Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SP-250
Photos
1/374
Korg SP-250

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

Sujet Question aux utilisateurs du Korg SP250 / SP300 / SP150

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 965 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question aux utilisateurs du Korg SP250 / SP300 / SP150
Salut!
Ma femme et moi sommes les heureux possesseurs de ce petit bijou!
Mais ma femme (qui est meilleure musicienne que moi) prétend qu'avec le son de "l'orgue Jazz" (banque 1) typé "Hammond", il y a une oscillation anormale et désagréable au Mi6 et au Fa6.
Avez-vous remarqué? En effet, avec une écoute très attentive, je comprends ce qu'elle veut dire, il y a une sorte de déphasage particulier des courbes sinusoidales de ce son. Mais je crois que c'est normal et que ça correspond au son d'orgine du Hammond ? non? :???:
(ps: je m'adresse à tous, car je pense que ce sont les mêmes banques de son dans les ROMs de tous les Korg, du 150 au 500 et même sur la série "C" (meuble bois trois pédales) mais je n'en suis pas certain à 100%)
2
Salut,
J'ai un sp-250,je viens de tester.
Je dois avouer que je ne me sers pas trop des orgues,les qualités premières de ce numérique étant les pianos (acoustiques et electriques).
De plus,j'ai toujours trouvé la 6ème octave assez anecdotique pour ce qui est des orgues jazz (qui ont un son ectromécanique,pas acoustique quoi).
Toujours est-il qu'il semble effectivement il y a avoir une différence minime de traitement pour ces 2 notes.
Mais je n'en suis pas sûr à 100% (je n'ai jamais entendu un vrai hammond en live).
J'ai l'impression que le Fa# 6 est aussi concerné.
Reste à savoir si c'est normal,ce dont je doute.

Autre option possible,j'ai remarqué que d'une octave à l'autre,la même note sonne également "déphasée" même si la différence est moins flagrante.
Peut-être que la différence augmente progressivement à chaque octave (j'en doute beaucoup mais bon,je cherche hein !).
3
Merci pour ta réponse c'est génial ce forum, il y a tjs qqu'un pour répondre à (presque) n'importe quelle question :bravo: .

donc mince, il y aurait donc bien un truc qui sonne bizarre, moi qui faisait confiance à Korg vu que c'est quand même leur métier de base (c'était un fabriquant d'orgues à la base), mais j'ai lu effectivement que sa synthèse "Oasis" (que les SP reprennent) a déjà été critiquée, nobodys perfect de toutes façons.

J'avoue que je l'ai acheté à 90% pour la qualité du son et du toucher piano, donc moi je m'en fous un peu, mais ma femme étant accordéoniste à la base, elle préfère jouer de l'orgue et c'est pour ça qu'elle a détecté ça (à vrai dire le toucher lesté progressif, le son du piano, elle s'en fiche un peu, elle préfère les touchers très légers et les touches très basses, j'aurai du lui acheter un synthé-arrangeur amplifié et basta... :(((

Et il n'y a pas moyen de "flasher" la mémoire ou d'upgrade à espérer de la part de Korg pour ce genre de machine? (c'est mon premier)
4

Citation : (ps: je m'adresse à tous, car je pense que ce sont les mêmes banques de son dans les ROMs de tous les Korg, du 150 au 500 et même sur la série "C" (meuble bois trois pédales) mais je n'en suis pas certain à 100%)



je me pose cette question aussi entre ancien et nouveaux. J'ai remarqué que le sp-300 ec-150 et ec-350 avait les memes sonorité quand ont écoute les démonstrations, et les memes aussi que certaine des démonstrations des nouveaux. Néanmoins sur les nouveaux, les pianos ont changé, mais j'aimerais confirmé ça avec d'autre démos que je ne trouve pas. Alors si je peu vous demander, qu'en pensez vous la dessus, sur les sonorité des korg : sp-300 = ec-150 = ec-350 et sp-250 = c-320?
Et aussi, je voudrais vous demander si vous pensez possible de me faire parvenir quelques morceaux que je cherche sur le sp-250? (nocturne, arabesque, lullaby, rubber rob ou encore spring song)

Pour l'instant je préfére les sonorités des anciens modéles, alors j'aimerais bien savoir si par exemple le piano utilisé dans le morceaux prélude(sur les anciens) existe encore dans les nouveaux ou ils ont renouvellé leur sonoritées pour toutes celle des pianos.
5
Oui je dis ça mais je peux me tromper, parce que sur le papier, c'est toujours les mêmes sons cités (les fameux 30 timbres), mais je ne les ai jamais entendus. PAr exemple, le SP 250 à 6 sons piano acoustiques dont 5 en stéréo.
Je vais enregistrer les démos (sortie ligne=>micro PC) en MP3 et les mettre en ligne (on peut en rubrique "compos" de AF?)
6

Citation : Je vais enregistrer les démos (sortie ligne=>micro PC) en MP3 et les mettre en ligne (on peut en rubrique "compos" de AF?)



ahh la lala tu serait mon sauveur!!!!!! je t'aiimmmmmmmmeeeeeeeeee!!!! :aime: :aime: :aime:

:bravo: j'ai contacté korg dans toutes la planete lol pour avoir plus de démos que sur le site mais rien à faire. tu me sauverai la vie!! :)

pour les sonorités ce qu'est sur c'est que les ec possédent les memes et le sp-250 posséde les memes que le c-320. le sp-300, je ne sais pas encore ou il se situe mais j'ai l'impression que c'est comme les ec.

Citation : (sortie ligne=>micro PC)

tu veux dire à l'entré micro? tu peu faire aussi : sortie tape ou casque à entré ligne de ta carte.(c'est peu etre mieux question qualité)

Citation : on peut en rubrique "compos" de AF?

il y à une partie média pour chaque produit, tu dois pouvoir proposé d'y déposer les démos je pense.

merci mon amour !!!! (je rigole :))
7
En fait il y a peut etre des problemes de copyrights. c'est pour ça.
bref de toute façons, les sons ne sont pas modifiables, je fais avec ou je passe par mon PC qui fait office de synthé/arrangeur...et j'ai un clavier maître avec un super toucher :bravo: .
Ma cousine qui a un vieux Roland m'a confirmé la supériorité du SP (toucher et son piano) elle a été très jalouse d'ailleurs :8O:
- J'ai juste quelques touches "branlantes" latéralement (celles du milieu, qui servent le plus) de 1mm ou un peu moins. Est-ce normal avez-vous la même chose?
- Autre problème : au casque et volume à fond, le timbre "violons" (strings) révèle son squelette dans son fade-out (juste avant de s'éteindre, on distingue légèrement un son "en vagues" qui révèle qu'il est fait d'horribles harmoniques sinusoidales synthétiques et non de vrais jolis violons en bois!)
8

Hors sujet : salut hawkertempest



je revien sur ce sujet pour vous demandez si vous savez des choses concerant les sonorités des anciens et de nouveaux, si ça à vraiment changé ou non? et pouquoi les démonstrations ne sonne pas dutout pareil?

En écoutant, les démos des anceins et des nouveaux, on voi que les sonrité de pianos ne sont pas les memes, et les autres sont inchangé. Alors je cherche à comprendre si les nouveaux ont encore ces sonorités et korg me dit que se sont les memes, que, ce qui fait ces changments c'est l'amplification et l'ancodage mp3, ce qui n' est pas crédible sinon tout les sons aurais changé et non uniquement ce de pianos.
Je cherche à comprendre ça parce que étonnement je préfére les sonorités qu'on entend sur les anciennes démos, donc je voudrais etre sur si il y à bien des changement au quelle cas si il n' y en a pas et que kor dit vrai, si j'achete un ancien je ne bénéficirais pas du clavier gh3 à cause de cette histoire de démos.
Enfin bref, il y à aussi le tableau (cf ce topic : /piano-numerique/korg/C-320-Dr/forums/t.97654,qui-possede-ce-clavier.html ou l'on voi que les sons on changé, dumoins les noms. Alors qu'est ce que me dit korg : vrai faux?

Donc voila si vous en savez plus techniquement sur tout ça vous me serrez d'un trés grand aide!!
Merci à vous.

ps : "je vous invite" à écouter les démonstrations dont je parle sur ce liens, vous pourez constater pourquoi je me prend la tete comme ça.
http://www.korgcanada.com/f/products/concert_pianos/cp_350_150.html#audio

Merci
9
Y a-t-il d'autres possesseurs (ou vendeurs :D: ) de piano KORG (SP250, C320, EC...) qui pourraient nous renseigner SVP?

(Pour Jean50 : moi je pense qu'il faut définitivement opter pour le modèle plus récent, pas de raison que le son soit "dégradé" sur une nouvelle version !!)
10

Citation : - J'ai juste quelques touches "branlantes" latéralement (celles du milieu, qui servent le plus) de 1mm ou un peu moins. Est-ce normal avez-vous la même chose?



Oui,j'ai la même chose,j'ignore si c'est normal mais ça ne me gène pas.

Pour le changement des sons pianos :
Il est effectivement possible que ce soit l'enregistrement,l'amplification ou l'encodage mp3.
Ou simplement un peu des 3 ce qui changerait considérablement le rendu des timbres sonores...
J'ai essayé d'enregistrer avec mon pc le piano 1 et il sonne beaucoup plus "sourd" qu'avec l'amplification du piano.

Voir ici

Le mieux,c'est encore de tester les modèles pour se faire sa propre idée,je n'ai que le sp-250. :)