< Tous les avis Roland EP-85
Roland EP-85
Roland EP-85

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série EP

cslevine cslevine

« tres bon toucher proche d'un piano »

Publié le 13/02/12 à 21:07
7 octaves, sons internes des années 1997 inutile d'en parler aujourd'hui en 2012
MIDI in out thru classiques, entrées pour pédale sustain, mute (optionnelles)

le toucher du clavier est très intéressant, car léger : pas besoin de s'y mettre à 4 pour enfoncer une touche, comme c'est artificiellement le cas sur beaucoup de claviers type lourds coûtant beaucoup plus cher bien sûr !
...sauf que tu prends n'importe quel quart de queue ou demi queue ou qu'importe selon aléas strausskhaniens, et bien le toucher de ces "petites merdes" de concert est bien plus proche justement du "petit outsider EP85" que d'un Clavimaminova !

ce truc, associé à Pianoteq, un bon patch, et hop la première arabesque qui décolle !
Je ne note pas "parfait" pour le bénéfice du doute : l'existe presque sûrement mieux mais comme j'ai arrêté mes recherches depuis, je ne sais pas.

je note "moyen" pour une raison : pour l'époque (1997) cela rendait bien service. Je me rappelle que je forçais la réverb interne au maxi pour faire "vivre" le son un peu mieux.
Mais restons en là : en poussant le fader de volume à Zero le son "reste" encore un peu, mais une prise casque dans la sortie audio fera l'affaire, et là, le son devient excellent, puisque uniquement celui de Pianoteq.

oh des années.
oui, essayé des clavinova, et autres Roland, et autres Yamaha, mais dont le toucher "lourd" est complètement artificiel et s'éloigne de toute forme d'instrument de musique.