< Tous les avis Korg SV-1 73

« Excellent, mais… »

Publié le 15/06/11 à 23:11
Le SV1 ? Excellent pour :
- le toucher piano,
- le son piano acoustique,
- le son piano électrique, etc. Tout cela vous le savez déjà.

Mais :
Il faut savoir pourquoi on achète ce clavier. Celui-ci se situe aux antipodes de la tendance actuelle écran-menus-options à n'en plus finir. Sa logique est celle d'un instrument analogique : on prend un son de base, et on lui ajoute des effets, de la reverb, une pédale, etc. Amusant : la reproduction des sons de la mécanique d'un instrument réel (bruit de la pédale forte, etc.).

Ses limites :
Le SV1 n'a pas de split !
Il n'y a que 8 mémoires pour les réglages de son et elles sont déjà affectées à des sons usine.
les fonctions Midi sont minimales
Les boutons sont placés de telle façon qu'il arrive qu'on les presse involontairement pendant le jeu et que l'on change de son involontairement. Même si cela ne m'arrive qu'une fois tous les trois mois, je redoute le jour où cela arrivera pendant un concert (je ne suis qu'amateur, mais je joue occasionnellement en public).

Bref, j'adore son son de piano acoustique (preset 1 des réglages usine) : Excellent. Mais il faut une bonne sono ou un très bon casque pour en profiter pleinement.

L'instrument est excellent quant au son qu'il produit et au plaisir qu'il procure, je déplore juste le nombre ridicule de presets, l'impossibilité de spliter et l'absence d'une fonction de changement de son "en douceur" (avec transition) comme cela se fait sur le Kronos.
Acheté en 2010, le SV1 m'a fait redécouvrir Korg que je n'avais apprécié par le passé qu'au temps du M1 (en 1988…). Le SV1 me donne envie d'un Kronos car je viens de redécouvrir les sons Korg.