Korg SP-200
Korg SP-200
scual scual
Publié le 17/02/07 à 11:20
- 7 octaves
- 30 sons, répartis en 10 banques, et donc pour chaque banque, 3 sons différents disponibles. Possibilité de mélanger 2 sons. 2 effets: Chorus et Reverb, 3 possibilités de réglage pour chacun de ces effets. Une fonction touch pour le toucher. Les sons de piano sont évidemment les + intéressants (en particulier 3 que j'affectionne), c'est ce qui a motivé mon achat pour le SP-200 par rapport à mon budget et les autres claviers que j'avais essayés par ailleurs.
- sorties audio mono/ stéréo ET casque, midi IN/OUT, une pédale de sustain (pas terrible ...)
Par rapport à ce que je recherchais, et dans cette gamme de prix, caractéristiques parfaites.

- Le toucher est très agréable, mais c'est très subjectif. J'ai appris à jouer tout seul du piano, je n'ai donc pas un jeu très académique (voire pas du tout !). J'avais jusqu'à maintenant l'habitude d'un "vrai" piano acoustique d'entrée de gamme, et j'ai eu l'occasion de jouer sur des synthés, et d'autres pianos numériques (Yamaha P-80 / P-90, roland RD-150). Je ne me suis jamais fait au toucher des synthés, je recherchais donc un toucher lourd. Après voir essayé également le FP-2 de Roland, 2 Casio dans la même gamme de prix, c'est le toucher du sp-200 que j'ai préféré.
- Configuration générale très intuitive. On pourrait peut-être regretter un afficheur digital et la possibilité de se configurer des banques de sons (pour pouvoir switcher rapidement d'un son à l'autre, ce qui doit être possible par le biais du midi, mais pas encore essayé...)
- Pour le midi, je vous dirai plus tard, pas encore essayé...
- Le manuel a l'air très clair, à peine regardé tellement c'est simple d'utilisation...

- Je recherchais d'abord des bons sons de piano, et avec le sp-200 je les ai trouvés! Je ne pensais pas avoir à me servir des autres sons, et je me surprends à jouer sur des pianos électriques (dont un qui a un son très 60's) ou à mixer des nappes aux sons de piano... Pour jouer du rock/pop-rock, je me régale !!! :-)
- Au niveau réalisme, et bien là encore, comparé aux autres claviers que j'ai essayé, c'est pour moi le meilleur (dans une gamme de prix inférieure à 1000 euros).
- l'expression est bonne... Y a juste un espèce "d'étouffement" sonore parfois, lorsqu'on appuie rapidemment sur la même note, chose que je n'avais eue sur un vrai piano... A confirmer cependant, cela vient peut-être du fait que je ne relache pas assez la touche, ce qui fait perdre en vélocité...
- Je préfère les sons : Grand Piano 1, Bright Piano 2, Classic Piano, je ne déteste pas un son en particulier, mais il est vrai que je doute d'utiliser un jour le son Acoustic Guitar par exemple... Un son de basse m'aurait personnelement mieux convenu...

- Je l'utilise depuis 6 jours
- Pas de particularité préférée ou que je déteste, j'aime ce piano dans son ensemble, je suis content de mon investissement. Je l'ai acheté neuf, je pense qu'il m'accompagnera pendant de nombreuses années! Ce que je regrette un peu c'est la pédale de sustain qui n'est pas digne de ce piano, et, je crois que cela a été déjà signalé dans certains avis, le faible niveau de la sortie casque (limite limite même...). J'envisage d'acheter des enceintes actives pour profiter plus pleinement de la sonorité de ce piano.
- En ce qui concerne le nombre d'essais, tout est relatif, mais je dirais que je n'en ai pas énormément testé (3 Roland, 2 Casio, 2 Yamaha). Ma référence principale étant un piano acoustique, je recherchais quelque chose qui s'en rapproche au niveau toucher, et quelque chose de non rédhibitoire au niveau sonore: le SP-200 était pour moi le meilleur.
- Relativement aux autres modèles essayés, je juge le rapport qualité/prix très bon.
- Après 1 semaine d'utilisation, je ne suis pas prêt de le renvoyer !! On en reparle dans quelques mois ...
NB: ne possédant pas d'expérience dans le domaine des pianos numériques, j'ai sous-estimé un élément qui s'avère très important: le support du clavier! J'ai acheté un pied en X à 30 euros chez Thomann, et dès que je m'excite un peu, ça bouge dans tous les sens... Pour le moment ça passe, mais il faudra certainement envisager l'achat d'un pied d'une qualité supérieure dans le futur... A méditer si vous voulez acheter ce clavier!!!
Update: Je me suis fabriqué un meuble avec quelques planches de chez casto. Ca m'est revenu à moins de 50 euros pour avoir quelque chose de très solide monté en quelques heures.