< Tous les avis Roland RD-300SX
Roland RD-300SX
Roland RD-300SX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

clementsoullard clementsoullard
Publié le 04/07/05 à 09:42
C'est clavier 88 notes à toucher marteau.
Environ une centaine de sons sont accessibles facilement. On dispose aussi des sons GM2 et de différent kit de batterie il y a aussi quelques rythmes. C'est loin d'être pléthorique mais tous les tones sont de grande qualité.

C'est un clavier vraiment orienté scène, par exemple il n'y a rien de prévu pour porter les partitions, c'est dommage, car avant de savoir par coeur c'est quand même pas mal de lire les partitions !

Le toucher est très agréable et proche d'un vrai piano. Il convient parfaitement à l'étude. Cependant, si le toucher n'est pas mauvais du tout, il n'est pas si réaliste que celui de RD700-SX - mais il ne boxe pas exactement dans la même catégorie. Je préfère m'attarder sur les qualités qui m'ont fait choisir ce clavier :

- Utilisation ultra simple. Pas besoin de programmer cette machine, on s'en passe très bien, tout est intuitif.
- Des commande bien senties : On règle facilement le niveau des layer, une égalisation deux bandes pourra rendre le brillant le son du piano quand on passe de casque au moniteur.
- One touch piano : pour réccupérer son piano préferé sur un seul bouton. Ce n'est pas un principe général, mais ca répond au besoin de 80 % des pianistes.
- Une boite à rythme basique pour s'entrainer chez soi.

Comparé au RD 170, les touches on moins l'aspect plastique.

Les sons sont très bien, peu nombreux mais tous de qualité en preset on a

- Un piano à queue échantillonné sur toutes les notes dont on sent bien qu'il a été échantillonné sur plusieurs niveaux de vélocité. S'ajoutent les déclinaisons classiques piano plus doux, honky, piano d'étude.
- Les piano Electrique, Rhodes, Wurlitzer sonnent ! On pourra jouer sur les effets pour obtenir son son EP. Il n'y a que le Clavinet qui ne me convient pas, mais c'est subjectif.
- Les orgues : Il manque les tirettes... mais ils sont bons.
- Et les sons utiles : basse, violons, pads... Il y a même un Voice Ooh wah... tellement marrant que j'ai envie de faire un morceau juste sur cette base.

Que du bon ! Rien à jeter !

Je viens de l'acheter, et il n'a pas subit l'épreuve des concerts. Mais à moins qu'il ne tombe en panne je vois mal comment je pourrais être déçu ! Ce clavier n'est pas un miroir aux alouettes dans le sens où il ne promet rien de gadget et je sens que tout l'argent que j'ai investi a servit pour des fonctions utiles et rien que pour ça c'est un excellent rapport qualité prix. La simplicité est le maître mot de cette machine qui remplit son contrat.

Un dernier mot sur son poids qui est un argument marketing fort pour cette machine. 15 kilos c'est bien, mais c'est toujours pas léger :-)