Korg SP-200

Tous les avis sur Korg SP-200

4.6/5
  • gnaoualougnaoualou

Remplace aisément un piano acoustique

Korg SP-200Publié le 28/10/16 à 14:50
    Acheté pour remplacer un piano acoustique.
    Les touches lourdes n'ont rien à envier à un piano acoustique, et c'était le but recherché.
    Je l'utilise pour composer, donc pas besoin des banques de son, les sons de piano sont largement suffisants.
    Super solide, il voyage beaucoup. Petit bémol, il faut un ampli ou un casque en sortie son...dommage.
    Mais franchement du bon matos dont je suis très contente.
  • Anonyme

Super

Korg SP-200Publié le 08/10/15 à 15:25
    Utilisé plus de 3 ans en Home Studio et en clavier maitre uniquement sur un Motif XF, RPX, Fantom XR.Principalement en Jazz/Funk

Superbe finition et très solide
    Le point fort de ce clavier est son toucher Lourd mécanique marteau très proche d'un acoustique. La pédale fournit avec reste trop basique, pas pratique et je conseille d'utiliser une pédale plus haut de gamme. Attention avec un système de changement de polarité.
    Paramètres basiques et standards mais suffisant surtout pour une utilisation en en clavier maitre. Pas de séquenceur, juste un métronome.

D'après mes souvenirs une trentaines de sons mais dépassés. Mais vite oublié avec un Rack en Midi !!!
    Deux effets, Rev/Chorus m…

Superbe finition et très solide

Deux effets, Rev/Chorus mais je ne peux pas vraiment juger car je l'ai acheté comme clavier maitre.

Les plus :

- Son toucher lourd piano est l'un des plus approchant à un toucher acoustique que j'ai eu.
    - Sa simplicité d'utilisation
    - Sa taille, idéal en clavier maitre piano lourd d'autant plus réduite qu'il n'a pas de HP comme le SP250.

Le moins

- Réglage du clavier en pression mais uniquement avec les sons internes et non en midi. Du coup, avec des sons de pianos électriques via un rack midi, il peut être moins subtile avec un jeu "léger".
    - Son poids, mais c'est ce qui fait sa solidité.
    - Avec le temps quelques touches commencent à laisser entendre un léger bruit de ressort, mais même avec ce faible bruit je n'ai jamais eu de problèmes.

Un super rapport/prix en occase et l'un des meilleurs clavier maitre 88 Lourd que j'ai eu.

A prendre les yeux fermés surtout vu son prix d'occasion actuellement !!!
  • THeonlycocoTHeonlycoco

Korg SP-200Publié le 02/07/13 à 10:29
    Il s'agit d'un clavier 88 touches à toucher lourd.

Connectiques simples : entrée/sortie midi, audio stéréo, pédale, sortie casque. Le minimum syndical quoi.

Niveau toucher, il est plutôt agréable, assez doux, le retour de la touche est agréable. Je ne suis pas non plus un grand pianiste et je n'ai que très peu jouer sur un vrai piano mais le toucher me semble assez proche.

Pour les parametres midi, il faut appuyer sur les différentes boutons, ce qui n'est pas des plus pratique.

Le manuel explique bien les manip à faire.

Niveau son il n'y a pas grand chose mais c'est un clavier maitre, ce n'est donc pas ce qu'on lui demande.

AVIS…
    Il s'agit d'un clavier 88 touches à toucher lourd.

Le manuel explique bien les manip à faire.

Globalement c'est un bon clavier maitre, simple d'utilisation.

Il est de bonne qualité, tout en métal donc du coup assez lourd.

Un bon choix pour qui veut un clavier 88 touches à toucher lourd.
  • scualscual

Korg SP-200Publié le 17/02/07 à 11:20
    - 7 octaves
    - 30 sons, répartis en 10 banques, et donc pour chaque banque, 3 sons différents disponibles. Possibilité de mélanger 2 sons. 2 effets: Chorus et Reverb, 3 possibilités de réglage pour chacun de ces effets. Une fonction touch pour le toucher. Les sons de piano sont évidemment les + intéressants (en particulier 3 que j'affectionne), c'est ce qui a motivé mon achat pour le SP-200 par rapport à mon budget et les autres claviers que j'avais essayés par ailleurs.
    - sorties audio mono/ stéréo ET casque, midi IN/OUT, une pédale de sustain (pas terrible ...)
    Par rapport à ce que je recherchais, et dans cette gamme de prix, caractéristiques parfaites.

- Le toucher e…
    - 7 octaves

- Le toucher est très agréable, mais c'est très subjectif. J'ai appris à jouer tout seul du piano, je n'ai donc pas un jeu très académique (voire pas du tout !). J'avais jusqu'à maintenant l'habitude d'un "vrai" piano acoustique d'entrée de gamme, et j'ai eu l'occasion de jouer sur des synthés, et d'autres pianos numériques (Yamaha P-80 / P-90, roland RD-150). Je ne me suis jamais fait au toucher des synthés, je recherchais donc un toucher lourd. Après voir essayé également le FP-2 de Roland, 2 Casio dans la même gamme de prix, c'est le toucher du sp-200 que j'ai préféré.
    - Configuration générale très intuitive. On pourrait peut-être regretter un afficheur digital et la possibilité de se configurer des banques de sons (pour pouvoir switcher rapidement d'un son à l'autre, ce qui doit être possible par le biais du midi, mais pas encore essayé...)
    - Pour le midi, je vous dirai plus tard, pas encore essayé...
    - Le manuel a l'air très clair, à peine regardé tellement c'est simple d'utilisation...

- Je recherchais d'abord des bons sons de piano, et avec le sp-200 je les ai trouvés! Je ne pensais pas avoir à me servir des autres sons, et je me surprends à jouer sur des pianos électriques (dont un qui a un son très 60's) ou à mixer des nappes aux sons de piano... Pour jouer du rock/pop-rock, je me régale !!! :-)
    - Au niveau réalisme, et bien là encore, comparé aux autres claviers que j'ai essayé, c'est pour moi le meilleur (dans une gamme de prix inférieure à 1000 euros).
    - l'expression est bonne... Y a juste un espèce "d'étouffement" sonore parfois, lorsqu'on appuie rapidemment sur la même note, chose que je n'avais eue sur un vrai piano... A confirmer cependant, cela vient peut-être du fait que je ne relache pas assez la touche, ce qui fait perdre en vélocité...
    - Je préfère les sons : Grand Piano 1, Bright Piano 2, Classic Piano, je ne déteste pas un son en particulier, mais il est vrai que je doute d'utiliser un jour le son Acoustic Guitar par exemple... Un son de basse m'aurait personnelement mieux convenu...

- Je l'utilise depuis 6 jours
    - Pas de particularité préférée ou que je déteste, j'aime ce piano dans son ensemble, je suis content de mon investissement. Je l'ai acheté neuf, je pense qu'il m'accompagnera pendant de nombreuses années! Ce que je regrette un peu c'est la pédale de sustain qui n'est pas digne de ce piano, et, je crois que cela a été déjà signalé dans certains avis, le faible niveau de la sortie casque (limite limite même...). J'envisage d'acheter des enceintes actives pour profiter plus pleinement de la sonorité de ce piano.
    - En ce qui concerne le nombre d'essais, tout est relatif, mais je dirais que je n'en ai pas énormément testé (3 Roland, 2 Casio, 2 Yamaha). Ma référence principale étant un piano acoustique, je recherchais quelque chose qui s'en rapproche au niveau toucher, et quelque chose de non rédhibitoire au niveau sonore: le SP-200 était pour moi le meilleur.
    - Relativement aux autres modèles essayés, je juge le rapport qualité/prix très bon.
    - Après 1 semaine d'utilisation, je ne suis pas prêt de le renvoyer !! On en reparle dans quelques mois ...
    NB: ne possédant pas d'expérience dans le domaine des pianos numériques, j'ai sous-estimé un élément qui s'avère très important: le support du clavier! J'ai acheté un pied en X à 30 euros chez Thomann, et dès que je m'excite un peu, ça bouge dans tous les sens... Pour le moment ça passe, mais il faudra certainement envisager l'achat d'un pied d'une qualité supérieure dans le futur... A méditer si vous voulez acheter ce clavier!!!
    Update: Je me suis fabriqué un meuble avec quelques planches de chez casto. Ca m'est revenu à moins de 50 euros pour avoir quelque chose de très solide monté en quelques heures.
  • dimathidimathi

Korg SP-200Publié le 03/05/06 à 11:14
    Pour les infos techniques, voir les autres avis.
    Mon petit regret et que les sons ne sont pas éditables.

Pour ce qui est du toucher, il me parraît excellent.
    J'avais essayé entre autres un Yamaha P140 dont le touché me semblait trop "lourd" même en mode léger.
    L'utilisation est simplicime et le mode d'emploi n'est vraiement utile que pour certains réglages un peu plus pointus.
    Ici la réponse est parfaite, en tout cas, c'est exactement ce que je recherchais.
    Pour la config midi, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y pencher.
    Mode d'emploi impeccable. Cela dit, comme peu de réglages sont possibles...

Je charchais avant tout un bon son de piano et là, …
    Pour les infos techniques, voir les autres avis.
    Mon petit regret et que les sons ne sont pas éditables.

Pour ce qui est du toucher, il me parraît excellent.
    Pour la config midi, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y pencher.
    Mode d'emploi impeccable. Cela dit, comme peu de réglages sont possibles...

Je charchais avant tout un bon son de piano et là, je suis comblé!!!
    Le sp200 propose pas moins de 12 pianos des plus clasiques aux plus "artificiels".
    En ce qui mon concerne, j'aime assez les sont purs, les cordes de piano bien métaliques. Un des pianos me donne entière satisfaction.
    les autres sons sont sympa, et la guitare classique est particulièrement réussie.
    Les strings sont riches mais pas réalistes (en fait très "strings").
    donc pas mal du tout au niveau sonorités.
    l'excellent touché et la très bonne réponse du clavier en font un piano vraiment agréable.

Je l'ai reçu il y a 2 semaines.
    J'aime son look, son poid (18,5 Kg), sa facilité d'emploi. Les effets, chorus et réverb sont super, ainsi que le réglage du toucher.
    Je regrette juste que les sons ne soient pas éditables, et je n'aime pas du tout la pédale de sustain qui est vraiment trop "cheap".
    J'ai essayé comme je le dis plus haut le yamaha p140 dont je n'aime pas trop le toucher.
    J'étais prêt à acheter un roland RD500 d'occasion qui est très complet et surtout dont le toucher me plaît vraiment.
    J'ai l'impression de retrouver ce même type de toucher avec le sp200 (cela dit, je n'ai plus joué sur un rd500 depuis plusieurs années donc cet avis n'est peut-être pas très objectif...).
    Pour le rapport qualité/prix, j'ai eu l'occasion de le trouver sur luckymusic.com au prix de 537€ frais de port compris!!! Je crois avoir acheté le dernier car il n'est plus au catalogue. Ben oui j'ai eu du bol et alors...
    Sans hésiter, je referais le choix, surtout à ce prix là!!!
    Même à 629€ chez playback.fr c'est vraiment un maître achat à mon sens.
  • Joseph_MerrickJoseph_Merrick

Korg SP-200Publié le 18/02/06 à 21:43
    Voir autre commentaires

A mon avis, toucher bien meilleur que sur ses compères: P60-P70, Casio PX 100...
    J'ai mis 3 mois à me décider, et j'ai vu du piano numérique....

Les sons du piano me conviennent, j'avoue trouver le premier piano très beau. Organ, strings et vibes sympathiques. le reste des sons sont dispensables.

Je l'ai depuis un mois et demi.
    J'apprécie beaucoup son esthetique, sa solidité. Il est bien construit et fini.
    Je trouve un peu triste le manque d'enceintes intégrées.
    Rapport qualité prix vraiment très très bon. pour cette gamme de prix c'est une excellente affaire.
    je referais le même choix sans hésitation.
    Voir autre commentaires

J'ai mis 3 mois à me décider, et j'ai vu du piano numérique....

Je l'ai depuis un mois et demi.
    J'apprécie beaucoup son esthetique, sa solidité. Il est bien construit et fini.
    Je trouve un peu triste le manque d'enceintes intégrées.
    je referais le même choix sans hésitation.
  • under-5150under-5150

Korg SP-200Publié le 20/11/05 à 10:03
    Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques, tout a été dit !

Ca fait un mois que je joue avec tout en prenant des cours car je débute au piano.
    La prise en main et la selection des sons est super facile. Je n'ai âs encore testé le midi!
    Le touché est tout simplement magnifique. J'adore. J'en ai testé d'autres le jour de l'achat dans cette gamme de prix, mais il y a pas photo. Le Korg est au TOP.

Les sons sont tres réalistes, tres propres.
    C'est ce que je cherchais. Inutile pour moi d'avoir des sons d'alien en 15 dimensions.
    Le clavier répond comme un piano !
    Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques, tout a été dit !

Les sons sont tres réalistes, tres propres.
    Le clavier répond comme un piano !
    Je regrette cependant qu'il n'y ai pas plus de controle sur les presets comme par exemple d'équalizer ou de molette d'expression.

Les plus:
    Qualité/prix excellent !
    Bien meilleur que ses concurents dans cette gamme de prix (UF8).

Les moins:
    Les controles de sont un peu pauvres .
    Il est lourd la bete....

Je referais le choix sans hésiter.
    C'est une valeur sûr, un clavier que (je pense) vous garderez longtemps.
  • CMC6CMC6

Korg SP-200Publié le 16/07/05 à 15:31
    88 touches, 30 sons, 2 effets reverb et chorus paramétrable. 3 styles de toucher

sortie casque, sortie stéréo 2 jack, une pédale a jetter, E/S MIDI

Très bon toucher, lourd comme sur les pianos. C'est très agréable. très facile a utiliser, pas de soucis sauf pour la config midi, faut chercher un peut... Le manuel dit ce qu'il faut.

C'est la que je suis séduit! pour le prix on a de très beaux sons. j'adore le piano, les rhodes et les ensembles cordes, j'utilise aussi un peut les maillets. les effets sont assez efficace, ce qui accentue très positivement la qualité des sons. Le clavier réagit très bien a la vélocité, ce clavier est une réussite

AVIS…

sortie casque, sortie stéréo 2 jack, une pédale a jetter, E/S MIDI

Ça fait 2 mois que je l'ai, je l'utilise au max sur scene, avec un expendeur roland PMA-5 et j'ai largement ce qu'il me faut. et meme sans expandeur, les sons courants sont très correct donc l'utilisation de l'expandeur est limité a sortir les sons que le sp200 n'a pas. le rapport Q/P est remarquable, ce qui devient un problème pour le trouver d'occaze. je referai ce choi sans hésiter.
  • picopico

Korg SP-200Publié le 08/03/05 à 08:53
    J'ai fais un test en magasin, je recherche en ce moment un bon touché piano avec un piano acoustique et de bon piano électrique. il possède tous les pianos utiles pour la composition > Wurlitzer, cp 80, rhodes , rhodes fm , piano classique , piano style "bar".

Il a un exellent touché et un bon rebond, le plastique de la coque est de bonne qualité, le design est sobre sans chichi les boutons de bonne qualités, une impression de solidité se dégage.

Les sons sont pour le prix vraiment bien ! je suis même surpris de la qualité des pianos électriques qui souvent dans cette gamme sont nul, écouter les yamaha et kawai par exemple qui ne ressemble pas du tout aux originaux ?? Mise a part le piano acoustique souvent dans cette gamme de piano numérique les pianos électriques sont baclés .

Je ne l'ai pas encore acheté car j'hésite encore avec un bon clavier maitre touché piano (mais je les trouve tous bof en générale> fatar, m audio ,edirol etc..) et les meilleur plug in de piano sur mon portable.

les défaut de ce clavier sont :
    1/ pas de prise thru
    2/ la pédale est ridicule
    3/ les sont violon, choeur, guitare ne servent strictement a rien et pourraient servir aux piano pour plus de couche de multi échantillon et gagner en réalisme.

Les qualité sont :
    1/ le choix de pianos électriques par rapport a la concurence > roland, yamaha, kawai.
    2/ la sonorité du wurlitzer très sympathique
    3/les rhodes assez réaliste dans cette gamme de prix
    4/Le cp 80 et le clavinet très musicale
    5/les maillets utiles (très jazz)

conclusion l'impression est très bonne pour le prix aucune concurence pour 699 euros ! chez les autres marques pour avoir mieux il faut soit le nord électro , le proméga 3 ou le vr 760 de chez roland mais ce n'est plus le mème prix et puis pour le nord électro et vr 760>> le touché pour un piano n'est pas terrible.
  • abricoabrico

Korg SP-200Publié le 21/01/05 à 21:54
    Les sons sont bien mieux que sur certains pianos plus cher ( roland fp2, yamaha p60, p120, etc.. ) Les sons de Piano et d'Electric piano sont trés trés bons, mieux selon moi que chez roland ou yamaha pour des pianos pourtant plus chers (entre 1000 et 1500 euros)...

Surtout prévoir de bonnes enceintes pour l'amplifier... ce serait dommage de gâcher un si beau son! (moi je profite à fond sur mes 2 x 300 Watt par ex..)

Ce piano a un look d'enfer très professionnel, n'est pas trop lourd. A noter que selon moi il serait plus adapté pour la scène, les improvisations, les compositions, les enregistrements, que pour le travail (musique classique, gammes,etc.. ). Je caractérise toutefois ce piano pour les pianistes expérimentés (je ne dis pas ça par prétention!), mais je pense en effet que par plusieurs paramètres (toucher, rebond, poids de la touche, etc...) il faut déjà avoir un bon niveau avant de jouer dessus, c'est un materiel pour professionnel. Apprendre le piano pour la première fois dessus, serait chose assez lourde pour le pianiste débutant.

La qualité de l'enregistrement sur pc où autre support via les sorties externes est parfaite.

Un super bon toucher, ni trop lourd ni trop léger, le toucher numérique peut être régler en 3 niveaux.
    ce piano est trés simple d'utilisation, on se familiarise trés vite avec lui ( quelques minutes.. )

Le seul son qui ne sert pas à grand chose est le son de guitare, TOUT LE RESTE est super, réaliste, avec intérêt ( pas comme dans le Roland fp2 où beaucoup de sons ne servent à rien, très sincèrement)

Je l'ai acheté a 699 euro et je peux vous dire que TOUT les pianos que j'ai testé dans cette gamme de prix , coûtent déjà beaucoup plus chers ( 1500 euro pour le fp2 par exemple ) et AUCUN ne m'ont bien plu, moi qui suis un gros maniaque je dois l'avouer (j'ai mis 2mois avant de choisir quelle bête me plairait), seul les Sp de chez korg m'ont vraiment convaincu.

A noter que pour ceux qui aimeraient tester le SP200 et qui ne le trouvent pas en boutique (normal car c'est un piano rare), il peuvent se contenter de tester le modèle au dessus ( SP300) qui lui est bcp moins rare en magasin, car pour le toucher et les sons (l'essentiel) il n'y a AUCUNES différences entre le SP200 et le SP300, seul le look change, la matière, etc...

Qu'attendez-vous, chercheuses et chercheurs de piano numerique ? ( hihi) Le Sp200 vous satisfera...
    Mise a jour de janvier 2005:
    On me la fait remarquer, oui, en effet il n'y a pas de Split sur le korg sp-200, mais ce n était pa ma première des préoccupations. Et c'est vrai que sur certains pianos les split sont trés bon (comme le Fp2, dont j'adore coupler le très bon son "walking bass" avec le piano), mais je rappelle toutefois que le sp200 coûte 500 euros de moins que le fp2, qui était trop cher pour moi...
  • RegentRegent

Korg SP-200Publié le 26/11/04 à 16:05
    Les caractéristiques correspondent adéquatement à mes attentes. Appareil léger et compact il se transporte aisément. Une sortie additionnelle pour casque d'écoute aurait été un atout de plus.

Le toucher du clavier est aussi agréable que mon piano acoustique et se compare à des modèles plus
    chers (Yamaha, Kawaï etc.) Très facile d'utilisation pour ceux qui aiment une certaine versatilité sans
    trop de fonctions. Le manuel est clair et concis. La qualité du français est bonne par rapport à certains manuels d'instructions que nous retrouvons au Canada!

Je ne travail qu'avec les sons piano classique et "pipe organ" qui sont fantastiques. J'ai testé les autres sons et ils sont réalistes.

Je ne le possède que depuis 1 mois mais je l'utilise à tous les jours et je suis très ravi. Le seul bémol est
    lorsqu'utilisé avec casque d'écoute je dois placer le curseur du volume au max. J'ai un casque d'écoute
    Sony digital modèle mdr-4v. Bref, c'est probablement le meilleur rapport qualité prix que j'ai constaté au Québec.
  • benj3000benj3000

Korg SP-200Publié le 13/05/04 à 16:10
    88 notes
    30 sons préprogrammés, non éditables
    effets 3 réverbes, 3 chorus, 3 touchers (léger, réaliste, lourd)
    2 tempéraments
    2 sorties jack (R Lmono)
    Midi in et out
    Pédale sustain livrée avec à jeter (pour 15 roro on a une vraie comme sur un vrai piano)
    1 sorties casque
    Métronome.

Toucher réaliste,
    Utilisation facile
    Manuel clair

Les sons sont globalement bons, moi je l'ai achété pour les sons de pianos, pianos electrique et orgues.

Les sons de violons, choir sont pas tops mais bons, j'en ai jamais trouvé a ma convenance.
    88 notes
    30 sons préprogrammés, non éditables
    effets 3 réverbes, 3 chorus, 3 touchers (léger, réaliste, lourd)
    2 tempéraments
    2 sorties jack (R Lmono)
    Midi in et out
    1 sorties casque
    Métronome.

Toucher réaliste,
    Utilisation facile
    Manuel clair

6 sons de pianos, 6 electriques (du rhodes, du wurlitzer ou du digital), 1 clavinet + 1 clavinet wah, un orgue de toute beauté + deux autres avec un peu de disto + 3 orgues d"eglise...
    1 guitare acoustique pas mal...

Je l'ai depuis 1 mois environ, je le trouve parfait pour mon utilisation : il sonne pour la musique 70', le reggae le classique.
    Très bon Rapport qualité/prix

J'ai eu pls emulations, un pianet T: le korg sonne beaucoup mieux!!! C'est rare quand achetant un instrument je n'ai pas été deçu...