< Tous les avis Korg SP-250
Korg SP-250
Korg SP-250

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

jojo01 jojo01

« Très bon piano numérique »

Publié le 29/05/12 à 19:32
Clavier 88 touches. Plusieurs sons de piano, e-piano et autres tels que violon, guitare acoustique...
Reverb et chorus pour les effets.
Les sons ne sont pas éditables. On peut ajouter plus ou moins de chorus et de reverb à chaque son.
Niveau connectique, on trouve 2 connecteurs midi in et out, 2 sorties jack, 2 prises casque (sympa).
Pour plus de détails, voir le descriptif technique sur le site de korg, ou avis précédents...

Je débute dans la pratique du piano, mais j'ai déjà eu l'occasion de tester des vrais pianos à queue style Stenway ou Yamaha. Le toucher du clavier du SP 250 est très bon. On se rapproche vraiment d'un clavier de piano acoustique. On peut même régler 3 types de toucher, du plus doux au plus dur.
Le manuel est simple et clair. Il faut potasser un peu pour comprendre la logique de fonctionnement, mais rien de difficile.
La configuration générale est simple.
Pas encore testé en midi, mais je ne me fais pas de soucis de ce côté là. Si on sait utiliser ce protocole, pas de raison que ca ne fonctionne pas.

Les sons sont globalement bons. Encore une fois, je débute et je n'ai peut être pas assez de recul et d'exigences par rapport à des musiciens confirmés. Mais les sons de piano sont très bons, les autres sons sont sympa aussi. Je les trouve tous réalistes et exploitables suivant les envies et besoins.
L'expression est excellente, la vélocité est impeccable. si on joue piano, ca sort piano, si on joue fortissimo, ca suit aussi. Rien à redire.
Concernant les effets, j'avoue que j'ai du mal à sentir la différence entre le chorus 1 et le 3. Idem pour la reverb. Mais je l'ai que depuis quelques jours.
J'adore globalement tous les sons, pour mon niveau et mon expérience, je les trouve très bon. Les sons d'orgue d'église me parlent moins, mais il sont bon pour autant.

Je l'utilise depuis quelques jours. J'avais joué plusieurs mois sur un P85 de Yamaha l'année dernière, que je trouvais très bien aussi, mais c'était la première fois, donc je n'avais pas de recul.
Au départ, j'étais parti sur un P95, qui est le successeur du P85, mais j'ai eu une occase pour un SP 250. Je l'ai acheté sans l'essayer, seulement en me fiant aux différents avis ici, et sur le net. Et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je trouve le toucher excellent, vraiment proche d'un acoustique. Les sons sont bon pour moi et l'utilisation que j'en ai.
Je dirai que pour quiconque cherche un piano numérique de qualité en dessous des 700 euros, il est top.
En plus, il est livré avec son support et sa pédale. Par contre, il fait dans les 20 kg, ce qui fait de lui un transportable, mais pas forcément un portable. Le P95 de chez yam fait dans les 12 kg. C'est pas négligeable si vous avez l'intention de le déplacer souvent.
Pour moi, si l'on veut un piano qui tienne la route, le Korg SP 250 ou le Yamaha P95 sont deux excellent modèles, avec une petite préférence pour le Korg...