< Tous les avis Korg SP-170S
Korg SP-170S
Korg SP-170S

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

pianota pianota

« Super clavier portable ! »

Publié le 29/05/14 à 14:51
Voir caractéristiques sur le net

Ce qui a motivé mon choix : 2 sorties casque, polypohonie 120 notes, 2X9w, sons piano, epiano et strings, peu de boutons et fonctions laissant la place à une esthétique simple et classe !

La pédale carrée fonctionne très bien et tient bien en place (un bon point car ce n'est pas toujours le cas).

Grand toucher, un vrai "lourd", je confirme !
Je suis passé par beaucoup de pianos (yamaha ydp140, p35, casio px150, kawai cl25, casio ap500, casio cdp120 et 130, roland rp301) et je peux vous dire que ce toucher figure dans les premières places. En effet, je classerai pour le toucher et le son (1er roland rp301/2nd korg sp170/3e casio px150).

A noter qu'il possède un toucher assez silencieux ; le casio px150 est trop bruyant, les yam et korg beaucoup moins.
Seule la graduation aurait pu être mieux faite...

Manuel clair, ras

Config générale ok

Le son ? Génial ! J'ai même essayé en magasin le korg avec le p105 yam et y avait pas photo : le son du yam est plus rond et électronique tandis que celui du sp170s était plus pur et acoustique, rien à voir. Énorme surprise, que ce soir le moins cher des deux qui soit meilleur !!

On a beau entendre que des compliments sur yamaha et des critiques sur d'autres marques, korg compris, je vous conseille de ne pas vous jeter yeux fermés sur une marque plutôt qu'une autre. Si vous avez la chance de pouvoir essayer et comparer, faites-le ! Le choix d'un piano relève d'une sensation et impression très personnelles. Pour beaucoup d'autres choses, certains vous en diront du bien et d'autres du mal mais ne vous fiez pas forcément à des avis presque unanimes non plus.
Par ex, malgré leur réputation, je ne suis pas vraiment adepte de yamaha ; ils font des bons trucs ok mais on peut trouver même un peu mieux, moins cher et tout aussi fiable ailleurs.

Donc son super bien, le premier piano (pas le second, qui est en mono d'ailleurs, me semble t-il), les e piano sont biens aussi et les strings. Je ne me sers pas du reste.

Certains possesseurs de sp170s ou d'autres korg parlent de grésillement dans les hp ; c'est vrai qu'avec un jeu fort et le volume à plus de la moitié, on peut avoir quelques réactions dans les hp et des petites vibrations sur les parois du piano (du à une mauvaise isolation). Mais rien d'embêtant, quasiment rien... Et puis du coup, on "ressens" le piano quand on joue, cela favorise l'interprétation.

L'expression du clavier (toucher) est très bonne ; c'est ferme (pas trop dur et pas trop mou), ça ne rebondi pas exagérément, j'aurai aimé un revêtement ivoire mais bon... le plastique est bien quand même. A noter que la graduation n'est peut-être pas très visible ; les aigus ont l'air presque aussi lourds que les graves, y aurait une amélioration à faire de ce côté là. Sinon, c'est ok.

Je l'ai depuis une semaine (c'est peu mais je voulais quand même vous faire part de mes impressions ; comme je suis passé par de nombreux modèles, il ne me faut pas très longtemps pour voir les qualités défauts.

Les (grands) plus : esthétique / simplicité d'utilisation / qualité du son piano / puissance HP / connectique pratique et deux sorties casque / toucher ferme, lourd et assez silencieux / le rapport qualité prix

Les (petits) moins : graduation légère / habillage plastique pourrait être mieux isolé (volume élevé et jeu fort, on ressens et entends quelques vibrations et petits grésillements mais ça reste discret et passager)

Dès qu'on l'allume, on remarque de suite le son et le toucher ; là on se dit, à ce prix là, une telle expressivité, bravo korg !