< Tous les avis Korg SP-250
Korg SP-250
Korg SP-250

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

TheAlien TheAlien
Publié le 07/07/08 à 08:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Voir le site de Korg pour toutes les specs.

Le toucher est très agréable. Même qu'il est un peu plus lourd qu'un véritable piano à queue. Seul bémol, il a tendance à être un peu bruyant dû au boitier tout plastique assurément. C'est quand même du bonbon. Rien de comparable dans cette gamme de prix.

Utilisation très aisée, sans vraiment besoin du livret d'instructions. Sauf peut-être pour la fonction transpose un peu moins évidente.

Le manuel est adéquat. Quoique, il contient certaines traductions amusantes en français, mais qui ne nuisent en rien à la compréhension.

Les trois principaux sons de pianos sont de très bonne qualité. Même que j'ai trouvé que le son piano 2 banque #3, qui se veut une approximation d'un bon vieux Yamaha CP70, est pas mal du tout! Il y a, par contre, d'autres sons abominables aussi. Comme la supposé guitare acoustique et le supposé clavecin. J'en ai encore le poil des bras dressé!

Les effets sont assez biens aussi. Discrets mais efficaces, et chacun avec trois niveaux ajustables bien choisis. Cependant, ils réduisent considérablement la polyphonie lorsque enclenchés. 10 voix de moins pour la reverb, et 3 autres de moins encore si on ajoute du chorus. Mais il en reste quand même 17 dans le pire des cas.

La vélocité est ajustable sur trois courbes de sensibilité aussi, et bien étalée.

Je l'utilise depuis un mois environ, pour mon usage personnel et j'en suis ravi. Car, comme je l'ai mentionné plus haut, dans cette gamme de prix il n'y a rien de comparable. Bien-sûr qu'il y a d'autres piano numériques de qualité supérieure, tant du point de vue du toucher que de la sonorité, mais en tant que musicien habitué au synthés que je suis, la touche me convient parfaitement. Et si la sonorité venait qu'à me décevoir à la longue, je pourrai toujours jouer du "Synthogy-Ivory-GrandPianos" ou encore du "The Grand 2" software via MIDI.

Le boitier tout plastique ne convient probablement pas au transports fréquents. Mais en revanche à seulement 19 kilos il n'est quand même pas très lourd pour les déplacements occasionnels.

J'ai essayé, en magasin, d'autres pianos numériques tels Yamaha, Roland, et Casio. La touche des Yamaha était très bien aussi (un peu plus lourde), mais la sonorité avait quelque chose d'agaçant. Surtout dans l'attaque, avec cette tendance à sonner métallique. Les Roland n'étaient pas très convaincants non-plus, touche bonne mais sonorité synthétique avec samples trop courts, et le prix trop élevé. Les Casios? Moche.

Bref, j'ai été conquis par le faible prix, le toucher très agréable, la sonorité très naturelle (en comparaison directe avec d'autres), le système de sonorisation raisonnablement puissant et exempt de toute distortion audio même à plein volume (contrairement au P-85) et d'une sonorité très naturelle, et finalement la pédale de soutient réellement progressive (aucune autre marque ne pouvait en dire autant).

J'ai été un peu déçu par le clavier un peu bruyant (marteaux obligent), le support un peu chancelant quoique quand même adéquat.

Pendant mon passage au magasin de musique, j'en ai profité pour comparer aussi des pianos à queues de $8000 (5000 euros) à $45000 (28000 euros) entres eux. Ce n'est pas pour rien que l'un coûte plus de cinq fois le prix de l'autre, la différence se sent au toucher, et s'entend à l'oreille. C'est vrai aussi pour les pianos numériques aussi je suppose. Mais je me serait contenté du piano à queue Samick à $8000! Tout comme je suis très satisfait du Korg SP250 à $900 (565 euros).

Excellent rapport qualité/prix quoi! Mais ne vous fiez pas seulement pas aux avis car le meilleur juge, c'est vous! Alors faites comme nous, allez l'essayer!