Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Mémoriser différents réglages de Sound

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 258 vues
  • 7 followers
1 Help ! Mémoriser différents réglages de Sound
Bonjour à tous,

Je suis complètement novice en matière de piano numérique.
J'ai investi dans le Kawaï mp7 pour la possibilité de programmer différents sons selon les morceaux sans avoir à reconfigurer chaque piste (ce que je ne pouvais pas faire avec mon vieux Roland fp2).
Mais voilà, une fois avoir configuré les 3 à 4 pistes - Main à Sub2, avec uniquement des sons piochés dans "Sound"), impossible d'enregistrer cette configuration sur clef usb. Ou tout simplement, je ne sais pas trop comment faire. J'étais partie pour "Save all sound", mais non, c'est pas ça...

Y aurait-il un expert pour m'aider ? :???:

RebekkArt

2
Bonjour,

Si je comprends bien, tu prépares différentes configurations de sons sur ton MP7, et souhaites les sauver sur clé USB ?

Ou bien, souhaites-tu simplement les sauver dans le MP7 afin de les rappeler ensuite pendant un concert et y accéder immédiatement ?

Je vais tenter de répondre à ces deux possibilités, partant déjà de ton souhait premier de sauver/charger sur/depuis une clé USB :

Pour ce faire, tu dois sauver ta configuration dans la mémoire du MP7 au préalable, ensuite tu pourras stocker tel ou tel emplacement mémoire sur ta clé USB.

Mais il y a des risques "d'accidents", je m'explique : il faut bien comprendre les deux modes du MP7 : Sound et Setup.

Lorsque tu crées puis sauves un Sound (le mode par défaut) dans la mémoire du MP7, tu sauves et écrases le Sound précédemment stocké d'usine à ce même emplacement. Aussi, si tu crées à partir du 1er son de piano par exemple (le Concert Grand), un split/empilage multiple avec les 3 autres sections (Sub1, Sub2 et Sub3), et que tu le sauvegardes, exit le Concert Grand d'origine, à chaque fois que tu rappelleras cette mémoire, pensant disposer de ton Concert Grand, il se présentera tel que tu l'as sauvegardé avec tes splits etc, d'où certainement ton idée de le stocker directement sur clé USB. J'y reviendrai...

C'est là qu'interviennent les Setups : les Setups sont des configurations quasi équivalentes aux Sounds, à ceci près que ces emplacements mémoires n'ont pas de rapport avec les Sounds, et qu'ils contiennent exactement ce que tu veux y sauvegarder.

Si par exemple, tu désires ces différentes configurations :

1 - un piano solo, par exemple le Grand Concert (n°1)
2 - le même piano, mais splitté avec une contrebasse
3 - le même piano superposé à une nappe synthé, sur une tessiture centrale au dessus de laquelle tu positionnes un son de synthé lead, et en dessous, une basse synthé

Il va de soi que tu ne pourras pas sauver ces trois configurations en tant que Sound, car partant du même Sound.
Par contre, tu pourras plus simplement les sauver en tant que Setups, à des emplacements distincts : configure tes sons, splits, effets, etc..., appuie sur le bouton Store, puis choisis "Setup" sur l'écran. Ensuite, tu saisis le nom que tu veux lui donner (moi je leur donne le titre de mes morceaux), tu sélectionnes le numéro de Setup que tu souhaites sauver, et tu presses le bouton correspondant à la fonction Exec à l'écran. La procédure est décrite en p. 64.

L'avantage, c'est qu'ensuite, tu passes en mode Setup, et tu peux librement sélectionner chaque Setup (contenant des variantes partant d'un même Sound par ex) correspondant à ton morceau. C'est selon moi le moyen le plus efficace de sauver une configuration complète.

Pourquoi sauver les Sounds alors ? Pour ceux que j'utilise au quotidien, je me suis attaché à sélectionner/créer la courbe de toucher me correspondant le mieux, ai visité le "Virtual Technician" afin d'améliorer au besoin le niveau du bruit de la table d'harmonie, des marteaux, etc..., et au final, j'ai sauvegardé chaque Sound une fois qu'il me convenait. Ainsi, à chaque fois que je veux me créer une config complète, je pars du Sound qui m'intéresse, je construis ma config de split/empilage, et je sauve le tout en tant que Setup.

Pour sauver en USB :

Là, ça se passe p. 98/99/100 du manuel français, tu presses le bouton USB après avoir connecté une clé USB, et tu auras accès à la liste des fonctions Load, Save, etc...

Ici, c'est d'abord Save qui nous intéresse, tu peux donc sauver soit un Sound, soit un Setup, etc...

Lorsque tu sauveras un Sound, la fonction sauvera le Sound actuellement sélectionné sur ta clé.

Lorsque tu sauveras un Setup, le mp7 te permettra de choisir quel Setup tu souhaites sauver sur ta clé.

Ensuite, pour charger, avec la fonction Load :

Lorsque tu voudras charger un Sound précédemment sauvegardé, tu pourras le choisir parmi ceux présents sur ta clé USB, par contre, sache qu'il se chargera à l'emplacement correspondant au Sound d'où il provenait à l'origine...

Par contre, lorsque tu voudras charger un Setup précédemment sauvegardé, le mp7 te permettra de choisir à quel emplacement tu souhaiteras le charger. Encore une fois, le Setup n'affectera pas tes Sounds.

J'espère avoir éclairci ta lanterne, n'hésite aucunement à me recontacter au besoin, j'ai rarement le temps de répondre immédiatement, mais sait-on jamais !

Emmanuel.
3
Bravo Emmanuel pour cette longue et précise réponse . Juste une petit précision pour dédramatiser on peut récupérer tous les sounds et setup d'usine. Cela met a l'aise pour les premières experimentations

Je viens moi même d'acquérir ce superbe clavier et découvre tout cela.
Nous sommes encore très peu à jouer sur cet instrument et la communauté des kawai semble très discrète notamment en comparaison des Nord, Korg, Roland, . Aucun site dédié à ce bel instrument.


J'ai trouvé cela tout de même mais en anglais

http://www.pianoworld.com/forum/ubbthreads.php/topics/2424127/1.html ou Kawai James est un intervenant qui travail pour Kawai. PLein de belles choses à apprendre mais quel bordel déjà 38 pages ...

https://www.facebook.com/groups/KawaiMPusers/?pnref=lhc cette page facebook ou je participe aussi principe est de s'entraider et partager toutes les information concernant le MP7. On peut y charger des setup d'intervenant. Pas super oganiser mais au moins dans le dossier fichier on peut y voir ce qui est telechargeable et utile

Quelques belles videos d'aide sur youtube de Chuck sur le MP7 notamment ici comment débloquer des sons midi qui ne sont pas accessibles d'emblée mais sont implémenté dans le clavier donc utilisable grace a une petite astuce




Si vous avez d'autre site forum ou l'on parle du MP7 je suis preneur


J'aurai plein de question à poser aussi. ;)

- je réfléchi à comment organiser mes presets (setup) et il y a pas mal de boulot. Pourrais tu me dire comment tu t'es organisé. J'ai bien conscience que cela dépend beaucoup de la manière d'utilisation (concert, styles, ...)
Mais par curiosité et pour chercher des idées...

-comment as tu sonorisé ton piano a domicile ; Pour l'instant il est branché sur ma chaine hifi et c'est pas trop mal je trouve mais au casque c'est vraiment nettement mieux. Le mp11 que j'avais essayé e,n magasin était branché sur des enceintes actives Prodipe Pro8 et j'ai vraiment pas été convaincu. Le son des basses du pianos hyperdécevantes et le reste du spectre vraiment pas top sur ma chaine hifi le rendu est même meilleur pour vous dire.





PS Le manuel est très bien fait pour une fois,

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 20:36:39 ]

4
Super décevant qu'il y ait aussi peu d'intervenant pour ce superbe clavier ... :(((
5
Bonsoir

Je souhaiterai intercaler un equalizer ou quelque chose du genre afin de modifier le son de mon mp7 qui est branché sur un PEavey kb. Est ce possible et avez vous quelques avis ou recommandations qui iraient dans ce sens.::idee:
Merci à tous.
6
l'equaliseur est déjà présent sur le clavier et très efficace , pourquoi en interposer un supplémentaire ?
7
Bonjour,
Je souhaiterais changer des sons (rapidement sur scène) à partir d'un setup déjà créé sur mon mp7se (pour conserver mes réglages pédale et split).
J'avais un Yamaha CP4 et avais l'habitude de cette manip

Merci beaucoup
8
Bonjour sur un yamaha CP4 j’arrive à enregistrer des performances mais lorsqu’on éteint le piano tout revient à l’origine ! Mes performances n’y sont plus ! Comment les conserver ?
Merci
9
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un magnifique MP7 que je compte utiliser en live à la place de mon Nord stage. Et la 1er question qui me vient est… Est ce qu’il est possible de créer une bank spécialement pour le live avec tous mes sons avec leur nom en fonction du titre à jouer. Ici j’entends une explication qui est déjà pas mal. Mais est ce qu’on peut aller plus loin?

Merci pour votre aide :mrg: