Korg SV-1 73
Korg SV-1 73

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SV-1.

phenaste phenaste

« Très très bon produit. »

Publié le 01/01/11 à 21:02
Après 1 an d'utilisation, je suis plus que satisfait du KORG SV-1.
Le concept est très accrocheur : t'allumes et tu t'éclates.

La qualité des Pianos et Rhodes est excellente. J'ai longtemps lu des avis sur les forums. Beaucoup sont pro Clavia avec les Nord Electro ou Nord Stage.
Aujourd'hui, je possède aussi un Nord Electro 3 et au niveau Piano et Rhodes, ce n'est pas honnête de dénigrer le KORG SV-1.
Je trouve que les échantillons embarqués dans le SV-1 sont plus riches. Certes, comme j'ai pu le lire auparavant, il sonne plus aigü, mais en fait c'est comme si le son était plus pur. Avec le Nord Electro 3, on dirait qu'il y a comme un voile, on peut toujours changer les sons d'origne, mais bon. En fait les 2 produits jouent dans la même cour : 2000€ environ pour les mêmes sons.

Pour le SV-1 : la qualité des pianos avec la résonance sympathique les rhodes et le toucher (en terme d'expression).
Pour le NE3 : la section orgue avec laquelle le KORG n'est pas capable de rivaliser. Et les sons et échantillons que l'on peut télécharger.

Je reviens sur le clavier, le toucher est très expressif (j'ai eu un Fatar VMK-188+), néanmoins les touches sont en plastiques et il y a un léger jeu, qui peut déranger certains qui se plaignait du bruit et du jeu. Pour ma part, même si effectivement il y a un bruit généré par certaines notes du clavier (plus particulièrement les SOL), je ne suis pas franchement gêné.

Rapport qualité prix je dirais que c'est plus qu'honnête. Le V-Piano de Roland culmine à presque 5000€, même si le toucher ivoire est exceptionnel (je l'ai essayé) généralement on choisit 3/4 sons de pianos, et c'est suffisant. Avec le V-Piano, on peut faire tous les pianos que l'on veut mais il n'y a que des pianos.

Les points faibles, c'est qu'il est monotimbral (comme le NE3 ceci dit en passant). L'utilisation en tant que clavier maître est très vite limité.
Il y a 6 banques de 6 sonorités et 8 banques favoris soit 44 patches.
Il n'est donc pas possible de piloter un expandeur GM/GS/XG avec 128 sonorités.
De même les boutons ne sont pas assignables à des contrôles MIDI : dommage.

Pour information, la génération des sons des touches pianos ou clic de clavinet s'effectue sur la valeur associé au NOTE OFF (80h) si le SV-1 reçoit 90h, il l'interprête comme 80h avec 7F en tant que vélocité, cela résulte en un bruit extrême des sons de touches ou clics.

Enfin pour résumé, pour une utilisation en live et performance directe, il est génial. Tu peux préparer ta palette sonore avec le logiciel fourni, j'ai installé les mises à jour avec le lot de sons associés, tout n'est pas à prendre, mais il y a toujours 1 ou 2 sons intéressant de plus.

Voilà, j'espère que cela te sera utile.