plaqués, le PC3 pour le jeu rapide à l'orgue et au synthé.

1490 € pour un instrument aussi beau et complet, c'est cadeau. A comparer avec les pianos de la même catégorie, pas à moins de 2000 €.