< Tous les avis Korg G1 Air
coyote14 coyote14

« Tout ce qu'il faut en entrée de gamme, bon son et quelques goodies »

Publié le 29/10/23 à 15:59
J'ai acheté ce piano pour ma fille qui ne voulait pas un appareil compliqué. Disponible en 3 couleurs je crois, il a l'apparence d'un piano meuble, mais la partie basse n'est que le support du clavier principal et des 3 pédales.

Il hérite du toucher RH3 de la marque. Ce toucher est très bon, peut être un peu en dessous des Roland plus haut de gamme (et donc pas au même prix...).

3 sons de piano principaux issus de la Workstation flagship de la marque, donc de bon niveau, un mélange de sampling et d'intelligence, avec les résonances sympathiques, l'échappement...Pas mal dans cette gamme de prix. D'autres sons viennent compléter la panoplie (EP type FM, mais aussi Rhodes, Wurly, strings, clavecin...) de bonne qualité aussi. On peut superposer ou séparer les sons (main gauche, main droite). Un métronome et un petit enregistreur intégré sont dispo, et quelques réglages sur les sons et les effets accessibles par des menus, mais on est mal guidé par l'écran 3 digits et il faut avoir le manuel sur les genoux pour se rappeler comment faire.

Là où on attend ce type de produit au tournant dans cette gamme de prix, c'est sur la partie amplification: c'est une bonne surprise! Dans ma pièce de 40m2 environ, arrivé à la moitié du volume, vous avez déjà le niveau d'un piano droit. ça ne sature pas, l'amplification est donc de qualité, avec un mix entre des petits HP sous le clavier et un haut parleur plus gros. Très bon point!

2 prises casques au format minijack sont présentes (cool qu'il y en ait 2), par contre, elles sont placées complètement sous le clavier, peu accessible. Avec l'habitude, on trouve tout de suite, mais c'est pas l'idéal. On comprend qu'au format minijack ils ne l'aient pas mis en face avant (trop risqué/fragile), mais sur la console principal au dessus du clavier, ça aurait été mieux.

Une fonction dont je me sers tout le temps, et qui donne le suffixe "Air" à ce piano, c'est sa fonction bluetooth: on connecte n'importe quoi dessus facilement (pas de manip à faire, à part sur son smartphone, ça se comporte comme une enceinte bluetooth) et vous pouvez écouter et jouer par dessus le morceau que restitue votre téléphone. ça permet encore plus de valider le son, car ici encore, un son de batterie, de grosses basses...ressortent avec une très bonne qualité de restitution. On peut régler indépendamment le volume du piano et celui du périphérique bluetooth.

Je suis vraiment enchanté de cet achat, depuis 2 ans maintenant. Ce n'est à l'évidence pas le piano numérique le plus haut de gamme ni réaliste, mais je trouve qu'on en a vraiment pour son argent. J'ai juste le souvenir d'en avoir bavé pour le monter, ce n'est pas très simple, mais c'est bien le seul reproche que je lui ferais.

Un premier piano idéal, sur un segment très encombré, sans fioriture mais sans sacrifice qualitatif. Vérifiez bien avant d'acheter autre chose que l'amplification et le toucher sont du même niveau, et si la fonction bluetooth est importante pour vous, de sa présence sur le concurrent.