Korg SV-1 73

Tous les avis sur Korg SV-1 73

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SV-1.

( 4.5/5 sur 37 avis )
  • bien sympa quand même

Korg SV-1 73Publié le 25/03/18 à 21:59
    S'il est un produit qui fait discuter sur le web, c'est bien celui-là... On ne tranchera pas le débat ici, mais passé les avis des ayatollahs de clavia et de son Nord électro (qui est bien sûr un très bon clavier) ce Korg SV1 répond très bien à mes attentes.

Je l'utilise en home studio uniquement, et pour cet usage, je le trouve parfait. Ce que je préfère : les sons de piano électrique bien sûr (Rhodes, wurlitzer...). Ce que j'aime le moins : les sons "autre" : essentiellement des violons il me semble.
    Les orgues sont pas mal, une fois qu'on a travaillé les réglages (tone, drive,...). Pour les sons de piano, je ne suis pas expert, mais je les trouve tout à fait honorables.

Les effets......

Les effets sont pas mal, mais pas forcément suffisants. Je pense notamment au delay qui est assez limité. Les simulations d'ampli et la lampe permettent vraiment de travailler le son, de le sculpter et c'est un vrai plus.

Attention au système d'écoute que vous utilisez (pas de HP sur ce clavier). De mon côté, je trouve le son parfois un peu trop "reverbéré" sur les pianos électriques (sûrement dû à mes monitorings tanoy 5 pouces de piètre qualité ou au fait que la pièce n'est pas traitée phoniquement... Car une fois mixé et passé en hi fi ça ne me fait pas cet effet).

L'ergonomie du clavier et le fait que tout est directement accessible sans programmation est un vrai plus. Un beau design, même si ce n'est pas essentiel. Le toucher est agréable.

Pour la solidité, je ne saurais me prononcer : ne l'utilisant qu'en home-studio, il ne bouge pas...
  • Très bel instrument

Korg SV-1 73Publié le 21/11/15 à 15:32
    J'utilise le SV1 en répèt aussi bien qu'en concert et surtout pour le piano électrique. J'ai hésité assez longtemps entre celui-ci et un modèle équivalent chez Nord (surtout le stage2), donc je vais surtout donner mon avis en comparant les produits. Attention je n'ai qu'essayé le Nord stage2, je ne le possède pas, donc ne prenez pas mon avis pour argent comptant. De toute façon le mieux est d'essayer le produit et ses copains chez les autres marques pour se faire une opinion soi-même.

Pour moi c'est assez simple, ce qui fait que le Nord est mieux, ce sont ses pianos acoustiques et ses orgues. Les sont du SV1 dans ces deux banques sont bons mais ceux du Nord sont vraiment exceptionnels. Pour ce qui est des pianos électriques, le Korg n'a absolument rien à envier, je dirais même plus, pour le peu que j'ai testé le Nord, je trouve le SV1 encore mieux. En tout cas, intrinsèquement, les pianos électriques du SV1 sont monstrueux. Ce qui apparaît au début comme un gadget, le fait de pouvoir simuler un ampli à lampe est en fait un avantage énorme et on peut vraiment ajuster le son avec beaucoup de détail, le tout étant très fidèle aux sons vintages de Rhodes. Enfin les clavinets, je ne m'en sers pas beaucoup de toute façon mais je les trouve très bon dans le Korg.

Maintenant en ce qui concerne le toucher du clavier, c'est très équivalent. Avec le SV1, comme avec le stage2 on est très loin d'autres produits comme l’Électro 4 (on en était au 4 quand j'ai acheté l'instrument, le 5 allait sortir). Quand je dis on est très loin, ça veut dire c'est beaucoup mieux. On a presque l'impression de jouer sur un clavier acoustique, c'est très agréable. Ce n'est pas surfait non plus (par exemple je trouve que certains pianos numériques Yamaha ont un toucher trop lourd)

Enfin le Korg est extrêmement simple d'utilisation. Je vous conseille cette vidéo pour vous en rendre compte : https://www.youtube.com/watch?v=h98SvfQ2gUI

Bref, c'est un instrument vraiment fantastique et je vous le recommande. Le rapport qualité/prix est le meilleur qu'on puisse trouver et de loin. J'ai pris le 73 notes, à cause du poids parce que je le trimballe beaucoup mais il existe en 88 notes bien sûr.
  • "Expressive, compact and resourceful."

Korg SV-1 73Publié le 09/09/14 à 22:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It's a full sized piano, with piano keys and all the bells and whistles in terms of connections, XLR or line outputs, midi in and out, sustain pedal, etc. Korg aimed this product at the professional piano player who needs various timbres at her disposal on a portable solution, and they did so very well.

While most of the sound are presets, you can alter various settings with the handsome and responsive knobs on the front, and if 'analog' is your thing, you can 'heat' up things with the built-in AX127 tube.

UTILIZATION

I gotta be honest, most of my experience with this product comes from recording other people playing it, since I'm not a pro piano player. That being said, I've had no trouble asking the performer to adjust the timbre or even experimenting with the vintage sounds. We can almost get where we want quick and easy and once it's setup we can focus on the performance, and that's where, I think, good pianos stand out from the rest of the controller/synth market.

As an engineer, it's always a pleasure to mix sounds coming in from this keyboard.

SOUNDS

Grand Piano, Electric piano, organ, you name it, this one has it all. As I said in the previous paragraph, responsiveness is top notch for performers with piano technique that really use dynamics in their playing, even saturating and distorting pleasantly when really hammered. My favorites are the organ and electric pianos, and since you get all the octaves of a regular piano, you can really spread those chords and create huge sounding pads.

OVERALL OPINION

I love that you can just plug it in, browse the sounds and hit record in about 5 minutes. I hate that things this good and easy are not cheap. I love that piano players that know what they're doing immediately begin pouring out great sounds out of this device. I hate that I'm not a great piano player.

If you're in the look for a piano solution for your studio, definitely give this one a try. Remember that Korg sounds too Korg sometimes and compare it to Nord's options out there, which are definitely strong competitors.
  • Bon Clavier sons vintage

Korg SV-1 73Publié le 17/08/14 à 18:10
    Clavier 6 octaves.
    36 sons dans la banque chargée par défaut. Éditables à l'infini... Banques entièrement personnalisables.
    2 sorties Jack 6.35 / 2 sorties DI XLR / E-S Midi / branchement USB pour l'édition des banques

Toucher lourd qui rappelle un vrai piano. Peut-être un peu trop si on cherche un toucher de rhodes. Manuel simple et clair.
    Logiciel d'édition simple et intuitif pour modifier les sons et banques.
    Midi pas utilisé pour le moment

Les sons de piano et de rhodes ou wurlitzer sont fidèles aux originaux, d'autant plus qu'on peut les modifier pour obtenir LE sons désiré. La lampe donne un vrai grain si on le souhaite.

Les sons de violons sont inutiles......
    Clavier 6 octaves.

Logiciel d'édition simple et intuitif pour modifier les sons et banques.
    Midi pas utilisé pour le moment

Les sons de violons sont inutiles à mon avis dans ce type de clavier. Pas les sons recherchés en tout cas...

Utilisé depuis quelques années justement pour les sons vintages. Hésité avec un Nord Stage mais à mon avis le SV1 à plus de caractère que le NORD. Rapport qualité prix excellent compte tenu de la personnalisation infinie
  • Très beaux sons

Korg SV-1 73Publié le 29/12/13 à 11:23
    C'est un clavier de scène de 7 octaves, il y a 6 banques de 6 sons chacunes, soit 36 sons au total, plus les sons additionnels dispo sur le site de Korg. On peut les modifier (un petit peu) avec le logiciel fourni avec le clavier.
    Niveau connectique, il y a tout ce qu'il faut, USB, MIDI, Jack input et output bien sur sans oublier les XLR.

Le toucher est relativement lourd et très bien fait.
    La configuration générale est on ne peut plus simple, un bouton une fonction. Bien que le manuel soit succin, on se débrouille très bien sans.
    La partie MIDI est simple aussi, la fonction local est juste à mettre en OFF et c est tout.

Pour moi, les sons d'orgue sont bien......

Le toucher est relativement lourd et très bien fait.

Pour moi, les sons d'orgue sont bien faits et me suffisent. Les effets sont bien fait mais sans plus, ils se suffisent à eux-même.
    Les sons sont assez réaliste, sauf peut-être pour le piano et les sons de cordes (les plus difficiles à échantillonner). A noter que les sont Hammond, Rhodes et Vox sont particulièrement bons.

Je tiens aussi à rajouter qu'au bout de 4-5 mois, la lampe est parfaitement rodée, elle offre ainsi un drive que les Nord n'arriveront jamais à avoir avec du numérique !

{EDIT]:

J'ai fait l'essai de brancher le sv1 sur mon ampli de guitare à lampes, un fender pro junior. Le sons est magnifique pour les pianos électriques, on se croirait revenus directement dans les années 60-70. Les orgues sont aussi très beaux, attention cependant à ne pas trop descendre dans les basses, le haut parleur n'aime pas ça...
    Bien sur, ce n'est même pas la peine d'essayer avec un piano acoustique...
    On peut aussi envisager de baisser totalement le volume du clavier (1-2 de volume) et de monter celui de l'ampli pour avoir le drive naturel des lampes.

Je l'utilise depuis six mois maintenant et c'est sans aucun doute un choix que je réitérerais. Ayant testé un Roland RD 700NX, je préfère largement mon Korg. J'ai aussi testé un Nord, c'est guère meilleur pour les orgues, incontestable pour les pianos acoustiques mais aussi plus cher...
    De plus, il y a un bon rapport qualité prix, peu cher pour les sons présents.
  • Défaut de série ?

Korg SV-1 73Publié le 13/05/13 à 12:57
    Piano de scène numérique

73 ou 88 touches
    Clavier RH3 (Real Weighted Hammer Action 3)
    36 sonorités (6 banques de 6 sons)
    8 mémoires pour favoris
    MIDI In/Out
    USB
    Dimensions: 1143 x 347 x 154mm
    Poids: 17,5 kg

Bon piano de scène aux sons vintage : idéal pour Rhodes, Wurlitzer, clavinet.
    Toucher moyen (je préfère le clavier du Roland FP4 que j'avais avant)
    configuration simplissime : pas de menus et sous-menus : juste des potards à l'ancienne.

Fan des son vintage de Rhodes, wurlitzer, clavinet et......
    Piano de scène numérique

73 ou 88 touches
    Clavier RH3 (Real Weighted Hammer Action 3)
    36 sonorités (6 banques de 6 sons)
    8 mémoires pour favoris
    MIDI In/Out
    USB
    Dimensions: 1143 x 347 x 154mm
    Poids: 17,5 kg

Bon piano de scène aux sons vintage : idéal pour Rhodes, Wurlitzer, clavinet.
    Toucher moyen (je préfère le clavier du Roland FP4 que j'avais avant)

Fan des son vintage de Rhodes, wurlitzer, clavinet et hammond, le SV1 était sur le papier le piano idéal pour moi ... Pour ce qui est des pianos électriques vintage, je ne suis pas déçu : rhodes et wurly sont excellents et surtout paramétrables à volonté. La simulation d'ampli leur donne un grain incomparable. Clavinet excellent, surtout avec la wha wha automatique.
    Je suis plus nuancé pour les sons de piano acoustique. J'avais un Roland FP4 auparavant, et je préfère largement le Roland.
    Les sons d'orgue sont quant à eux à déconseiller pour celui qui s'attend à avoir un clône d'hammond. Contrairement à chez Clavia, ici pas de tirettes harmoniques, korg a choisi de privilégier quelques sonorités, et on n'a donc pas beaucoup de choix dans les textures d'orgue.
    Pas de split clavier ... dommage

J'adore ce piano , mais il y a un GROS GROS PROBLEME : le SV-1 souffre d'un défaut (visiblement de série) et pas des moindres. L'alimentation à découpe (c'est le terme employé par le technicien SAV) lâche. ça a commencé par quelques petites plantades seulement quelques mois après mon achat, et il y a deux semaines, le piano n'a plus démarré après une xième plantade.
    Le technicien du magasin où j'ai acheté mon sv1 m'a dit que c'est la 4ème panne de sv1 en 2 mois, avec les mêmes symptômes. On croit rêver. On parle d'un piano à 1800 euros, et on parle de la marque Korg ! Et pour finir, le SAV Korg prend visiblement tout son temps pour expédier la pièce à remplacer. Mon sv1 est chez le réparateur depuis presque 2 semaines, et j'ai la désagréable impression que ça va durer...
    Je suis d'autant plus dégoûté que sans ce bug énorme, ce piano me convenait à 99% : look vintage, sonorités de pianos électriques parfaites pour moi, simul d'ampli très utile : c'était pour moi le moyen d'avoir un rhodes un wurly et un clav en 1 piano, qui plus est transportable, et comme si le tout était branché dans un bon vieil ampli à lampes . Tous les SV1 ne sont peut-être pas touchés par ce défaut, mais méfiance quand même ...
  • décevant, pas destiné à la scène

Korg SV-1 73Publié le 19/10/12 à 15:43
    Je l'utilise sur scène principalement, depuis plus de deux ans maintenant et de manière professionnelle.

Je précise que j'ai testé ce clavier de manière intensive sur un nombre important de systèmes de reproduction allant de la façade de grosse salle, aux petits amplis 200 watt de répétition, en passant également aussi par l'écoute au casque professionnel ou via des enceintes de mastering de qualité ( genelec, yamaha ou focal pour ne pas les citer)

Jusqu'ici je tournais principalement sur des pianos numériques roland, ou quand la salle le permet sur des pianos acoustiques.. la plupart du temps dans des formules Jazz et également dans des contextes plus rock/pop, chanson, etc...

Ce......

Ce piano avait l'atout de réunir les principaux sons d'une palette sonore traditionnellement résèrvée aux claviers ( Piano, Rhodes, piano éléc. et orgues). Le tout pour un prix raisonnable ( moins de 2000€ ) et un encombrement réduit.

De plus; et ce n'est pas pour déplaire, le look et le design "vintage" a particulièrement été réussi.
    Pour développer encore un peu les aspects positifs et les principaux arguments qui m'ont séduit, je dirais que c'est surtout le toucher de l'excellente mécanique du clavier et l'orientation son vintage des années 60 et 70 qui ont été décisif lors de mon achat.

Je vais malheureusement m'arrêter là sur les aspects positif et décrire les points plus négatifs, qui, après deux ans d'utilisation, me sont apparus comme nombreux.

LES SONS

Parlons des sons tout d'abord.
    Les sons de pianos manquent cruellement de sustain. La tenue de la note est mal reproduite. La résonance de la corde qui suit la frappe décroit beaucoup trop vite et laisse une impression de piano "jouet".
    De plus, la couverture et la largeur du spectre sonore d'un vrai piano n'y est pas.
    Il ne s'agit pas de comparer l'incomparable, car on ne parle pas d'un quart queue acoustique bien entendu.
    Mais ici, l'égalisation est totalement déséquilibrée, et même en corrigeant avec l'EQ interne ( qui est assez médiocre) ou avec une EQ externe, ça le fait pas vraiment.

Les graves et sous graves sont omniprésentes et ressortent trop. Les mediums font défauts et sont clinquants. Les aigus criards et trop présents. Et dans l'équilibre générale, le spectre bas-medium ne ressort pas, manque de profondeur, d'épaisseur, et accentue ce côté "Toy piano".
    Au finish, vous avez un son un peu "cheap", beaucoup trop dynamique et trop clinquant, qui pourra éventuellement convenir à un registre de musique classique ou romantique pour un pianiste qui voudrait pratiquer ses morceaux quand il'n a pas la possibilité de s'exercer sur son piano.

Mais pour la scène, et surtout dans un contexte Jazz quartet, trio, ou dans un contexte pop/rock/ folk plus intimiste ou l'importance de la subtilité du son est nécessaire... c'est vraiment un handicap.
    S'il s'agit de grosse formation rock/pop avec bcp de musiciens et ou le piano à une place plus en retrait, ca pose moins de souci.

Les sons Rhodes sont pas trop mal, mais bien loin de ce qu'on pourrait attendre de ce type de clavier, à cette gamme de prix et surtout qui plus est, pour un produit qui se revendique comme consacré aux sons vintages.
    Comme pour le son de piano, on retrouve ce problème d'égalisation et d'équilibre général entre les différentes fréquences ( basse/medium/aigu).
    Les basses trop amples, manque vite de clarté. Les mediums sont plutôt réussis quant à eux, et les aigus sont encore un fois un peu trop dynamique et criards.

De manière générale, les sons de rhodes sont trop "sweet". Trop doux trop beaux... et on est bien loin du son crunchy, poussiéreux et un rien crado des vieux claviers de cette époque.
    On entend pas assez la frappe du marteau, et ce quelque soit la frappe qu'on transmet à la touche et la vélocité qu'on affecte au déclenchement du son. Oubliez donc de suite le côté percussif du rhode, car ici, vous aurez plutôt affaire à un gentil carillon style "annonce de hall de gare". J'exagère un peu, mais je ne suis pas si loin de la vérité.

Les orgues s'en sortent pas trop mal, bien que souvent trop agressifs dans les aigus et beaucoup trop dynamiques..la encore, un problème d'équilibre général et des mediums qui font défaut.
    Gros problèmes à ce niveau, vous disposez d'un choix limité de sonorité d'orgues. Donc faites une croix sur les possibilités de réglages qu'offrent les système à tirette sur ces derniers, et contenter vous des sons prédéfinis qui heureusement couvrent à peu près les différents styles qu'on utilise classiquement ( type rock organ percussif chaleureux, hammond plus mediums, etc).

Pour le reste, les clavinets, un peu aigrelets sont satisfaisants et les violons plutôt vintage sont assez réussis.

LES EFFETS

Concernant la section effets... Bah c'est très décevant à ce niveau.
    Les reverb sont vraiment mauvaises et ne permettent pas un réglage assez fin. En gros, vous aurez le choix entre 5 presets sensés imiter les différents types de reverbs courantes, et sur la possibilité de varier le volume de ceux ci.
    Mais le son n'y est pas.. Trop de reverberation des aigus, une impression désagréable et métallique quand on veut simplement placer une reverb décorative et un manque de possibilité et surtout de sustain, quand on veut créer des sons plus spécifiques en jouant sur les effets.

Idem pour la section chorus, flanger, etc, qui offre un choix limité et des résultats plutôt décevants.
    La section modifier avec les wah wah, les compresseur, et les tremolos s'avère un plus réussie et pour finir avec les effets, la section des amplis, sen,sé être rendus plus chaleureux grâce à la lampe intégrée, est vraiment médiocre. Trop riches dans les aigus et trop métalliques. On bien loin d'une bonne disto et il est souvent préférable de passer par un effet externe.

L'équalisation est un plus, mais le manque de finesse de ses réglages ne permet pas de compenser les problèmes d'équilibres sonores évoqués plus haut.

PROBLEMES PRATIQUES

D'un point de vue pratique. Des défaut des conception assez important se posent vite à vous, et notamment la disposition du bouton "local of" qui permet de couper le clavier et qui se trouve à 1 cm à peine des touches de clavier si bien qu'il vous arrivera parfois, dans un solo endiablé, d'effleurer cette dernière et d'enclencher la coupure du clavier.. effet saisissant garanti.
    Même problème pour les touches d'assignation de préset.

Pas de possibilité de splitter le clavier et donc d assigner des sons différents à chaque tranches du clavier.
    Sauf en passant au préalable par le logiciel d'édition, mais en connectant votre clavier à votre ordinateur..ce qui en terme de flexibilité n'est pas vraiment très ergonomique.

Parlons en du logiciel. Très mal conçu. Peu ergonomique.. instable ( il ne reconnait pas le clavier sur certains Pc auxquels j'ai connecté) celui ci et tente , dans sa dernière version de pallier au problème de split évoqué ci dessus. Mais à ce niveau, c'est plutôt du bricolage.

Du reste, un gros problème vient du commutateur de volume principal qui est analogique ( contrairement à la section d'effet).
    Si vous placer ce dernier à une position donnée, vous n'aurez pas du tout le même volume de sortie en fonction des instruments utilisés et encore moins si vous passez par les ampli de la section effets.
    Du coup, sur scène, si dans un morceau,vous devez passer d'un rhode amplifié et distordu à un son de piano, il vous faudra sans cesse jouer avec les réglages de la molette de volume sous peine de passer d'un son tout petit, à un autre qui crache et hurle avec des écarts entre les deux relativement important.

Pas très confortable, et on aurait aimé, comme chez clavia ou d'autres constructeurs, la possibilité d'assigner à chaque preset ou a chaque instrument un volume qui lui est propre.

CONCLUSION

Problème d'équilibre des sons. Gestion des effets médiocres et offrant trop peu de possibilités.
    Problèmes pratiques et ergonomiques nombreux.
    Bref, si c'était à refaire, je ne le referais pas, et j'achèterais un Nord stage de chez clavia pour 1000 de plus certe, mais qui a le mérite d'écarter tous les problèmes évoqués plus haut, sans toutefois offrir un toucher et une mécanique de clavier aussi interessante.

Mon avis, le SV1 peut convenir pour une utilisation en amateur a domicile..
    Mais pour une utilisation sur scène..franchement, ça le fait pas...

• Parfait si on sait ce qu'on veut en faire !!

Korg SV-1 73Publié le 13/02/12 à 10:09
    Première chose à dire il faut toujours savoir pourquoi et surtout pour quelle utilisation on achète un produit !

Ici on achète pas un sv1 en pensant rivaliser avec un kronos ou dans le monde de la MAO avec un ivory piano !!

Je l'ai acheté avant tout parce que je suis un fan des Wurlitzer et autres Fender rhodes !!
    En effet il propose des bons sons bien samplés dans une machine avec une esthétique vintage très agréable et nous rapelle ces vieux standard !!

Je précise de plus pour le son que c'est le seul (a part le kronos) qui propose en plus des simulations d'amplis guitares ce qui est très appréciable !!

Il permet en autre de disposer de ces deux pianos électriques sans avoir mal au porte feuille et permet ainsi des gains tel que un encombrement moindre et des déplacement moins contraignant !!
    On peut comparer ce principe avec un fan de Hammond qui faute d'une équipe de roadies et d'un camion peut retrouver le bohneur avec l'utilisation d'un nord electro !

Les samples de piano sont aussi bien réussi et seront à leur place sur scène mais pas en studio !
    Je ne parlerai pas des autres sons qui n'ont rien à faire dans ce clavier !

Enfin en guise de clavier midi il est génial grâce à son toucher pour controler vos vst piano par exemple

Je le conseille donc aux fans de vieux EP ainsi qu'aux claviéristes recherchant un superbe clavier midi !!

J'ajoute un correctif après deux ans d'utilisations, j'aimerais ajouter que je suis déçu que tout les potards soient en controles propriétaires et ne transmettent pas du tout de control change. Cela est génant dans l'utilisation en clavier midi.
  • Anonyme

exxxxxcelllllent matériel!

Korg SV-1 73Publié le 10/01/12 à 00:00
    les +excellent materiel, pianos somptueux, rhodes et assimilés géants, violons magnifiques.
    principe des presets à gros boutons parfaits, excellent clavier, sorties XLR bienvenues, entrée aux stereo aussi, possib 3 pedales également. look superbe.
    les -:
    1/ sons d'orgue lamentables et effet leslie indigne de korg
    2/ la contrepartie du look vintage, c'est qu'il est peu attrapable(tous les bords sont arrondis, pas de poignée, donc faut le serrer fort, et ça glisse! Pour le poser seul sur les pieds depliés, faut faire attention (bah oui, j'suis pas assez pro pour avoir des roadies)

les -:
    1/ sons d'orgue lamentables et effet leslie indigne de korg

Je complète mon avis en réagissant à celui (plus bas) de l'ami LEKANUT, un pro qui tourne même aux USA, qui dit, pour prouver la supériorité manifeste des produits Nord ( NB: j'en ai eu 3, moi aussi, donc je peux en parler), je cite: "retournez completement le sv1 et vous verrez ce joli contreplaqué en dessous..." .
    Je lui suggère donc de retourner un vrai Rhodes et un vrai B3: manifestement, ce ne sont pas des instruments "pros" car il y a du bois dedans.

sons adaptés à la musique moderne de type rock, funk, blues, soul, rnb, jazz, fusion, variété etc...
    Inadaptés à la techno, house, rap, etc...

je l'ai depuis 2 ans, aucune panne d'alim, de blocage clavier,aucun potard ne bouge,etc.., et je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne sais pas ce que font tous ces gens avec leur matériel, mais un minimum de soins et de respect s'impose aussi...ou alors ils ont la scoumoune.
    Je le trimballe en répète et en concert, mais en utilisation amateur. Je suis surpris que les pros regardent ce modèle avec condescendance, et même parfois avec un certain mépris. Il me semble que, malgré leur professionnalisme, quand ils ont acheté ça, ils se sont gourés d'outil de travail. Ils devraient pouvoir, puisque c'est leur gagne-pain (et qu'ils ne paient pas la TVA), s'acheter le matos des gammes au dessus, plus performants et/ou plus solides (quoique...). Plus de mille euros entre le NS et le SV1, ça suffit pour rendre totalement inepte toute comparaison entre les 2.

Essayer d'autres modèles?
    ben.... les claviers de scène orientés sons vintage + simplicité de manipulation en live( id sans écran lcd et menus déroulants) n'étaient pas bien nombreux à l'époque, il n'y avait que le NE. J'en suis à mon 3eme NE (super engin), et comparer les 2 n'a pas de sens, même à prix égal. Il se complètent par contre parfaitement sur scène, l'un fait les pianos, l'autre les orgues.
    Un excellent choix, donc, que je recommande chaudement.
  • Korg SV-1 73Publié le 18/11/10 à 22:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg SV-1 Stage Vintage Piano is a digital electric piano that features a variety of high quality sounds. It's designed to be a replacement for bulky vintage keyboards, giving you a ton of control and modern features while still maintaining a realistic and high quality sound. The SV-1 comes in either 73 or 88 key versions, with 36 different sounds in total as well as built in effects and amp modeling. As far as connections go, you've got pretty much everything you'd want to work with, including MIDI, 1/4" inputs and outputs, and 1/4" jacks for sustain and other pedals as well. In my opinion, the SV-1 is the most complete digital based electric piano, and definitely the most realistic sounding. The different types of sounds that the SV-1 has includes electric pianos, organ, acoustic piano, strings, and a number of others. It also has built in effects like chorus, phaser, and rotary, as well as reverb and delay. To give the keyboard an overall warmer sound, it's got a built in 12AX7 tube, which is something that I haven't seen on any other keyboards out there. It also has a really nice feel to it, as the keys feel realistic and not at all cheap. In terms of sound quality, the SV-1 is the real deal as it sounds as close to a real vintage electric piano as I've heard from the digital realm, and there are certainly some other good ones out there. I love the electric piano sounds on here, as it really sounds just like a Fender Rhodes. The organ and other patches follow in the same path as they are quite realistic as well. The price isn't very cheap, but for a complete keyboard like this, it's definitely priced right. If you're looking to get vintage keyboard sounds for live shows and beyond, the Korg SV-1 is the best digital vintage keyboard you can buy...