< Tous les avis Korg SP-100
Korg SP-100
Korg SP-100
Jim Nasty Jim Nasty
Publié le 29/05/05 à 00:33
Alors, ce fut mon premier achat en tant que piano numérique.
Ce clavier possède 88 touches (7 octaves 1/2) touché "piano" mais pas très proche après m'être installé devant un véritable piano...
Il est très simpliste dans son ergonomie. Il est aussi très lourd!!! 20 Kg!!! mais c'est du robuste, un vrai tank... Cependant je suis certain qu'il n'apprécierait pas d'être fréquemment trimballé pour répéter ou pour la scène, ce que j'ai vite arrété!

le SP 100 dispose d'une pédale de piètre qualité certe mais indispensable... d'une entrée et sortie midi (mais pas thru...) de sorties jacks L/R indépendantes et une prise casque.

Comme je l'ai dit plus haut le touché est très agréable mais peut-être pas aussi invitant qu'un véritable piano, pourtant le mécanisme est intéressant mais malheureusement très bruyant à vide (très gènant pour jouer la nuit même l'aide de casques).
C'est un clavier on ne peut plus simple concernant l'ergonomie, seules des manipulations "à l'aveugle" un peu plus anecdotiques permettent de configurer certains paramètres midi tels le multicanal, ou retour midi etc... à l'aide de touches du clavier en pressant simultanément sur le bouton fonction.

Il faut donc impérativement ouvrir son manuel pour une config midi sur mesure...

J'utilise seulement le "piano" qui est pour moi le plus crédible et le plus adapté des 6 sons disponibles
Ils sont très propre, digne de KORG
IL dispose d'une polyphonie de 32 notes.

8 boutons pour ses 8 sons très simple:
Piano (Stereo Sample)
Electric piano
Harpsichord
Vibraphone
Organ
Strings

-Un piano très basique, assez agréable dans les basses mais très vite lassant passé la 4eme octave... c'est selon les goût (je vous conseille d'ajouter une légère reverbe pour la profondeur mais à l'aide d'un module d'effet supplémentaire malgrè la présence de 2 effets de type reverb et chorus).
-Un son de piano electrique assez réussi, mais avec un manque de chaleur et de douceur.
-Un son de corde sans intérét tout comme l'orgue qui se distingue tout de même un peu mieux...
-Un clavecin réussi mais je crois très peu utilisé de nous tous...
-Le vibraphone est pour moi superbe!
IL est également possible de combiner deux sons de votre choix... mais chaque son n'est absolument pas modifiable.
Ajoutez à cela un métronome réglable et un enregistreur de 4000 notes (Rec / Play).

Je crois que nous aurions pu nous passer de ces sons pour garder de l'emplacement mémoire pour améliorer le piano... Après tout, un piano numérique est avant tout un piano, n'est-ce pas?

Cela fait donc 3 ans 1/2 qu'il me rend service, bien plus maintenant en tant que clavier maitre... Je ne compte pas changer, il a tout d'un grand!
Il n'est pas vraiment très encombrant pour un 7 octaves (en profondeur bien entendu)!
Le son et le touché m'ont séduit en magasin, c'est avec le temps que nos avis diffèrent... mais il reste très intéressant pour son prix.

Ce qui est sûr, c'est que ce clavier ne me fera pas aller voir ailleurs que chez KORG pour le prochain...