< Tous les avis Roland RD-170
Roland RD-170
Roland RD-170

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

tumblehome tumblehome
Publié le 28/05/06 à 20:52
Piano numérique de scène 88 notes, toucher piano (mécaniques marteaux)
16 sons (4 variation par son) Reverb, Chorus, Clavier splitable.
sortie L/R, 2 sorties casque, MIDI in/out, 2 entrées pédale d'expression (dont pédale de sustain fournie)

Le toucher est correct mais un peu léger. Forcément c'est pratique si on veut faire des solos hyper rapides mais je préfère quand même le toucher lourd de mon vieux RD 300 qui se rapproche beaucoup plus de celui d'un vrai piano (mais bon, cet instrument-là n'avait pas le même prix au départ). Ceci dit, je pense que c'est en partie grâce à ce toucher relativement léger que le poinds du piano ne dépasse pas les 20 kilos (mon dos dit merci!).
L'utilisation est simple, une fois qu'on a lu le manuel.
Quelques remarques désobligeantes quand même :
- C'est dommage qu'on ait besoin des deux mains quand on veut changer le son de la partie "lower" du clavier en mode split.
- Il n'y a pas de contrôleurs de volume séparés pour les canaux midi out.
- la transposition automatique en mode split est une fonctionnalité dont je me serais passé.

Les sons sont corrects. Je trouve le son piano un peu métallique et les différences de volume entre les aigus et les basses sont exagérées (on entend à peine les aigus et c'est vraiment chiant). A la maison je continuerai donc d'utiliser Acustix https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C33998.html avec Halion.
J'adore les sons rhodes et hammond.

Ce n'est pas l'instrument dont je rêvais mais le rapport qualité prix est correct.
J'ai essayé beaucoup d'autres instruments mais suelement ce Roland correspondait plus ou moins à mes besoins (et je n'ai pas les moyens d'acheter une clavia nordstage).
Si je devais acheter un piano aujourd'hui, mon choix se porterait sûrement sur cet instrument, qui présente quand même un certain nombre d'avantages, dont le poinds plume, pour la scène.